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Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
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Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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Auto : pour circuler, faut immatriculer !
Ça y est ! Vous avez votre nouvelle voiture. Et vous n’attendez qu’une chose : l’étrenner sur nos belles routes. Pas si vite ! Vous devez d’abord l’immatriculer. Cette obligation légale est valable pour tous les véhicules motorisés, y compris pour les scooters, vélos speed pedelec ainsi que les caravanes et remorques de plus de 750 kg. Petit mode d’emploi pour une immatriculation en douceur...
Cette procédure se fait auprès de la Direction Immatriculation des Véhicules (DIV) et vous permet d’obtenir un certificat d’immatriculation et une plaque minéralogique. Tous deux sont indispensables pour pouvoir circuler sur la voie publique ; ne pas les avoir vous expose à des poursuites judiciaires.
Comment immatriculer votre véhicule motorisé ?
- Véhicule neuf
Vous allez recevoir une demande d’immatriculation remise par le concessionnaire où vous achetez le véhicule neuf (voiture, moto, vélo électrique, cyclo, caravane...).
Vous avez alors deux possibilités :
Dans un cas comme dans l’autre, votre assureur envoie votre demande complétée à la DIV, via l’application en ligne WebDIV. Dans les 24 ou 36 heures, vous recevez votre plaque arrière et votre certificat d’immatriculation.
- Véhicule d’occasion
S’il s’agit d’une voiture, il existe deux cas de figure. Soit vous achetez votre voiture à un concessionnaire qui vous fournit la demande d’immatriculation. Soit vous l’achetez via un particulier. Il doit alors faire passer la voiture au contrôle technique, où il reçoit la demande d’immatriculation. Cette dernière est valable durant 60 jours et le vendeur doit impérativement vous la remettre lors de la vente du véhicule.
S’il s’agit d’une moto d’occasion, il ne faut pas passer le contrôle technique ! Soit vous envoyez la demande d’immatriculation complétée et signée avec le carnet d’immatriculation. Soit vous allez chez votre assureur avec le carnet d’immatriculation et il se chargera de faire la demande d’immatriculation pour vous.
Vous n’avez pas d’assureur ? Il est temps d’en trouver un ! C’est une autre obligation légale : votre véhicule doit être couvert par une R.C. Auto avant de pouvoir circuler sur la voie publique. Si vous désirez souscrire une omnium auprès d’un assureur, n’oubliez pas de fournir une copie de la facture d’achat.
Qu’est-ce que cela vous coûte ?
Le certificat d’immatriculation et votre nouvelle plaque d’immatriculation vous reviennent à 30 euros. Attention ! Vous devez les payer en espèces à bpost au moment de la livraison (et non par virement).
> Vous préférez qu’Ethias se charge des démarches d’immatriculation de votre voiture pour vous ? Suivez le guide !
> Vous préférez qu’Ethias se charge des démarches d’immatriculation de votre moto ? Voici comment faire.
Comment immatriculer votre caravane ou remorque ?
Notez tout d’abord que si elle affiche une masse inférieure à 750 kg, vous ne devez pas l’immatriculer. Et autre bonne nouvelle, votre caravane ou remorque est également couverte gratuitement par la R.C. Auto du véhicule auquel elle est attelée.
Par contre si son poids excède 750 kg, la procédure varie selon qu’elle est neuve ou d’occasion.
Immatriculer une caravane ou une remorque neuve
La procédure est la même que celle d’une voiture. Le vendeur vous a remis un formulaire d’immatriculation pré-rempli reprenant les caractéristiques techniques de la caravane/remorque. Il est indispensable pour compléter la demande d’immatriculation. Petite précision : la caravane doit être assurée chez le même assureur que le véhicule qui la tracte !
Immatriculer une caravane ou une remorque d’occasion
Pour obtenir votre demande d’immatriculation, vous devez faire un contrôle technique administratif (sans la caravane) avec le certificat d’immatriculation de l’ancien propriétaire, le certificat de conformité et la facture d’achat à votre nom. Par la suite, la procédure est la même que pour une voiture d’occasion, à un détail près : une fois que vous avez reçu votre plaque, vous devez spontanément passer au contrôle technique avec la caravane ou la remorque attelée.
Devez-vous immatriculer votre vélo électrique ?
Oui, s’il s’agit d’un vélo électrique de type speed pedelec, autrement dit si le moteur vous permet de rouler à une vitesse de plus de 25 km/h et jusqu’à 45 km/h. Les autres vélos électriques non autonomes de puissance inférieure ne doivent pas être immatriculés. Comment ça se passe ? La procédure est la même que pour les scooters, cyclomoteurs et autres quadricycles légers. Complétez la demande d’immatriculation. Téléchargez le formulaire ici. S’il s’agit d’un véhicule neuf, le vendeur vous remettra le formulaire déjà pré-rempli au moment de l’achat. Il vous suffit alors de renvoyer ce formulaire dûment complété et signé à votre assureur qui se chargera de finaliser la procédure. Le coût ? 30 €, à payer en espèces à bpost au facteur qui vous livrera la plaque.
S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, la procédure est la suivante :
> Le savez-vous, depuis fin 2017, tous les cyclomoteurs, scooters, véhicules lents et vélos électriques de type speed pedelec doivent être immatriculés ?
On vous en dit plus ici.