nl

Ethias, récompensée pour son engagement sociétal en 2019, publie son 3e rapport non financier avec un objectif ambitieux : « Atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 »

RNF_2019_Cover

Ethias publie son 3e rapport non financier depuis la transposition de la directive européenne 2014/95/EU. Conçu autour des 3 axes « People, Profitability & Planet », ce rapport dresse le bilan des actions 2019 d’Ethias sur les plans social, sociétal et écologique et présente les ambitions 2020-2030.

Objectif : atteindre une activité sans impact sur le climat à l’horizon 2030 !

Quelques réalisations marquantes en un coup d’œil

Ethias est un acteur unique dans le paysage belge : créée en 1919 par les Collectivités publiques, elle a toujours su s’adapter et se réinventer pour répondre aux nouveaux défis et demandes de l’ensemble de ses clients B2B et B2C. Mais en veillant à garder toujours au cœur de ses activités un ancrage sociétal fort, qui crée de la valeur pour toutes ses parties prenantes : clients, personnel, actionnaires et plus globalement l’ensemble de la Société. Aujourd’hui, Ethias est l’assureur n°1 du Direct et du Digital et le leader des Collectivités publiques.

2019 a été riche en réalisations RSE dont nous sommes fiers !

  • Renouvellement de l’adhésion au Pacte mondial des Nations Unies
  • Plan d’action centré sur les SDG (Sustainable Development Goals) des Nations unies
  • Transformation continue de l’entreprise pour relever les défis qui se profilent
  • Renforcement du code d’investissement éthique
  • Renouvellement pour la 4e année consécutive du label « Tous Vélo Actifs » attribué par le SPW Mobilité
  • Réduction de notre consommation de papier
  • Préparation de 125 000 repas servis dans notre restaurant d’entreprise conformément aux principes de la Charte « Green Deal – Cantines durables » …

Retrouvez l’ensemble de nos réalisations dans l’édition 2019 du rapport non financier

Au niveau macro, 2019 a aussi été une année charnière en termes social, sociétal et économique : mouvements de protestation inédits de la jeunesse contre le réchauffement climatique, bouleversements climatiques qui se multiplient aux quatre coins de la planète, inégalités qui se creusent, le Brexit, l’approche des élections présidentielles américaines et les guerres commerciales qui ont influencé l’économie ainsi que nos modes de vie et de consommation… Il était clair, tant au niveau national qu’européen, que des actions radicales allaient devoir être prises de toute urgence.

Mais c’était avant le Covid-19. Si cette pandémie a bouleversé le monde, tant sur les plans humain et sanitaire qu’économique et politique, faisant passer toute autre problématique au second plan, elle nous a également confortés dans l’idée que nos modes de vie devront être repensés.

Ethias vise la neutralité carbone d’ici 2030

Face aux défis climatiques qui nous attendent, la prévention sera notre meilleure arme. Ethias l’a bien compris et relève le défi. Depuis 2008 déjà, Ethias effectue son bilan carbone et mesure ses émissions de CO2. Hormis pour 2019, année lors de laquelle nous avons élargi le scope d’analyses pour maximiser notre impact, ces émissions ont été en baisse. Face à ce constat et à l’urgence planétaire, la direction d’Ethias a ainsi validé un plan « Stratégie Carbone » ambitieux pour mener notre entreprise à la neutralité carbone d’ici 2030.

« L’Europe a lancé le Green Deal avec pour ambition de devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050. Ethias, acteur récompensé pour son engagement sociétal en 2019, veut atteindre cet objectif dès 2030. L’ambition première sera d’être toujours aussi prospère pour l’ensemble de nos parties prenantes, mais sans énergie d’origine fossile. » Philippe Lallemand, CEO

La trajectoire pour atteindre cette ambition s’articulera autour de 2 axes majeurs :

  • Sobriété : disposer de bâtiments économes en CO2, limiter les déplacements inutiles, réduire les consommations superflues.
  • Transition énergétique : passer progressivement à une électricité entièrement verte alimentée par des sources bas carbone.

Elle se déclinera en 3 étapes (2020-2025-2030) :

  • Dès 2020, Ethias compensera toutes ses émissions en participant à un ou plusieurs projets certifiés qui contribuent à la réduction de l’empreinte carbone.
  • En 2025, elle réduira d’un tiers ses émissions de CO2 en rénovant ou en construisant de nouveaux sièges sociaux sur la base des principes de « Sustainable Building ». Elle poursuivra ses efforts en matière de mobilité douce et elle transformera totalement sa flotte de véhicules en favorisant les véhicules électriques et hybrides.
  • Elle poursuivra également sa politique de homeworking.
  • En 2030, l’ensemble de nos bâtiments seront économes en CO2. Tous nos véhicules émettront 0 g de CO2 au km. Au sein du groupe Ethias, nous collaborerons avec NRB, notre filiale IT, pour réduire notre empreinte numérique.
2020_05_RNF19_BanMail_FR_v003

Pour toute demande d'informations ou d’interview avec l’un de nos experts prenez contact avec notre attaché presse, Serge Jacobs.

Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer