nl

450 000 € pour lutter contre la précarité chez les jeunes : 130 CPAS ont rentré un projet !

L’appel à projets lancé le 20 octobre 2021 dans le cadre des « Ethias Youth Solidarity Awards » vient de se terminer et a suscité beaucoup d’enthousiasme ! 130 CPAS du pays, soit plus de 20% d’entre eux, ont participé à cet appel en introduisant 102 projets avec pour objectif principal : lutter contre la précarité chez les jeunes. Place, à présent, au jury composé d’experts dans le domaine pour déterminer les 18 idées les plus remarquables ! Rendez-vous le 23 mars pour dévoiler leur sélection !

102 projets créatifs provenant de toute la Belgique

En Belgique, près de trois jeunes de moins de 30 ans sur dix éprouvent moins de plaisir dans la vie à cause de problèmes d’argent. C’est face à cet inquiétant constat qu’Ethias, en phase avec ses valeurs sociétales, a lancé le projet « Ethias Youth Solidarity Awards ». La période d’appel à projets, qui a démarré le 20 octobre 2021 est arrivée à échéance. Ethias a reçu 102 dossiers de la part de 130 CPAS clients ou non clients, toutes régions et catégories confondues. Qu'il s’agisse de projets culturels, d’accès aux études, d’intégration au marché du travail, de soutien mental dans le cadre du Covid ou encore de médiation financière, ces idées pourront sans doute continuer à vivre et espérons-le, inspirer d'autres secteurs !  

Why_EYSA_fr

Le jury composé d'experts est à présent chargé de sélectionner les 18 idées les plus remarquables

C’est sur base de plusieurs critères définis que les 6 membres du jury auront l’occasion de sélectionner les 18 projets les plus remarquables et de les récompenser au printemps 2022. Parmi les critères de sélection, nous pouvons retrouver entre autres : la méthodologie utilisée pour atteindre l’objectif du plan, l’impact sur la population des jeunes du territoire du CPAS, la reproductibilité du projet par d’autres CPAS, mais aussi sa pérennisation au sein du CPAS.

Le montant total de 450 000 euros sera attribué à 18 CPAS en fonction du nombre d'habitants de la ville ou de la commune sélectionnée :

• 150 000 euros pour dix projets dans des villes ou communes de moins de 10 000 habitants,

• 150 000 euros pour cinq projets dans celles de 10 000 à 29 999 habitants et

• 150 000 euros pour trois projets dans celles de 30 000 habitants et plus.

Composition du jury des Ethias Youth Solidarity Awards

• Madame Bea Cantillon, professeure à l’Université d’Antwerpen et présidente du jury des Ethias Youth Solidarity Awards

• Madame Françoise Pissart, directrice à la Fondation Roi Baudouin

• Madame Katty Creytens, chargée de mission pour la politique sociale – locale chez Netwerk tegen Armoede

• Monsieur Quentin Detienne, professeur à l’Université de Liège

• Monsieur Georgy Manalis, responsable de la fédération des CPAS bruxellois

• Monsieur Piet Van Schuylenbergh, directeur à la VVSG (Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten) 

Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer