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Pour que l’angle mort ne tue plus : une technologie d’alerte active innovante !

En Belgique, 50 accidents liés au fameux angle mort se produisent en moyenne chaque année, dont 25 % ont une issue fatale. Ces chiffres le montrent, même si les changements législatifs, les adaptations d’infrastructure et une plus grande sensibilisation à la sécurité routière améliorent la sécurité des usagers faibles, cela reste insuffisant. Et la hausse du nombre de ces usagers faibles augmente également les risques.

Innover pour protéger les usagers faibles

Malgré l’apparition d’auto-collants sur les véhicules, les zones d’angles morts des camions restent un problème : elles empêchent le chauffeur d’avoir à tout moment une vision parfaite et totale de tous les usagers de la route autour du véhicule.

La technologie d’alerte active, l’Active Sideguard, apporte une réponse adéquate et permet de réduire le nombre de décès causés par des accidents d’angles morts de 31 % ! Cette solution repose sur une technologie unique qui, à l’aide d'un capteur, alerte le conducteur s’il y a présence de piétons ou de cyclistes lorsqu’il effectue un virage à droite.

« La sécurité routière est un domaine essentiel pour Ethias. En tant que précurseur en matière de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE), Ethias œuvre à simplifier la mobilité avec toute une série de services innovants afin de réduire le nombre de victimes. Car, en effet, l’usager faible n’est pas la seule victime de l’histoire. Le chauffeur qui a provoqué l’accident doit lui aussi porter le fardeau psychologique de l’accident. »

Philippe Lallemand, CEO Ethias 

Ethias et eXia, partenaires depuis 2018 dans le développement de la technologie d’alerte active

eXia Belgium, spin-off de la VUB, a été fondée 2013 en collaboration avec IMEC et a développé le système « Active Sideguard », un outil important de la nouvelle génération des systèmes d’assistance à la conduite. Ce système répond au besoin urgent de prévenir les accidents dus à l’angle mort impliquant des usagers faibles (cyclistes, piétons...). Contrairement aux miroirs, voire aux caméras d’angle mort, ces systèmes autonomes gardent un œil en permanence sur l’angle mort et préviennent le chauffeur du camion en cas de danger.

« Il s’agit d’un mariage entre de l’électronique ultra-sensible et des algorithmes de traitement de signal sophistiqués dont le but est de détecter des obstacles en mesurant d’infimes variations de la force de champ électrique. Cette technique permet de surveiller une zone de danger, détectant ainsi les cyclistes/piétons adultes, les enfants, les vélos couchés et les personnes en fauteuil roulant. La grande robustesse de cette technologie garantit par ailleurs un fonctionnement fiable dans toutes les conditions climatiques, mais aussi dans les conditions d’application les plus délicates, par exemple les engins de construction. »

Bart Truyen, administrateur délégué d’eXia

Actuellement, près de 90 camions sont équipés du système Active Sideguard. Une nouvelle directive européenne (Directive (EU) 2019/2144) prévoit qu’à partir de 2022, tous les nouveaux modèles de véhicules (réception par type) devront être équipés de systèmes de détection des usagers faibles

Stimuler l’innovation via des partenariats

Grâce à ce partenariat, Ethias veut mettre en avant son rôle de premier plan d’entreprise innovante et sa responsabilité sociétale. Via la plateforme Ethi’Hub, elle souhaite offrir des services qui vont plus loin que la simple couverture d’assurance. Pour mieux anticiper les nouveaux besoins en assurance et accompagner chacun de façon plus transversale.

Ethias et eXia ont présenté cette technologie d’angle mort à la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux Publics, Lydia Peeters.

« Les nouvelles technologies sont des outils essentiels dans notre lutte pour plus de sécurité routière. L'éducation, la sensibilisation et la création d'infrastructures, en évitant autant que faire se peut les éventuels conflits, sont des aspects tout aussi nécessaires sur lesquels nous travaillons. Il suffit de penser à l'éducation des enfants via un cours sur les angles morts, à la coopération avec le secteur des transports, à l'intégration encore plus poussée des problèmes d'angles morts dans la formation continue code 95 (formation obligatoire pour les conducteurs de camions et de bus) et à la promotion de l'utilisation et de l'installation d’aires de réglage des rétroviseurs. En utilisant l’AIM, Approche Innovante de la Mobilité – nous étudions également comment traiter les situations potentiellement dangereuses de manière proactive et ainsi limiter le nombre de victimes. »

Lydia Peeters, ministre flamande de la Mobilité et des Travaux Publics

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