nl

3e édition des Ethias Youth Solidarity Awards

Ce 25/01, l’Ethias Impact Fund, le fonds d’entreprise créé par l’assureur Ethias et géré par la Fondation Roi Baudouin, lance la 3e édition des Ethias Youth Solidarity Awards, l’initiative dédiée à soutenir les projets des CPAS et des ASBL belges luttant contre la précarisation des enfants et des jeunes de moins de 30 ans. Les lauréats recevront un soutien financier compris entre 5.000 et 20.000 euros, pour une enveloppe totale de 275.000 euros. Nouveauté cette année, l'appel est étendu aux organisations sans but lucratif sous statut d'ASBL.

Une soutien financier significatif pour une cause urgente

Avec une enveloppe totale de 275.000 euros, le montant du soutien qui peut être octroyé par projet sélectionné sera de 5.000€ minimum et de 20.000€ maximum, renforçant ainsi la capacité des CPAS et ASBL lauréats à apporter des changements concrets dans la vie des jeunes en situation de précarité.

Et, dans le contexte socio-économique actuel, il est urgent d’agir puisque trois jeunes Belges sur dix ont déjà fait l'expérience de la précarité et plus d'un quart ont même déjà fait appel à un CPAS*. Une réalité que l’assureur et son fonds s’engagent à vouloir changer depuis 2021, via les Ethias Youth Solidarity Awards. L’accompagnement et les besoins d’un jeune nécessitent souvent une approche spécifique et différente de celle des adultes, c’est pourquoi il est essentiel de soutenir les acteurs de terrain dans ce combat quotidien !

Nouveauté : ouverture de l’appel aux ASBL, en plus des CPAS

Pour la première fois, cette édition des Ethias Youth Solidarity Awards est également ouverte aux ASBL œuvrant principalement pour le soutien à la jeunesse. Cet élargissement démontre la volonté de l’assureur et de son fonds de se mobiliser plus encore et d’aider davantage de jeunes à sortir de la situation difficile dans laquelle ils peuvent se trouver. Evidemment, les awards sont toujours ouverts aux CPAS bruxellois, wallons, flamands et germanophones.

Des groupements - de CPAS, de CPAS et d’ASBL ou d’ASBL - peuvent également introduire un dossier.

Un impact concret et mesurable depuis 2021

Depuis la 1ère édition des Ethias Youth Solidarity Awards en 2021, 725.000 euros ont été distribués à 34 CPAS des différentes provinces du pays pour 32 projets, de quoi faire une réelle différence et contribuer à la création d'un avenir plus prometteur pour la jeunesse belge.

Les projets récompensés participaient, par exemple, à l'amélioration de l'accès à l'éducation ou à la culture, à la promotion de l'emploi, au renforcement de la santé mentale ou encore à la construction de la confiance en soi. Retrouvez toutes les initiatives lauréates des deux premières éditions sur https://www.ethias.be/part/fr/campaign/ethiasyouthsolidarityawards/2023.html.

 

*[1] Enquête, sur la précarité financière des adolescents et jeunes adultes, commandée par Ethias et menée par l’institut d'études indépendant Indiville en octobre 2021.

Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer