Êtes-vous concerné par un dégât des eaux ?

FAQ « Inondations »
Consultez ici nos questions les plus fréquentes.

Inondations juillet 2021 – Suivi de mon dossier sinistre

Vous êtes victime des terribles inondations de ce mois de juillet  et avez déjà procédé à la déclaration de votre sinistre auprès de nos services.

Un dossier a dès lors été ouvert et vous avez reçu un accusé réception renseignant sa référence et l’identité de l’expert désigné. 

Premières mesures d’urgence et de sauvegarde

Dès à présent, voulez-vous noter qu’avant-même la visite de l’expert, vous êtes autorisé à prendre les dispositions suivantes :   

  • Enlèvement des bien dégradés et non récupérables pour autant qu’au préalable, vous en preniez des photos pleinement exploitables  
  • Nettoyage des lieux, le cas échéant en faisant appel à des société qualifiées  
  • Remplacement des objets de premières nécessités (frigo, vêtements etc.) tout en veillant à conserver les justificatifs
  • Relogement provisoire accompagné de ses justificatifs

 

Déjà à l’ouverture de votre dossier, nous créditons votre compte bancaire de la somme de 1.500 € pour vous permettre de faire face à ces premiers frais. 

Phase d’évaluation des dommages

L’expert est en charge de l’évaluation de vos dommages et à ce titre :   

  • Il est votre interlocuteur privilégié , ses coordonnées sont reprises sur l’accusé de réception que vous avez reçu
  • Il prendra spontanément contact avec vous dès que possible. Notez cependant qu’en raison du volume exceptionnel d’expertises à réaliser à la suite de ces intempéries, les travaux devront être planifiés sur plusieurs semaines afin de permettre à l’expert d’absorber cette charge de travail hors du commun. En cas d’urgence, n’hésitez pas à entrer directement en contact avec lui
  • Il fixera avec vous le montant des indemnités. Afin d’accélérer cette phase, vous pouvez dès à présent préparer votre état de perte et le communiquer à l’expert lorsqu’il en fera la demande :
    • Pièces justificatives des biens endommagés
    • Photographies des dommages
    • Factures et justificatifs des mesures urgentes
    • Devis des autres travaux à entreprendre

Il nous adressera un procès-verbal d’expertise accompagné de l’évaluation de vos dommages. En fonction de la gravité du sinistre, il se peut que plusieurs procès-verbaux d’évaluation provisoires soient nécessaires avant la clôture de l’expertise et votre indemnisation définitive.

Payement des indemnités
Ethias procède au payement des indemnités et non l’expert.

Enfin, n’hésitez pas à consulter notre FAQ : cliquez ici  

De même la consultation des étapes clés votre dossier sinistre est accessible au départ de votre espace client sécurisé : cliquez ici.        

Soyez convaincu que nous mettrons tout en œuvre depuis l’ouverture de votre dossier jusqu’à votre indemnisation définitive pour atténuer, dans la mesure du possible, les conséquences de ces évènements aussi douloureux que dramatiques.   

L’équipe Ethias