3 routines à adopter pendant le confinement

3 routines à adopter pendant le confinement

covid - 10/04/2020
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email


Image(s) licensed by rawpixel.com - fr.freepik.com

 

 

Régulatrice, structurante, rassurante… alors que certains s’en plaignent, ce confinement nous démontre à quel point la routine peut être importante pour notre équilibre, et celui de nos proches. Votre équipe Ethias vous partage 3 routines pour garder le moral pendant les prochaines semaines de confinement !

 

1.     Routine du réveil

 

Vous êtes en télétravail ? Ou en chômage temporaire ? Ces derniers temps, votre vie est de toute façon quelque peu chamboulée. Plus d’enfants à conduire à l’école, mais à canaliser à la maison, plus de stress lié au trajet vers le boulot, mais lié maintenant au fait d’être confinés… C’est pourquoi il est plus qu’important de garder une structure claire pour garder le moral et la santé au quotidien.

 

Besoin d’un coup de boost pour commencer votre journée ? Dès le réveil, faites quelques exercices physiques pour mettre votre corps en action, (un peu comme si vous deviez courir après le train, d’une certaine façon). Pour ceux dont le matin rime avec douceur, pourquoi ne pas laisser votre brushing ou rasoir de côté ? Levez-vous à l’heure habituelle pour savourer (enfin) votre café au soleil ou dans votre lit, en écoutant la radio ou votre musique préférée avant de vous lancer dans votre journée, de télétravail ou non.  

 

2.     Routine nutrition et pause-café

 

Ce n’est un secret pour personne : en période de confinement, il est important de bien se nourrir. Mais ce n’est pas qu’une affaire d’aliments ! Pour ne pas perturber davantage votre corps et votre esprit, il est important de conserver vos habitudes de pauses et celles de vos proches. Maintenez les horaires pratiqués en milieu scolaire ou ceux que vous avez en temps normal au boulot. Ceux-ci feront office d’ancres auxquelles vous raccrocher durant la journée jusqu’au moment du coucher.

 

Le matin, si vous avez faim, privilégiez les protéines et les fruits secs comme les dattes, les figues ou les noix de cajou. Si vous preniez une petite collation à la pause-café de 10h, maintenez-la, mais remplacez votre snack quotidien par un peu de granola avec un yaourt bio. À midi, comme nous bougeons moins et que nous avons moins besoin de calories, mangez ce que vous voulez, mais en petites quantités, tout en privilégiant les viandes blanches et les légumes. Optez pour les fruits au goûter. Une petite salade ou des légumes braisés avec une quiche le soir feront parfaitement l’affaire ! Nous vous conseillerions bien d’éviter de boire de l’alcool, mais si un petit verre de vin le soir peut vous aider à vous détendre, ne vous en privez pas. Mais toujours avec modération, bien sûr !  

 

3.     Routine de couple


Alors que vous aviez l’habitude de passer la journée avec vos collègues plutôt qu’avec votre partenaire, vous voilà confinés ensemble… 24h/24. Même si au début vous étiez plutôt séduit par l’idée, des petites tensions ont peut-être commencé à naître et à entacher votre bonne humeur. Pour garder le cap et maintenir une bonne entente entre vous, veillez à respecter les besoins de l’autre.

 

Si vous avez besoin de vous isoler, de sortir courir dans le parc en solo[SE2]  ou si votre partenaire en a besoin : allez-y, MAIS assurez-vous de respecter les mesures de distanciation sociale et de limitation des déplacements en vigueur ! Veillez également à répartir les tâches ménagères de façon équitable afin que tout le monde puisse travailler ou profiter de ses pauses correctement. Variez aussi les activités du soir, avec les enfants ou pas. Même si d’habitude vous sortiez souvent pour vous divertir, tentez de recréer les petites ambiances des bars ou restos que vous aimez, faites découvrir à l’autre des morceaux de musique que vous aimez, regardez ensemble les photos des endroits magnifiques que vous avez visités ou posez-vous et prenez le temps de discuter de projets futurs… Encore une fois, vous avez enfin le temps de vous poser. Alors, profitez-en !

 

Courage à tous et sachez que toute l’équipe Ethias est de tout cœur avec vous !

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous proposer du contenu adapté, tel que notamment des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts. En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation. Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus