Êtes-vous concerné par un dégât des eaux ?

Êtes-vous concerné par un problème d'inondation ?
Le moyen le plus simple et le plus rapide est de déclarer votre sinistre dans votre Espace Client.
Si vous souhaitez nous contacter par téléphone, sachez que nos lignes sont régulièrement saturées en raison de l’afflux de déclarations de sinistre. Les délais d’attente risquent d’être longs et nous prions dès lors de bien vouloir nous en excuser.

Centres Mobiles de Crise Ethias et FAQ « Inondations »
Vous pouvez consulter toutes les informations sur les centres mobiles de crise d’Ethias ici.
Consultez ici nos questions les plus fréquentes.

App4you
App4You, la plateforme qui stimule et facilite l’entraide citoyenne !

Smartphone volé ou perdu ? Retrouvez sa trace !

Smartphone volé ou perdu ? Retrouvez sa trace !
Image(s) licensed by Ingram Image

Vous devez vous rendre à l’évidence : votre smartphone n’est plus dans votre sac à dos ! Un pickpocket a dû faire main basse dessus alors que vous vous baladiez tout à l’heure en ville. C’est seulement après, quand vous avez voulu prendre un selfie en amoureux, que vous avez constaté qu’on vous l’avait probablement fauché. À moins que vous ne l’ayez simplement oublié à la maison ? Première chose à faire : le localiser.

 

Agissez en fin limier
Votre téléphone est-il volé ou simplement égaré ? Avant de vous précipiter à la police ou d’appeler votre opérateur pour faire bloquer votre carte SIM, commencez par jouer les détectives pour en avoir le cœur net. Votre première mission : localiser l’appareil. Heureusement, pas besoin d’être un as de l’informatique. Des sites et des apps très pratiques vous apportent la réponse en quelques minutes.

 

Lancez les recherches
Minute ! Votre smartphone est-il de type iPhone (iOS), Android ou fonctionne-t-il sous Windows ? Car chaque système d’exploitation a sa propre plateforme. 

Recherche Apple
- Pour localiser votre iPhone, iPad ou iMac, utilisez l’app Find My iPhone ou tapez www.icloud.com/find dans la barre de votre navigateur internet.
Recherche Androïd
 
- Pour localiser votre Android, utilisez l’app Find My Device ou Wheres My Droid. Ou, plus simple : suivez ce lien dans votre browser.
 
- Pour localiser votre appareil sous Windows, regardez les consignes ici.
Recherche Windows

Pour localiser votre appareil sous Windows, regardez les consignes ici.

 

Le hic : vous n’avez plus votre smartphone !
Aucun problème, vous pouvez utiliser n’importe quel ordinateur ou demandez qu’on vous prête un smartphone pour mener vos recherches. De toute façon, ces apps ou plateformes vous demanderont toutes de vous identifier au préalable. PS : n’oubliez pas de vous déconnecter en fin de recherche, si vous utilisez l’appareil d’un tiers !

 

Et vous êtes à la merci d’internet
En effet, pour que ça marche, il faut que votre GSM (celui qui a disparu) soit allumé et connecté à internet. Si tel n’est pas le cas, réessayez un peu plus tard. Certaines apps vous envoient un message d’alerte dès que l’appareil est rallumé. Futé !

 

Smartphone volé ou perdu ? Retrouvez sa trace !

Que peuvent ces apps pour vous ?
Primo, elles vont vous aider à localiser votre smartphone en affichant sa position sur une carte, en temps réel. Elles peuvent aussi appeler votre smartphone (des fois qu’il serait tout bêtement dans la poche de votre veste ☺). Certaines proposent aussi d’envoyer un message sur l’écran du téléphone. Utile si une gentille personne bien intentionnée a retrouvé votre appareil mais ne sait pas comment vous contacter pour vous le remettre. Autres fonctionnalités intéressantes : le verrouillage ou la possibilité d’effacer tout le contenu de votre smartphone à distance.

Vous possédez un iPhone ? Lisez la procédure ici

Un Android ? Voici la marche à suivre avec Google.  

 

Une âme d’espion ?
D’autres apps existent comme Life 360  pour localiser votre smartphone mais aussi pour savoir à tout moment où sont vos enfants et conjoint, vos potes… Exit les SMS ‘‘Où es-tu ?’’ ! Plus perfectionnées, une série d’apps ‘espionnes’  vous permettent de traquer le voleur de votre smartphone (ou tout autre téléphone, mais est-ce bien moral ?) en visualisant par ex. à distance les numéros appelés ou les messages envoyés à partir de votre appareil. Avec Prey Anti-Theft  vous pouvez même prendre des photos en catimini du voleur ou de l’endroit où il se trouve avec la caméra avant/arrière de votre smartphone. Inutile toutefois de jouer au justicier vous-même. Contentez-vous de remettre ces preuves à la police et laissez-la faire son travail.

 

Votre smartphone a disparu des radars
Vous l’avez cherché partout, vous avez essayé de l’appeler encore et encore… rien. Il faut vous faire une raison : soit il est volé, soit il est perdu. Dans ce cas :

  1. Appelez sans tarder votre opérateur de téléphonie pour faire bloquer votre numéro et désactiver votre carte SIM. Attention, à partir de ce moment, il deviendra impossible de localiser votre téléphone mais vous éviterez que le voleur n’utilise votre numéro et votre identité de façon frauduleuse.
  2. Déclarez le vol dans les 24h à la police. Vous aurez besoin de votre numéro IMEI. Il s’agit du code de 15 à 17 chiffres qui se trouve sur le boîtier de votre appareil. Grâce à ce numéro, la police bloquera votre appareil, le rendant inutilisable par les voleurs. Demandez le numéro du P.V. pour l’assurance.
  3. Vous avez souscrit une Digital Omnium chez Ethias ? Déclarez votre sinistre auprès d’Ethias dans les 5 jours.

Le savez-vous ?

Chez Ethias, tous les appareils (smartphones, tablettes, GSM’s et ordinateurs portables de moins de 5 ans et achetés dans l’UE) de votre famille sont couverts contre les dommages matériels accidentels, l’incendie, le vol et l’utilisation frauduleuse suite au vol. Avec un seul et même contrat, en Belgique et partout dans le monde ! Découvrez l’assurance Digital Omnium d’Ethias.

 

La morale de l’histoire !
Le vol d’un smartphone, c’est toujours embêtant. Alors, prenez quelques mesures de précaution avant :

  1. Activez la géolocalisation de votre smartphone (sinon, impossible ensuite de le localiser en cas de vol ou de perte)

    -
     iPhone : réglages > comptes et mots de passe > iCloud > localiser mon iPhone > oui

    -
     Android : paramètres > connexion > position > activer > localiser mon téléphone

    -
     Windows : applications > paramètres > localiser mon téléphone
  2. Sauvegardez le contenu (contacts, photos, notes...) en faisant un back-up automatique de vos données. Ce n’est pas les solutions qui manquent : iCloud, gmail, onedrive… ou sur le cloud de votre opérateur mobile.
  3. Conservez le numéro IMEI de votre appareil en lieu sûr. Pour le connaître, tapez *#06# ou cherchez-le dans vos paramètres.
  4. Verrouillez toujours votre smartphone (blocage de l’écran).
  5. Et bien sûr, pensez à assurer votre appareil contre le vol
Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Merci !