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Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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Votre smartphone est tombé dans les WC ? Pas de panique !
©Volker Glätsch
Appeler votre mère, prendre des selfies, lire vos mails, suivre vos amis sur les réssmartphoneeaux sociaux, consulter votre solde bancaire, écouter votre musique préférée, rechercher l’adresse d’un resto, organiser votre planning, payer votre parking … c’est fou tout ce que vous faites aujourd’hui avec votre smartphone ! C’est simple : un jour sans et vous êtes perdu(e). Alors, imaginez l’angoisse s’il est cassé ou si on vous le vole ?
Des histoires comme ça, on en entend tous les jours. Un ado qui se fait racketter son téléphone à la sortie de l’école, un chat qui a sauté sur la table et renversé un verre de lait sur le portable de la famille, un smartphone qui s’est brisé sur le trottoir en tombant de la poche d’un papa qui se penchait pour sortir bébé de la voiture. Et quand ça arrive, c’est la galère. Vous voilà sans pouvoir accéder à vos contacts, votre agenda, vos documents ou vos photos !
Allo, Houston, nous avons un problème !
Votre smartphone est volé ?
Votre smartphone est endommagé ?
Crotte ! Première chose à vérifier : votre appareil est-il encore sous garantie ? Pour rappel, la garantie légale est de 2 ans en Belgique. Si oui, apportez votre appareil en réparation dans le magasin où vous l’avez acheté. En n’oubliant pas votre facture d’achat. Non ? Le plus sage est de le porter chez un réparateur agréé qui utilise des pièces d’origine certifiées.
Une solution moins onéreuse mais plus hasardeuse est d’essayer de le sauver vous-même. On trouve plein de tutos et de sites de pièces détachées sur internet pour remplacer soi-même un écran cassé ou une batterie morte par exemple. Votre smartphone a pris l’eau ? Eteignez-le immédiatement. Ou en tout cas, n’essayez pas de le rallumer dans les 24h. Sinon, vous risquez de griller à tout jamais les circuits de votre appareil. Le sécher au sèche-cheveux ou dans du riz ? Pourquoi pas. Mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, suivez ces conseils !
Une réparation maison risque fort de vous faire perdre toute possibilité de faire appel à votre assurance, si vous en avez une. En effet, les conditions générales de votre contrat stipulent souvent que vous ne pouvez apporter aucune modification au bien qui rendrait plus difficile ou impossible la détermination des causes du sinistre et l’estimation des dommages. Vous voilà averti(e) !
Une assurance pour son smartphone, est-ce bien utile ?
Vous pouvez bien entendu vous contenter de la garantie légale (qui ne vous couvre que pour les défauts et vices cachés), et compter sur vos talents de bricoleur ou votre bonne étoile. Mais le plus sûr est de protéger votre gsm avec une bonne couverture, surtout s’il vous a coûté pas mal d’argent.
Le savez-vous ? Chez Ethias, tous les appareils (smartphones, tablettes et ordinateurs portables de moins de 5 ans achetés dans l’UE) de votre famille sont couverts contre les dommages matériels accidentels, l’incendie, le vol et l’utilisation frauduleuse suite au vol. Avec un seul et même contrat ! Et ce, en Belgique et partout dans le monde. Votre petit monstre shoote par mégarde son ballon de foot sur l’écran de votre tablette en vacances ? Avec votre Digital Omnium, son malheureux tir au but sera vite oublié !
Un dernier petit conseil : lisez attentivement les exclusions du contrat. Et dans tous les cas, ne tentez pas le diable. Car si votre smartphone, même caché dans la boîte à gants, est volé dans votre voiture laissée ouverte, votre assureur ne se montrera peut-être pas aussi compatissant que vous l’auriez espéré.
D’autres questions à propos de la Digital Omnium d’Ethias ? Vous trouverez peut-être la réponse ici.
P.S.: Un dernier petit conseil ? Faites chaque semaine un back-up de votre smartphone ou mieux, synchronisez-le avec votre cloud qui sauvegardera automatiquement vos photos et données les plus précieuses (contacts, rendez-vous, messages, bookmarks …). Ainsi, si un jour votre gsm est volé ou tombe dans les WC, vous récupérerez le tout super facilement.