Déclarer un sinistre

Cambriolage : comment sécuriser votre habitation ? Lisez nos conseils

Cambriolage : comment sécuriser votre <span style=

Habitation - 02/10/2017
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

En 2016, pas moins de 153 cambriolages ont été commis… par jour ! Et ils se produisent le plus souvent, non pas la nuit, mais en semaine entre 14h et 17h. Heureusement, le nombre de vols avec effraction chute d’année en année. Les raisons ? De plus en plus de gens pensent à mieux sécuriser leur habitation. A l’aide de la police et d’experts, Ethias vous propose un petit tour d’horizon des meilleurs conseils de prévention.

                       

1. Des conseils sur mesure par rapport à votre habitation

Un tuyau en or repéré sur le site des autorités publiques besafe.be : demandez la visite gratuite d’un conseiller en prévention de la police ou de votre commune. Il parcourera votre habitation et vous prodiguera de précieux conseils sur mesure. Cet expert est indépendant et rien ne vous oblige ensuite à suivre ses conseils. Contactez le conseiller de votre commune via ce lien.


 

2. Investissez dans des ‘retardateurs’ d’intrusion
Les cambrioleurs abandonnent vite. S’ils n’arrivent pas à s’introduire chez vous dans les 3 minutes, ils laissent tomber.

- Investir dans des cylindres de sécurité, des verrous intérieurs ou des poignées de fenêtre verrouillables coûte peu mais reste très efficace. Par exemple, saviez-vous qu’un cylindre qui dépasse de 2mm est plus facile à forcer ? N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel agréé.

- Un vitrage feuilleté retarde les intrusions car il est 5 x plus solide.

- Plus cher : une alarme. Un bon système coûte quelques centaines d’euros mais fait fuir les cambrioleurs. Demandez à votre conseiller en sécurité si un tel système est utile dans votre cas et quelle est l’alarme qu’il vous recommande. Veillez ensuite à enregistrer votre alarme auprès de la police.

- Plus abordable et facile à installer : une caméra de surveillance. Les cambrioleurs détestent être filmés.

- Il fait sombre autour de votre maison ? Pensez à un éclairage avec détecteur de mouvement. Dès qu’une personne s’approche, l’éclairage s’allume automatiquement.


 

3. D’autres conseils anti-cambriolage simples et efficaces

Contrôlez si toutes les portes et fenêtres sont bien fermées et retirez les clefs des serrures. Ne laissez jamais les fenêtres entrouvertes et fermez portes de garage et portes coulissantes. Assurez-vous que les cambrioleurs ne puissent pas regarder à l’intérieur et repérer facilement vos objets attrayants. Si possible, mettez-les hors de vue. Cachez bijoux, clés et objets de valeur dans des endroits insolites de la maison. Et enfin, dressez une liste de vos objets avec leurs caractéristiques (p.ex. un numéro de série) et leur prix d’achat. Mieux : prenez-les en photo et gardez les factures. Utile si vous devez déclarer un vol.

 

4. Evitez un cambriolage pendant vos vacances

Il y a plus de risque que des visiteurs indésirables se pointent en votre absence.

Partez le coeur léger grâce à ces quelques conseils.

- Donnez l’impression que votre habitation est occupée : rideaux fermés le soir, lampes allumée à certaines heures, boîte aux lettres vidée régulièrement, pelouse tondue…

- Demandez à vos voisins ou à la famille de garder un oeil sur votre maison.

- Ne laissez pas traîner du matériel comme des échelles ou des outils dans votre abri de jardin qui pourraient aider les voleurs.

- Ne communiquez pas votre absence sur les réseaux sociaux.

- Demandez à la police de passer régulièrement pendant vos vacances. Un service gratuit que vous pouvez demander via ce site.
 

Comment vous faire rembourser après le cambriolage de votre habitation ?



Victime malgré tout d’un cambriolage ?
Vérifiez votre contrat d’assurance incendie. Si vous avez souscrit l’option ‘vol et vandalisme’, vos biens volés vous seront remboursés. Ainsi que les frais de réparation de votre habitation suite au cambriolage. Une option bien utile donc !

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus