Vous avez décidé de vous marier ou de vivre en cohabitation ? Pensez à souscrire les bonnes assurances ou à faire le tri dans les contrats que vous auriez déjà souscrits séparément. Histoire de partir du bon pied dans votre nouvelle vie de couple ou de famille !
Ça y est, fini la vie chacun de votre côté, vive la vie ensemble sous le même toit. Un seul loyer, une seule facture d’électricité, un seul contrat pour l’eau… C’est clair, habiter ensemble peut vous faire économiser pas mal d’argent. Y compris au niveau des assurances ! Car vu que vous êtes domiciliés à la même adresse, vous n’avez pas besoin de souscrire des assurances séparées. Un seul contrat suffit pour votre ménage. Et si vous avez déjà chacun des assurances en cours, c’est le moment de résilier celles qui font double emploi.
Quelles assurances souscrire quand on s’installe ensemble ?
Chacun est évidemment libre de composer son portefeuille d’assurances comme il l’entend. À voir quels sont les risques que vous êtes prêts à courir. Mais même si vous êtes l’un et l’autre ultra responsables et méga prudent(e)s, vous n’êtes jamais à l’abri d’une mésaventure qui, si vous êtes en tort, peut vous coûter cher. Un conseil donc : pour éviter de vous retrouver dans la panade, mieux vaut assurer vos arrières. Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver !
5 assurances incontournables de la vie privée :
Bon plan !
Le savez-vous ? Si vous regroupez vos assurances chez le même assureur, non seulement vous vous simplifiez la vie, mais vous pouvez aussi réaliser de belles économies ! Car les assureurs offrent souvent des tarifs réduits à leurs clients fidèles.
Découvrez ici quelques-uns des avantages réservés aux assurés Ethias >
Vous avez déjà des assurances en cours ?
Dans ce cas, la première chose à faire est d’informer votre assureur de votre éventuel changement d’adresse. Chez Ethias, il vous suffit de nous envoyer un mail à donnees.personnelles@ethias.be, en n’oubliant pas de mentionner votre numéro de contrat : c’est plus facile.
Mettez vos contrats à jour
Vous vivez à présent en couple, ce qui change forcément la composition de votre ménage. Il faut donc le signaler aussi à votre assureur afin que vous puissiez continuer à bénéficier d’une protection optimale.
Quelques exemples :
Quid des assurances en double ?
Maintenant que vous avez listé toutes les assurances que vous possédez l’un et l’autre, vous vous retrouvez peut-être avec des assurances en double. C’est quasi inévitable. Conservez le contrat qui vous offre la meilleure couverture ou le meilleur rapport qualité-prix et résiliez l’autre. Attention au délai légal : pour être valable, votre demande de résiliation doit être envoyée au moins 3 mois avant la date d’échéance du contrat.
Inutile aussi de payer pour rien des assurances qui n’ont plus raison d’être ! Par exemple, si vous quittez un logement, parce que vous l’avez vendu ou que vous avez mis fin au bail de location. Dans ce cas, pas besoin d’attendre la date d’échéance de votre contrat d’assurance incendie. Vous pouvez demander à votre assureur de l’annuler avant terme.
Pour plus de détails, lisez notre article Que faire de vos assurances en double ?