maintenance

Une maintenance de notre site est prévue du samedi 26 novembre à 20h au dimanche 27 novembre 8h. Cela signifie que pendant cette période notre site ne sera pas accessible.

5 conseils pour économiser l'électricité

5 conseils pour économiser l'électricité
Image(s) licensed by Ingram Image

Nous ressentons tous les prix élevés de l’énergie sur notre portefeuille. Il est donc indispensable d'utiliser intelligemment nos appareils pour faire des économies sur nos factures d'énergie. Bien souvent, on pense immédiatement à l'installation de panneaux solaires, mais il existe heureusement d'autres astuces simples qui vous permettront de réaliser de belles économies sans faire de gros investissements 😉.

Voici 5 conseils pour éviter de faire exploser votre facture d énergie :

1. Débranchez les prises

L’exemple typique est celui du chargeur de smartphone qui reste branché toute la nuit, alors qu'il n'a manifestement pas besoin d’autant de temps pour se recharger. Et pourtant, il consomme du courant tant qu'il est dans la prise. Pensez donc à retirer le chargeur dès que votre smartphone est rechargé. Cela s'applique bien sûr aussi aux autres appareils électriques comme la bouilloire, le grille-pain, etc.

Les pompiers déconseillént d’ailleurs de recharger le smartphone durant la nuit pour une raison de risque d’incendie bien réel.  

2. Optez pour des lampes à LED

Vous pouvez également faire de grandes économies sur l'éclairage. Remplacez les ampoules à incandescence ou halogènes par des lampes à LED et pensez également à éteindre les lumières lorsque vous n'êtes pas dans la pièce pour éviter de consommer inutilement.
 

3. Une lessive plus économique

On ne peut évidemment pas se passer de vêtements propres, mais pensez-vous parfois à faire une lessive plus économique ? De nos jours, la plupart des lave-linge ont un programme « éco » qui vous permet de réaliser des économies considérables sur votre consommation d'électricité. Laver plus froid peut aussi être utile😉.
 

4. Pendez votre linge pour le faire sécher

Par beau temps, étendez vos vêtements dehors pour les faire sécher au lieu d'opter pour le sèche-linge. Cela peut évidemment prendre un peu plus de temps, mais vous sentirez la différence sur votre facture.
 

5. Choisissez un appareil doté d'un label d'efficacité énergétique

Ce n'est peut-être pas le moment idéal pour faire de gros investissements, mais si un de vos appareils venait à vous lâcher, pensez à le remplacer par un appareil avec un label d'efficacité énergétique. Il sera peut-être légèrement plus cher à l'achat, mais il consommera moins d'énergie, ce qui fait une grande différence à long terme.

Faites de vraies économies chez Ethias. Découvrez ici tous les avantages dont vous pouvez bénéficier sur nos assurances.