Une crevaison et pas de gros bras à l’horizon ?

Une crevaison et pas de gros bras à l’horizon ?

Mobilité - 26/09/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

Image(s) licensed by Ingram Image
  

Vous êtes en train de rouler quand soudain vous sentez le volant tirer bizarrement vers la droite. Vous vous rangez sur le bas-côté de la route et là, votre crainte se confirme : votre pneu avant est à plat. Le coupable ? Un clou planté au beau milieu de la gomme. Zut ! Et évidemment pas de gros bras à l’horizon pour vous aider. Alors à la guerre comme à la guerre, vous n’avez pas le choix, il va falloir vous débrouiller tout(e) seul(e). Pas de panique, on vous explique comment vous y prendre. Un jeu d’enfant ? Oui, promis !

 

Pour commencer, mettez-vous en lieu sûr

Déplacez votre voiture le plus loin possible de la route et du trafic. Garez votre voiture sur un sol le plus plat possible. Coupez le contact. Vous êtes sur autoroute ? Parquez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence, le plus près de la barrière de sécurité. Dans tous les cas, allumez vos feux de détresse, enfilez un gilet fluo, faites sortir tous les passagers de votre véhicule et demandez-leur de rester derrière la barrière de sécurité, ou à défaut loin de tout danger. Allez enfin placer votre triangle à bonne distance de sécurité : 30m sur chaussée et 100m sur autoroute.

 

Pneu crevé ? Pensez d’abord à votre sécurité.

 

Retroussez-vous les manches et au boulot !

  1. 1. Serrez le frein à main et enclenchez une vitesse.

Votre voiture est maintenant bien immobilisée pour travailler.

 

  1. 2. Retirez l’enjoliveur de roue.

Vous devriez réussir à le détacher facilement en le faisant bouger. Veillez à ne pas l’abîmer. S’il résiste, utilisez un tournevis pour faire levier.

 

  1. 3. Desserrez les écrous ou boulons.

Utilisez la clé de desserrage ou la clé en croix qui se trouve dans la boîte à outils dans le coffre de votre voiture. Vous sentez que vous avez besoin de plus de force ? Montez sur la clé pour pousser de tout votre poids. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et débloquez simplement les écrous (ne les retirez pas). La roue ne doit pas pouvoir tourner.

 

  1. 4. Placez le cric sous la voiture pour la soulever.

Attention, le cric ne se place pas n’importe où, repérez la marque dans la carrosserie. Vous ne la voyez pas ? Reportez-vous au manuel de votre voiture. Vous devez soulever la roue à environ 20 cm du sol.

 

  1. 5. Retirez complètement les écrous ou boulons à l’aide de la clé.

La roue est maintenant libre.

 

  1. 6. Retirez le pneu crevé et placez la roue de secours.

Elle se trouve dans le coffre, sous le tapis de sol.

 

  1. 7. Replacez les écrous ou boulons et serrez.

Serrez un premier boulon puis celui opposé. Allez-y à fond. Mais vraiment, hein !

 

  1. 8. Descendez doucement la voiture à l’aide du cric.

Et retirez-le. C’est presque fini, plus qu’une dernière étape.

 

  1. 9. Serrez à nouveau les boulons et replacez l’enjoliveur.

 

Voilà, vous pouvez être fier(ère) de vous !

On vous l’avait dit, c’est à la portée de tous. Il ne vous reste plus qu’à replacer le pneu crevé et les outils dans le coffre, à vous débarbouiller les mains et c’est reparti ! Par contre, n’attendez pas trop longtemps avant de passer dans un garage pour faire réparer votre pneu. Car la roue de rechange n’est qu’une solution de dépannage, elle n’est pas prévue pour avaler des kilomètres et des kilomètres.

 

Vous n’avez pas de roue de secours ?

Dégainez votre bombe anti-crevaison.

Sa mousse vous permet de colmater temporairement un pneu dépourvu de chambre à air (tubeless).


  1. 1. Commencez par localiser l’origine de la crevaison pour extraire le corps étranger. Un clou, une vis, un éclat de verre ou un caillou très pointu par exemple. Aidez-vous si nécessaire d’un tournevis. Mais attention à ne pas provoquer d’autres dégâts ou à ne pas aggraver le dégât déjà existant. 
  2.  
  3. 2. Dévissez le capuchon qui protège la valve et dégonflez le pneu
  4.  
  5. 3. Fixez l’embout de l’aérosol sur la valve. 
  6.  
  7. 4. Secouez la bombe et injectez entièrement le contenu de l’aérosol. 
  8.  
  9. 5. Remettez le capuchon sur la valve du pneu. Voilà, vous pouvez reprendre la route. Ne tardez pas à passer au garage !

 

Une solution miracle ? Pas toujours. Car cela ne fonctionne pas si le pneu est déchiré, si la crevaison est située sur le flanc (elle doit être au centre) ou si votre roue est montée sur chambre à air. En plus, il vous faudra peut-être acheter un nouveau jeu de pneus après car le produit est très collant, ce qui complique le nettoyage et la réparation de la roue pour le garagiste.

 

Dernière solution : appelez Ethias Assistance !

Une crevaison ? Appelez Ethias Assistance.

 

Vous ne vous sentez pas le courage de remplacer vous-même votre pneu ou vous n’y parvenez tout simplement pas ? Il n’y a aucune honte à ça. Appelez-nous au 04 220 30 40 et on vous envoie la dépanneuse. Si vous êtes en Belgique, elle sera là dans les 30 minutes ! Vous êtes ailleurs en Europe (géographique) ? No stress, Ethias vient aussi à votre rescousse dans les plus brefs délais.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus