Aidez votre voiture à bien passer l’hiver

Aidez votre voiture à bien passer l’hiver

Mobilité - 04/12/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

Image(s) licensed by Ingram Image

 

Echarpe, bottines, bonnet, gants…  vous voilà paré(e) à affronter les frimas du dehors. Et votre voiture, vous y avez pensé ? Elle aussi souffre en hiver ! Vous pouvez agir préventivement pour éviter les ennuis et aider votre véhicule à survivre au froid jusqu’au printemps. Lisez nos conseils et découvrez quelques astuces qui marchent. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager les vôtres sur notre page facebook.

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Un adage plein de sagesse et de bons sens ! Car la meilleure parade pour que votre voiture passe l’hiver comme une fleur, c’est d’anticiper les coups bas de l’hiver. Gel, vent glacial, routes glissantes, diminution de la visibilité… autant s’y préparer avant.

 

5 points à prendre en main pour un hiver sans pépin

 

Vérifiez l’état de votre batterie avant les premières offensives hivernales. En plus, de nombreux garages proposent des promotions dès l’automne. Profitez-en !

 

Equipez votre véhicule de pneus hiver dès que les températures passent sous la barre des 7°c. Et vérifiez la pression de vos pneus, au moins une fois par mois !

 

Remplacez les balais de vos essuie-glaces (idéalement tous les 6 mois), contrôlez votre pare-brise et mettez de l’antigel dans le lave-glace. Fabriquez-le vous-même, c’est simple et bon marché : 2/3 d’eau déminéralisée, 1/3 d’alcool à brûler, une goutte de liquide vaisselle. Attention : ne versez jamais d’eau chaude sur un pare-brise gelé. Il risquerait de se fissurer !

 

Vérifiez toutes les ampoules de vos phares et passez un coup d’éponge sur les verres protecteurs. Bien voir et être bien vu, c’est vital.

 

Remettez les liquides à niveau : refroidissement, frein, huile. Si vous avez une batterie de type ‘à entretien’, vérifiez aussi le niveau de l’électrolyte (le liquide acide dans lequel baigne les électrodes positives et négatives). Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau déminéralisée ou distillée (jamais celle du robinet !).

 

7 trucs malins pour déjouer les caprices du matin en hiver

 

7 trucs malins pour déjouer les caprices du matin en hiver

 

Emmitouflez votre voiture pour éviter qu’elle ne prenne froid.

Enveloppez-la d’une bâche de protection. Ou du moins, isolez vos pare-brises avant et arrière avec une bâche antigivre (un bon vieux carton fera aussi l’affaire) et enfilez de vieilles chaussettes autour des rétroviseurs et des essuie-glaces. Pas très esthétiques mais efficaces !

 

• Si vous disposez d’un garage, garez votre voiture à l’intérieur et pas juste devant ! À défaut, parquez-la sous un arbre ou le long d’un haut mur où elle sera protégée des vents glacials. Et de préférence face à l’est pour profiter de la chaleur du soleil levant.

 

Munissez-vous d’un bon grattoir. Avec moufle intégrée, c’est le must. Au préalable, déblayez la neige avec une grosse brosse. Et pensez aussi au dégivrant dans une bouteille avec spray. Fabriquez-le vous-même avec 3 verres de vinaigre blanc pour 1 verre d’eau. 100% respectueux de l’environnement ! Ou suivez cette autre recette naturelle à base d’alcool à 90°c et de savon de vaisselle.

 

Pour éviter la buée intérieure, déposez le soir une chaussette ou un pochon en tissu rempli de litière pour chat sur votre tableau de bord. Cela absorbera l’humidité ambiante pendant la nuit. Vous pouvez aussi frotter votre pare-brise avec du papier absorbant et une noisette de shampooing ou de mousse à raser. Il sera nettoyé du même coup. Bien vu !

 

• Impossible d’ouvrir la portière gelée ? Ne forcez pas. Poussez au lieu de tirer. Et en prévention, enduisez vos joints en caoutchouc de talc ou de vaseline.

 

• Vos pneus patinent sur la neige gelée ? Aïe, voilà ce qui arrive sans pneus neige. Une astuce pour vous dépanner : mettez des copeaux de bois, du sable, de la litière ou un vieux tapis de sol sous les roues motrices. On est MacGyver dans l’âme ou pas ☺

 

• Dégainez votre booster portable pour réveiller votre batterie frigorifiée par le froid. Votre batterie vous fait des misères ? Regardez ici 3 trucs pour la faire redémarrer au quart de tour.

 

En panne de voiture ?

Appelez Ethias Assistance au 04 220 30 40 !

 

Avec Ethias Assistance Car & Family, vous êtes peinard(e) en été comme en hiver.

À la moindre panne en Belgique ou en Europe (géographique), on vous envoie une dépanneuse dans les plus brefs délais. Même pour une batterie récalcitrante ou un pneu crevé devant chez vous !

 

Votre voiture ne peut être dépannée sur place ? Pas de souci, le dépanneur tracte votre véhicule jusqu’à un garage proche où il pourra être réparé. En plus, si vous avez opté pour une formule Car & Family Plus, vous disposerez d’un véhicule de remplacement pendant 5 jours.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous proposer du contenu adapté, tel que notamment des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts. En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation. Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus