Quand faire l’entretien de votre voiture,
et chez qui ?

Quand faire l’entretien de votre voiture,<br> et chez qui ?

Mobilité - 07/05/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

Image(s) licensed by Ingram Image
  

Dans l’espoir d’économiser quelques centaines d’euros, vous ‘oubliez’ peut-être parfois délibérément de mettre votre voiture à l’entretien. Un très mauvais calcul ! En plus, en cas d’accident, votre assurance risque de se retourner contre vous. Alors, avant que votre véhicule ne vous fasse le coup de la panne, pensez à l’entretenir régulièrement. Quand faire la révision ? S’en occuper soi-même ou se rendre dans un garage ? Ethias vous donne quelques conseils.

 

Un entretien vaut mieux qu’une panne ?

Garder un véhicule en bon état et le faire réviser régulièrement par un professionnel vous permet de gagner sur bien des tableaux. A commencer par celui de la sécurité, en réduisant fortement les risques de panne ou d’accident. Sinon, bonjour les gros frais de réparation ! Vous prolongez aussi la longévité de votre véhicule et si vous souhaitez continuer à bénéficier des garanties du constructeur, vous avez intérêt à suivre scrupuleusement les recommandations du carnet d’entretien.

En plus, en cas d’accident, votre compagnie d’assurance peut refuser d’intervenir ou se retourner contre vous si votre véhicule a été recalé par le contrôle technique ou si vous avez fait preuve de négligence. En roulant par exemple avec des pneus fortement usés.

Enfin, sachez-le, une voiture mal entretenue consomme et pollue davantage. Bref, ce n’est bon ni pour votre portefeuille ni pour la qualité de l’air.


2. Quels sont les prix en vigueur dans le quartier ?

Essayez, avant de vous déplacer, de connaître les prix de location pratiqués dans le quartier. Une agence immobilière pourra vous renseigner. Cela vous donnera un repère objectif pour éventuellement négocier.

 

Quand faire l’entretien de votre voiture ?

Eh bien, tout dépend de votre voiture. De son modèle, de son âge, de sa motorisation, du nombre de kilomètres au compteur et de votre usage. S’agit-il par ailleurs d’un véhicule neuf ou d’occasion ? Si vous achetez une auto en seconde main, n’oubliez pas de demander les preuves et factures d’entretien.

 

Petit ou grand entretien ?

En général, un véhicule à essence doit être révisé tous les 15.000 km. Un diesel tous les 20.000 km à 30.000 km. Une bonne habitude consiste à prendre rendez-vous chez votre garagiste une fois par an, ou au 

maximum tous les deux ans. Et dans tous les cas, avant un passage au contrôle technique ou un grand trajet, par ex. pendant les vacances d’été.

 

Pour en avoir le cœur net, reportez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule qui reprend l’ensemble des révisions préconisées par le constructeur et à quel moment les réaliser. Vidanges, remplacement des plaquettes de frein et des bougies, nettoyage du filtre à air… tout y est indiqué.


Vous avez égaré le carnet d’entretien ?

Vous pouvez le retrouver facilement sur internet, sur des sites comme celui-ci.

 

 

Faire l'entrtien de votre voiture vous même
@ Welcomia on Freepik.com

 

Faire l’entretien vous-même ou chez un professionnel ?

Le plus sûr est de confier la révision à un professionnel. Dans le réseau de la marque, dans un centre spécialisé ou chez un garagiste indépendant ? A vous de choisir. Car le savez-vous, depuis 2002, la loi européenne 1400/2002/CE autorise la libre concurrence en matière d’entretien automobile ? Il n’est donc plus obligatoire de faire entretenir son véhicule dans une concession de la marque pour conserver la garantie constructeur.

 

Alors n’hésitez pas à comparer les prix et à faire jouer la concurrence, car de nombreux centres automobiles proposent des forfaits intéressants. Mais un bon conseil : pour éviter les coups de massue, demandez toujours un devis à l’avance !

 

Vous adorez mettre les mains dans le cambouis ?

Vous aurez alors peut-être la tentation d’effectuer l’entretien vous-même. Une solution économique qui vous permet d’alléger considérablement votre facture. Mais attention, vous devez déjà posséder de bonnes connaissances en mécanique ! Si vérifier la pression des pneus ou changer les balais des essuie-glaces est quasiment à la portée de tous, beaucoup de travaux requièrent plus de compétence technique, voire électronique.

 

Une autre solution qui pourrait vous séduire : les self-garages, ou garages associatifs ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’un garage en libre-service. Vous achetez ou amenez vos pièces détachées et produits d’entretien et vous louez sur place des ponts et du matériel. A vous ensuite de jouer au mécano, tout en bénéficiant des conseils d’un professionnel sur place.

 

Quelques derniers conseils pour la route !

 

  • Vous devez passer bientôt votre véhicule au contrôle technique ? Lisez notre article pour savoir comment préparer votre voiture et survivre au contrôle technique.
  • Aïe ! Un témoin s’allume sur votre tableau de bord.
  • Est-ce grave ? Pas toujours. Cet article vous explique tout.
  • Une panne ou un accident ? Ethias est là dans les 30 minutes !
  • Connaissez-vous tous les avantages de l’Assistance d’Ethias ?

 

 

Voir aussi...
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus