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Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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Acheter une voiture d’occasion : comment éviter de vous faire rouler ?
Image(s) licensed by Ingram Image
Vous avez besoin d’une voiture mais vu votre budget limité, vous préférez miser sur une bonne occasion. Comment éviter les arnaques ? À quoi faire attention quand vous inspectez le véhicule ? Comment négocier le juste prix ? Lisez nos conseils pour éviter de faire une mauvaise affaire.
Acheter à un particulier ou à professionnel ?
Au niveau du prix, il n’y a pas photo : faire affaire avec un particulier est plus avantageux. Mais c’est aussi courir le risque d’acheter un chat dans un sac. De plus, avec un particulier, vous ne recevez aucune garantie sur le véhicule, contrairement à un professionnel.
Nos conseils :
Le grand avantage de passer par un professionnel, c’est la garantie de 1 an minimum qu’il est tenu de vous offrir sur le véhicule. Le revers de la médaille : vous payerez le véhicule plus cher.
Nos conseils :
L’inspection du véhicule
Si vous n’êtes pas à l’aise, faites-vous accompagner par quelqu’un qui s’y connaît en mécanique : deux avis valent mieux qu’un !
Nos conseils :
Le véhicule a déjà été accidenté ? Si oui, a-t-il été réparé dans un garage agréé ?
Imprimez ici une check-list très complète avec les principaux points à tenir à l’œil.
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Essayez la voiture avant de l’acheter
Ne vous contentez pas d’une simple inspection visuelle du véhicule. Faites toujours un essai sur route. De minimum 20 minutes et sur plusieurs kilomètres. Voici quelques trucs utiles :
Vous n’y connaissez pas grand chose ? Demandez l’avis d’un expert
Il vous fera un rapport complet sur le véhicule, avec une estimation de la valeur en l’état, ce qui vous permettra de négocier le juste prix avec le vendeur. Évidemment une telle expertise a un prix : comptez entre 150 et 250 euros.
Comment négocier pour avoir un meilleur prix ?
Tout d’abord, fixez-vous un budget maximal (n’oubliez pas les coûts annexes : taxes, remise en état, assurances, frais d’entretien…). N’achetez pas non plus dans l’urgence. Prévoyez une seconde rencontre pour finaliser la vente.
Nos conseils :
Finalisation de la vente
Payez par virement pour avoir une preuve de paiement.
Si vous concluez la vente avec un particulier, celui-ci doit vous remettre un contrat de vente. Sachez aussi qu’aucune TVA ne s’applique sur une telle vente.
Vous trouverez ici un contrat de vente type.
Vous achetez votre voiture chez un professionnel ? Il doit alors vous remettre une facture mentionnant la TVA à payer et une garantie de min. 1 an sur le véhicule.
Quels sont les documents que le vendeur doit vous fournir ? Lisez notre article.
Nos conseils :
Le savez-vous ? Si le vendeur ne vous remet pas un Car-Pass en règle, vous êtes en droit d’annuler la vente et de récupérer votre argent.
Quid des vices cachés ?
Après l’achat, la voiture montre des dysfonctionnements graves dont le vendeur a “oublié” de vous parler ? La loi est de votre côté : les frais de réparation sont à charge du vendeur. Vous pouvez aussi annuler la vente et réclamer votre argent au vendeur par courrier recommandé. Il est tenu de vous rembourser. Dans le cas contraire, vous pouvez aller plaider votre cause auprès du tribunal.
Nos conseils :