Immatriculer son cyclomoteur, c’est obligatoire !

Immatriculer son cyclomoteur, c’est obligatoire !
Image(s) licensed by Ingram Image

Depuis décembre 2018, tous les cyclomoteurs, quadricycles légers et speed pedelecs doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique. Vous n’êtes pas encore en règle ? Gare à l’amende de 116 € ! On vous rappelle les consignes pour immatriculer votre engin.

Quels sont les véhicules concernés ?
  • Les cyclomoteurs et scooters : autrement dit, les véhicules à deux ou trois roues, dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h.
  • Les quadricycles légers : autrement dit, les véhicules lents à quatre roues avec une masse maximale à vide de 350 km et une puissance maximale de 6 kW et dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h.
  • Les speed pedelecs : autrement dit, les vélos électriques rapides dont l’assistance au pédalage fonctionne jusqu’à 45 km/h.

Ne sont pas concernés par cette obligation : les véhicules exclusivement destinés aux handicapés physiques, les gyropodes, les véhicules ne comportant aucune place, les mini-motos, les véhicules d’une vitesse max. de 6 km/h.

Qui dit immatriculation, dit plaque minéralogique

Une plaque de petit format (10 x 12 cm) vous est automatiquement délivrée lors de chaque nouvelle immatriculation ou modification d’immatriculation existante. Cette plaque est à fixer sur le support de plaque à l’arrière de votre véhicule.

Quelle est la marche à suivre ?

Véhicule neuf :

  • Lors de l’achat, le vendeur vous remet un formulaire de demande d’immatriculation qui reprend les données du véhicule.
  • Complétez et signez ce document et remettez-le à Ethias qui se chargera de la demande d’immatriculation via l’application WebDIV.
  • La plaque sera livrée chez vous via bpost. Le paiement s’effectue à la livraison : 30 euros, à régler en argent liquide au facteur. Problème ! Le constructeur ou l’importateur n’a pas pu enregistrer votre véhicule dans la base de données de la DIV ? Voici alors comment le faire immatriculer :
  • Lors de l’achat, le vendeur vous remet le formulaire de demande d’immatriculation, accompagné d’un document qui atteste du rejet de la transmission des données.
  • Complétez et signez le formulaire de demande d’immatriculation et présentez-le à votre assureur qui y apposera une vignette d’assurance.
  • Envoyez ces documents à la DIV. Ou rendez-vous au guichet de la DIV à Bruxelles (Rue du Progrès, 60 à 1210 Bruxelles) ou dans une antenne locale. Attention, vous devez prendre rendez-vous au préalable.
  • La plaque sera ensuite livrée chez vous par bpost.


Véhicule d’occasion déjà immatriculé en Belgique par un précédent propriétaire

Sont visés ici les motos, cyclomoteurs, vélos, speed-pedelec autonomes, tri ou quadricycles :

  • Cylindrée égale ou inférieure à 125 cc si moteur essence, diesel ou autre à combustion
  • Vitesse égale ou inférieure à 45 km/h et de puissance égale ou inférieure à 11kw si moteur hybride / électrique

Nouveauté : à partir du 01/08/2025, l’immatriculation se fait directement par votre assureur.

​​​​​Que devez-vous faire ?

Vous devez fournir le certificat d’immatriculation complet original ou une attestation originale de perte/vol de la police (si l'une des 2 parties du certificat en 2 volets est perdue, il faut également joindre l'attestation originale de perte/vol de la police pour la partie manquante).

Problème ! L’ancien propriétaire ne dispose plus de son certificat d’immatriculation ? Celui-ci doit alors se rendre dans un bureau de police afin d’y obtenir une attestation de perte qui fera office de certificat d’immatriculation.

 

Véhicule d’occasion jamais immatriculé auparavant :
Ici, tout dépend de la date de mise en circulation du véhicule.

  • Après le 10 décembre 2015 ? Alors, vous devez joindre à votre dossier le rapport de dédouanement fourni par la douane au moment de l’importation du véhicule en Belgique. Il vous est également conseillé de joindre l’attestation de conformité.
  • Avant le 10 décembre 2015 ? Alors, le rapport de dédouanement n’est pas nécessaire. À la condition sine qua non de fournir une attestation de conformité.
  • Ensuite, complétez et signez le formulaire de demande d’immatriculation fourni par votre assureur qui y apposera une vignette d’assurance.
  • Envoyez votre demande d’immatriculation et ses annexes à la DIV pour recevoir votre plaque par la poste. Ou présentez-vous au guichet de la DIV à Bruxelles ou dans une antenne locale après avoir pris rendez-vous.

Problème ! Vous ne disposez pas du certificat de conformité ? Dans ce cas, vous devez fournir une homologation conforme ou un duplicata délivré par l’importateur. Pas la peine par contre de vous rendre à la police car elle ne délivre plus d’attestation de perte de document pour les véhicules non immatriculés. Attention : les véhicules sans homologation sont interdits de circulation !

Combien ça coûte ?

Le prix de la plaque et du certificat d’immatriculation s’élève à 30 euros. Cette somme est à payer comptant au facteur au moment de la livraison par bpost, ou directement au guichet de la DIV.

Gare à l’amende !
Vous n’avez pas encore immatriculé votre véhicule et vous prenez déjà la route ? Attention aux sanctions. Aux yeux de la loi, il s’agit d’une infraction du 2e degré. Résultat : si vous vous faites pincer par la police, il vous en coûtera 116 €. Raison de plus pour vous mettre en ordre immédiatement.
Le saviez-vous ?
> Chez Ethias, vous  bénéficiez de 15 % de réduction sur votre R.C. si vous achetez un cyclomoteur électrique ou hybride ? Plus d’infos ici.
> Vous avez l’intention d’acheter prochainement un vélo électrique ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Merci.