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Le business model unique d’Ethias délivre à nouveau d’excellents résultats en 2018

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  •  Augmentation du résultat net qui atteint 170 millions EUR
  •  Augmentation de l’encaissement de 8%
  • Poursuite du plan de modernisation, permettant de renforcer le positionnement d’Ethias comme assureur No 1 du Direct, N° 1 du Digital et leader du Secteur Public.

Au 31/12/2018, le résultat net d’Ethias s’élève à 170 millions EUR. Ce résultat net augmente de plus de 60% par rapport à l’exercice précédent, qui avait été marqué par des éléments exceptionnels dont notamment le coût relatif à l’opération Switch 7 et le coût estimé relatif à la cession du portefeuille résiduel du First A.

Le résultat opérationnel s’élève à 177 millions EUR. Ce résultat provient principalement des activités Non-Vie, avec un montant de 152 millions EUR. Les activités Vie délivrent quant à elles un résultat opérationnel de 38 millions EUR.

L’encaissement global est de 2,694 milliards EUR, soit une augmentation de 8% par rapport à l’exercice précédent. Cette performance provient tant des activités Non-Vie (1,382 milliard EUR, soit + 3,6%) que des activités Vie (1,312 milliard EUR, soit + 14%).

En terme de solvabilité, le ratio SII est de 181%.

« 2018 a été une année riche et dense en concrétisations sur les plans stratégique, business et organisationnel ainsi qu’en matière de gouvernance. Ethias affiche une solide performance financière et commerciale, avec un résultat net de 170 millions EUR en hausse de 60% par rapport à fin 2017 et un encaissement en croissance de 8%. De plus, Ethias a versé en 2018 des dividendes pour un montant total de 268 millions EUR à son actionnaire Vitrufin. Enfin, début 2019, Ethias a vu son rating IFS (rating relatif à la solidité financière) relevé d’un cran par l’agence de notation Fitch, lequel se positionne désormais à « A- », preuve que les plans d’actions mis en œuvre afin de renforcer la solidité et la flexibilité d’Ethias ont porté leurs fruits » - Philippe Lallemand, CEO.

Événements qui ont marqué 2018

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Plan stratégique 2019-2023

Les axes stratégiques de l’entreprise se déclinent autour de 3 piliers que sont le direct, le digital et le partenariat avec les collectivités publiques, avec une volonté constante d‘innover au service du client.

Au niveau des Particuliers, nous poursuivons le travail pour rendre l’assurance plus simple et accessible à tous, avec le renforcement de notre position d’assureur direct tout en maintenant une croissance rentable sur le territoire belge. Les actions stratégiques sont concentrées sur 4 axes : le CRM (Customer Relationship Management), l’omnichannel, la diversification de la manière dont Ethias accompagne le client et l’excellence dans la gestion technique.

Au niveau des clients collectivités, nous avons pour ambition de décliner notre position d’assureur multi-produits et services sous forme de partenariat avec les Collectivités publiques et de poursuivre le développement sur les segments corporate et non-marchand. Par ailleurs, nous avons l’ambition d’être un acteur complet dans la gestion des pensions 1er et 2ème piliers.

De façon transversale, l’entreprise est engagée dans un plan ambitieux de transformation technologique et organisationnelle.

Distribution d’un dividende

Des dividendes pour un montant total de 268 millions EUR ont été distribués à la société mère Vitrufin SA, ce qui lui a permis de rembourser son emprunt senior en janvier 2019.

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Appréciation par Fitch

Après avoir confirmé la note IFS à BBB+ en juin 2018, en l’associant à une perspective positive, Fitch a relevé d’un cran le rating d’Ethias pour le positionner à A- le 22 janvier 2019 (Strong – outlook stable).

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Ethias Pension Fund

Fin septembre 2018, la Ville de Bruxelles a confirmé vouloir accorder sa confiance à Ethias Pension Fund pour la gestion des pensions complémentaires d’une partie de son personnel contractuel. L’arrivée de cette nouvelle entreprise d’affiliation, ainsi que les échanges actuellement en cours avec d’autres prospects, confortent Ethias dans sa stratégie de développement d’un fonds de pension multi-employeurs.

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Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Ethias publie son premier rapport non financier depuis la transposition de la directive 2014/95/EU en droit belge le 3 septembre 2017. Ce rapport décrit la situation d’Ethias sur les plans sociétal et environnemental. Il est le fruit de la collaboration de l’ensemble de l’entreprise, représentée au sein d’un Comité d’Éthique paritaire, démontrant ainsi la qualité et la force de la cohésion sociale de l’entreprise. L’assureur de demain sera celui qui apportera davantage de valeur ajoutée à la société.

Cession du portefeuille résiduel First A

En date du 16 avril 2018, Ethias a conclu une convention de cession portant sur son portefeuille résiduel First A avec un assureur non belge de l’Espace économique européen, Laguna Life (filiale de Monument-Ré). Le closing, soit le transfert effectif de portefeuille, a eu lieu le 28 septembre 2018.

Trophées obtenus en 2018

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Trois trophées Decavi pour Ethias

  • Meilleure "Responsabilité civile auto" (3ème fois)
  • Meilleure "Assurance locataires" (3ème fois)
  • Meilleure "Assurance familiale" (8ème fois)

Par ailleurs, l’étude de BrandZ de Kantar Millward Brown, révèle qu’Ethias est la 4ème marque la plus forte de Belgique, et la première marque dans le secteur de l'assurance.

En 2018, GoCX a décerné à Ethias le trophée de l’assureur le plus convivial.

Nouveaux services à la clientèle

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  • L’assurance familiale innove et couvre aussi automatiquement et gratuitement en responsabilité civile les nouveaux engins de mobilité douce ainsi que les vélos électriques : c’est notre nouveau produit Bike & More.

  • Ethias modernise et dynamise son assurance habitation pour les propriétaires et les locataires ! Depuis le 1er août 2018, Ethias est le seul assureur en Belgique dont tous les clients, existants et nouveaux, ne paieront plus de franchise dès qu’un sinistre dépasse 260 EUR.

  • Ethias est l’assureur qui propose le plus grand nombre de produits en ligne. En tant qu’assureur direct, Ethias entend être pionnière du digital en proposant des services performants à ses clients. Ainsi, Ethias est aujourd'hui le seul assureur du marché belge à proposer 10 produits d’assurance* qui peuvent être intégralement souscrits en ligne.

  • La gestion d'un dossier sinistre avec lésions corporelles graves exige non seulement une approche commerciale correcte, mais aussi une approche humaine. Il faut davantage donner la priorité à un traitement rapide et humain pour ce type de dossier. Ethias a fait preuve d’innovation en créant la fonction de case manager pour apporter un soutien et un accompagnement tout au long de ce processus.

  • Ethias a réalisé une enquête dans le secteur public dans le but d’identifier les facteurs de risques psychosociaux auxquels sont confrontés certains membres du personnel du secteur public. En réponse à ces risques identifiés, Ethias Services a développé des services spécifiques ainsi que des formules de soutien sur mesure.

  • Depuis octobre 2018, nos bureaux régionaux et Contact Centers ont étendu leurs horaires pour répondre encore mieux aux besoins de nos clients.

* Digital Omnium, Assistance/personnes, Assistance/véhicules, Incendie/propriétaire, Incendie/locataire, Starter Pack/Incendie & familiale, Familiale/responsabilité civile, Annulation voyage/temporaire, Annulation voyage/annuelle, Bagages

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