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Voici comment gérer la situation.

Hospitalisation et Soins de Santé

Déclarer l’hospitalisation

Sur le site internet, avec le système INFO conseillé
  • Dans la plupart des cas, vous n’aurez rien à débourser
  • La facture d'hôpital sera directement envoyée à Ethias

Déclarez votre hospitalisation en ligne directement depuis le site Internet Assurcard.

    Bon à savoir
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir la carte sur vous, son numéro suffit (vous le trouvez dans votre Espace Client).
  • Vous pouvez déclarer votre hospitalisation dans les 60 jours précédant votre séjour à l’hôpital et jusqu’à 14 jours après.
À l'hôpital, avec le système INFO
  • Dans la plupart des cas, vous n’aurez rien à débourser
  • La facture d'hôpital sera directement envoyée à Ethias

Déclarez votre hospitalisation à la borne AssurCard située dans l’entrée de l’hôpital.

    Bon à savoir
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir la carte sur vous, son numéro suffit (vous le trouvez dans votre Espace Client).
  • Vous pouvez déclarer votre hospitalisation dans les 60 jours précédant votre séjour à l’hôpital et jusqu’à 14 jours après.
Avec le formulaire ou un certificat médical
Attention : si vous choisissez de ne pas utiliser le système AssurCard, vous devez payer l'entièreté des factures d’hôpital AVANT le remboursement par Ethias (le système de tiers-payant n'est donc pas d'application).
1
Soit vous téléchargez le formulaire.pdf à imprimer et compléter.
Soit vous demandez un certificat médical au médecin avec le motif précis et la date de l’hospitalisation.
2
Téléchargez le formulaire et/ou le certificat médical dans votre Espace Client comme suit :

  • Me connecter
  • Cliquez sur Hospitalisation
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Envoyer un autre document à Ethias ».
Par e-mail ou par courrier avec le formulaire ou un certificat médical
Attention : si vous choisissez de ne pas utiliser le système AssurCard, vous devez payer l’entièreté des factures d’hôpital AVANT le remboursement par Ethias (le système de tiers-payant n’est donc pas d’application).

Notez aussi que le délai de traitement est plus long par courrier postal que via l'Espace Client.
1
Soit vous téléchargez le formulaire.pdf à imprimer et compléter.
Soit vous demandez au médecin un certificat médical mentionnant le motif précis et la date de l’hospitalisation.
2
Envoyez le formulaire et/ou le certificat médical par e-mail à gestionsinistres@ethias.be ou par courrier postal à Ethias
Boite postale 10037, 1070 Bruxelles.

Attention : n’oubliez pas de mentionner votre numéro de dossier ou d’AssurCard dans l’objet de l’e-mail !

Déclarer les frais ambulatoires pré- et post-hospitaliers
INFO

Dans l'Espace Client conseillé
  • C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour bénéficier d’un remboursement de vos frais !
1
Payez les frais aux prestataires (médecin, hôpital, kiné…)
2
Si l’INAMI n’est pas encore intervenu, envoyez vos attestations de soins à la mutuelle pour obtenir la quittance de vos frais.
3
Téléchargez les documents (facture, quittance de la mutuelle, prescription médicale…) dans votre Espace Client comme suit :

  • Me connecter
  • Cliquez sur Soins de Santé
  • Cliquez ensuite sur le bouton vert.

4
Ethias vous rembourse les frais.
Par e-mail ou par courrier
Attention : le délai de traitement est plus long par courrier postal que via l'Espace Client.
1
Payez les frais aux prestataires (médecin, hôpital, kiné…)
2
Si l’INAMI n’est pas encore intervenu, envoyez vos attestations de soins à la mutuelle pour obtenir la quittance de vos frais.
3
Envoyez les documents (facture, quittance de la mutuelle, prescription médicale…) par e-mail à gestionsinistres@ethias.be ou par courrier postal à Ethias Boite postale 10037, 1070 Bruxelles.
Attention : n'oubliez pas de mentionner votre numéro de dossier ou d’AssurCard dans l’objet de l’e-mail !
4
Ethias vous rembourse les frais.

Déclarer les frais pharmaceutiques

En pharmacie, avec le code-barre INFO conseillé
  • C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour bénéficier d’un remboursement de vos frais !
1
Payez vos achats et présentez votre code-barre AssurPharma en pharmacie.
2
La pharmacie envoie la demande de remboursement directement à Ethias.
3
Ethias vous rembourse les frais.
Dans l'Espace Client
1
Si vous ne présentez pas votre code barre AssurPharma en pharmacie, demandez l’attestation BVAC (= ticket de caisse détaillé de pharmacie) lors de vos achats.
2
Téléchargez une copie de l’attestation BVAC dans votre Espace Client comme suit :

  • Me connecter
  • Cliquez sur Soins de Santé
  • Cliquez ensuite sur le bouton vert.

3
Ethias vous rembourse les frais.
Par e-mail ou par courrier
Attention : le délai de traitement est plus long par courrier postal que via l'Espace Client.
1
Payez les frais aux prestataires (médecin, hôpital, kiné…)
2
Envoyez vos attestations BVAC par e-mail à gestionsinistres@ethias.be ou par courrier postal à Ethias Boite postale 10037, 1070 Bruxelles.
Attention : n’oubliez pas de mentionner votre numéro de dossier ou d’AssurCard dans l’objet de l’e-mail !
3
Ethias vous rembourse les frais.

Les 3 questions les plus fréquentes

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