Déclarer un sinistre

6 raisons pour lesquelles l’assurance vélo vaut la peine

6 raisons pour lesquelles l’assurance vélo vaut la peine

Famille - 18/05/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

Image(s) licensed by © Michał Wichrzyński

 

Savez-vous combien de vélos sont volés chaque année, en Belgique ? D’après la FEBIAC (Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle), on atteint quelques 150 000 vols ! Le risque est donc grand de ne plus retrouver votre vélo un beau matin. Et même si la tentative de vol échoue, il y a de fortes chance que votre vélo soit abîmé. Tout cela sans parler des nombreux accidents qui peuvent se produire sur le chemin du travail ou de l’école, ou encore lors d’une balade entre amis. Avoir une panne pendant votre trajet n’est jamais agréable, surtout si cela vous empêche de continuer. Heureusement, il existe des assurances très abordables et étendues. Mais qu’est-ce qui est couvert ? Et pourquoi une telle assurance vaut-elle la peine ? Voici la liste des avantages.

 

  1. 1. Vélo volé ? Votre assurance vélo vous rembourse

    Vous avez longtemps économisé pour vous offrir ce vélo électrique qui fait toute votre fierté. Vous allez faire vos courses et en revenant, vous constatez qu’il a disparu. Le prix élevé est une bonne raison pour souscrire une assurance vélo : en cas de vol, vous recevez une indemnisation. Bien entendu, vous devez utiliser un bon cadenas. Dans ce cas, choisissez toujours un modèle certifié ART à deux étoiles minimum. Ce type de cadenas répond aux exigences les plus strictes pour la prévention contre le vol. Et la plupart des voleurs seront découragés.

     

    Après le vol, vous devez naturellement montrer toutes les clés de réserve à votre assureur. Conservez aussi la facture d’achat du vélo neuf et du cadenas. Sans preuve d’achat, pas d’indemnisation. Le montant de celle-ci dépend de l’ancienneté de votre vélo. La première année, on vous rembourse tout. Par après, vous recevez de moins en moins car votre vélo perd de sa valeur.

 

On a volé votre vélo ? Pas de soucis : vous pouvez compter sur votre assurance vélo.

 

  1. 2. Les frais de réparation sont aussi remboursés

    Vous avez un accident de vélo et les dégâts sont considérables. Heureusement, vous avez une assurance vélo ! En dehors de la franchise, l’assurance paie la note de votre réparateur officiel pour les dégâts au vélo et aux accessoires fixes. Vous recevrez également une indemnisation en cas de vandalisme. Si les dégâts ne sont pas liés à une tentative de vol, votre assurance couvre les dégâts dus au vandalisme.

 

 

  1. 3. Une panne sur la route ? Vous pouvez compter sur votre assurance vélo

    Alors que vous vous rendez au travail ou pendant une balade entre amis, la chaîne de votre vélo se brise, votre pneu éclate ou, suite à une chute, votre roue avant est pliée. Vous voilà dans l’impossibilité de continuer. C’est encore plus désagréable si vous êtes au beau milieu de nulle part ! Heureusement, vous avez votre assurance vélo : on vous raccompagne gratuitement, vous et votre vélo et votre éventuel petit passager. Où que vous soyez en Belgique, du moment que c’est à plus d’un kilomètre de chez vous. Il va de soi que ce service n’intervient pas si vous vous retrouvez avec la batterie de votre vélo électrique vide parceque vous avez oublié de la recharger.Pensez-y à temps !

     

Une petite balade à vélo en Belgique ? En cas de panne, à au moins 1 km de la maison, vous pouvez faire appel à votre assurance vélo.

Image(s) licensed by Ingram Image
 

 

  1. 4. Un accident ? Vous êtes aussi assuré(e) par... votre assurance vélo

     

    Dans l’exemple ci-dessus, c’est votre vélo qui a été endommagé. Mais peut-être déplorez-vous aussi des blessures suite à la chute ou à l’accident de la circulation. Il va de soi que l’assurance vélo rembourse aussi vos frais médicaux, jusqu’à un certain montant. L’assurance intervient aussi en cas d’invalidité permanente ou de décès suite à un accident de vélo. Pour les dommages que vous causez à quelqu’un d’autre, il en va tout autrement. Ces dégâts-là sont couverts par votre assurance familiale. Nous avons également prévu une indemnisation pour les dégâts à votre casque et aux accessoires fixés à votre vélo. Vous l’avez compris : l’assurance vélo couvre tout ce qui a de la valeur.

 

  1. 5. Des vacances à vélo ? Votre assurance intervient dans le monde entier

     

    Vacances et vélo font vraiment bon ménage ! Votre assurance vélo vous couvre pendant votre randonnée cycliste à la côte ou dans les Ardennes, mais aussi sur le Mont Ventoux, les collines toscanes ou tout autre endroit sur Terre. Ne vous faites donc pas de soucis si vous subissez des dommages pendant vos vacances à vélo. Notez bien que l’assistance avec raccompagnement à domicile n’est valable qu’en Belgique et jusqu’à 50 km au-delà de nos frontières.

     

Une panne pendant vos vacances ? Votre assurance vélo intervient même si vous êtes à l’étranger.

© JingXiang Gao

 

Nouveau : Ethias Bike & More. L’assurance des cyclistes

Vous envisagez l’achat d’un nouveau vélo ou d’un autre engin de déplacement ? Vous venez d’acheter un exemplaire neuf ? Cela vaut vraiment la peine de jeter un coup d’œil à la nouvelle assurance vélo d’Ethias. Ethias Bike & More est unique. Pourquoi ? Vous avez le choix parmi 4 garanties : Conducteur + Passagers, Vol, Dégâts matériels et Dépannage en Belgique. Donc, vous bénéficiez d’une assurance sur mesure pour un prix très intéressant. Quelles sont les garanties dEthias Bike & More qui vous intéressent ?

 

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus