Que couvre une assurance familiale ?

Que couvre une assurance familiale ?

Famille - 09/05/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email
Image(s) licensed by Ingram Image
 

Vous rendez visite à des amis et vous brisez accidentellement un vase précieux. Ou votre fille roule à vélo et griffe la voiture des voisins stationnée devant chez eux. Non, personne n’est à l’abri d’un accident. Il est donc conseillé de vous couvrir contre ces coups du sort avec une assurance familiale. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

 

L’assurance familiale a beau ne pas être obligatoire dans notre pays, d’après Assuralia, 90 % des Belges en ont une. Et ils ont raison ! En cas d’accident avec des tiers, cela leur évite bien des tracas financiers. Comment ? Ils peuvent compter sur leur assurance familiale pour prendre les frais en charge. Si vous décidez d’opter pour une assurance familiale, examinez bien la couverture du contrat. Cela vous évitera des surprises par après. Voici les situations qui sont couvertes et celles qui ne le sont pas.

 

Qu’est-ce qui est couvert par votre assurance familiale ?

Une assurance familiale vous intervient lorsque vous, un membre de votre ménage ou votre animal domestique causez à des tiers (= toute personne qui ne fait pas partie de votre ménage) des dégâts dont vous êtes déclaré(e) responsable. En vertu du Code civil , vous avez l’obligation de rembourser les victimes en cas de dommages corporels et/ou matériels. À cet effet, vous pouvez compter sur l’assurance familiale. En d’autres termes, pas de soucis financiers pour vous et votre famille après un accident.

 

Des dégâts à des tiers ? Votre assurance familiale intervient.

Image(s) licensed by Ingram Image
 

Quelle que soit l’ampleur des dégâts, votre assurance familiale est là pour vous. Elle couvre tant les dommages corporels (comme les blessures) que les dégâts matériels (qu’il s’agisse de la voiture des voisins ou d’un vase précieux). Trois conditions importantes sont liées à cette assurance. Vous pouvez compter dessus lorsque :

  • vous êtes déclaré(e) responsable du dommage
  • l’accident s’est produit dans le cadre de la vie privée ;
  • les dégâts sont causés à des tiers ou leurs biens. Les dommages que vous subissez ainsi que ceux causés à vos biens, ne sont pas couverts.

 

Bon à savoir : votre assurance familiale est là pour vous, votre partenaire, vos enfants et toute personne domiciliée chez vous. Tant qu’ils sont domiciliés chez vous, vos enfants absents pour leurs études ou leur travail sont couverts également. Même vos animaux sont assurés via votre assurance familiale.

 

NOUVEAU : les hoverboards et les drones sont également couverts par votre assurance familiale

 

Vous ne maîtrisez pas encore votre hoverboard ? Heureusement, votre assurance familiale est là !.

 

Vous causez des dégâts avec un vélo (électrique ou non), un segway, une monowheel ou un hoverboard ?

Les vélos électriques, les segways, les monowheels, les hoverboards, les trottinettes électriques, les fauteuils roulants électriques... sont assurés par Ethias. À condition qu'ils ne dépassent pas 45 km/h et qu’ils ne requièrent pas une obligation d'immatriculation. Votre fille percute la voiture du voisin en freinant brusquement avec son hoverboard ? Pas de panique : avec votre assurance familiale, les frais seront remboursés au voisin. C’est pratique !

L’assurance familiale couvre également les drones de moins de 1 kg, pour autant qu’ils ne vole pas à plus de 10m de hauteur. Le drone est plus lourd (jusqu’à 25 kg) et vous l’utilisez sur un terrain d’aéromodélisme agréé ? Votre responsabilité est couverte également !

Dans certains cas, vous ne pouvez pas compter sur votre assurance familiale

Une assurance familiale intervient lorsque vous causez accidentellement des dégâts à des tiers. Mais dans certaines circonstances, elle n’intervient pas.

Quelques exemples :

 

  • vous endommagez vos propres affaires ou celles d’un membre de votre ménage, vous vous blessez ou vous blessez un membre de votre famille ;
  • un membre de votre ménage, âgé d’au moins 18 ans, abîme intentionnellement les affaires de quelqu’un d’autre ;
  • les dégâts matériels à votre logement (loué ou acheté) ont été causés par le feu, un incendie, une explosion ou la fumée consécutive à un feu ou un incendie ;
  • vous ou un membre de votre ménage causez des dommages à des tiers dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle ;
  • pour certains dégâts, la loi vous oblige à souscrire une assurance spécifique. C’est le cas, par exemple, pour l’assurance d’une voiture ou d’une moto.

 

Que faire si vous êtes victime d’un accident ?

Supposons que vous soyez victime de la négligence ou de la bêtise de quelqu’un d’autre. Vous subissez des dommages et demandez une indemnisation mais la partie adverse refuse de payer. Dans ce cas-là, vous ne pouvez pas compter sur votre assurance familiale. Que faire ? Choisissez l’option Protection juridique  : un complément indispensable pour les cas où vous subissez des dégâts. Grâce à cette option, vous pouvez compter sur une aide juridique et une assistance afin d’obtenir réparation de votre dommage ou indemnisation du préjudice subi. Les dommages corporels ou matériels qui se produisent dans le cadre d’une relation contractuelle (par exemple au travail), les contraventions, les accords à l’amiable et les conflits administratifs ne sont pas couverts.

 

Protégez votre famille en cas de pépin et optez dès maintenant pour une assurance familiale d’Ethias. Cela vous intéresse ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance Familiale d’Ethias. Vous voulez plus d’infos ? Vous avez une question spécifique ? Appelez gratuitement le 0800 23 777.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus