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Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
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Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Que couvre une assurance familiale ?
Vous rendez visite à des amis et vous brisez accidentellement un vase précieux. Ou votre fille roule à vélo et griffe la voiture des voisins stationnée devant chez eux. Non, personne n’est à l’abri d’un accident. Il est donc conseillé de vous couvrir contre ces coups du sort avec une assurance familiale. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !
L’assurance familiale a beau ne pas être obligatoire dans notre pays, d’après Assuralia, 90 % des Belges en ont une. Et ils ont raison ! En cas d’accident avec des tiers, cela leur évite bien des tracas financiers. Comment ? Ils peuvent compter sur leur assurance familiale pour prendre les frais en charge. Si vous décidez d’opter pour une assurance familiale, examinez bien la couverture du contrat. Cela vous évitera des surprises par après. Voici les situations qui sont couvertes et celles qui ne le sont pas.
Qu’est-ce qui est couvert par votre assurance familiale ?
Une assurance familiale vous intervient lorsque vous, un membre de votre ménage ou votre animal domestique causez à des tiers (= toute personne qui ne fait pas partie de votre ménage) des dégâts dont vous êtes déclaré(e) responsable. En vertu du Code civil , vous avez l’obligation de rembourser les victimes en cas de dommages corporels et/ou matériels. À cet effet, vous pouvez compter sur l’assurance familiale. En d’autres termes, pas de soucis financiers pour vous et votre famille après un accident.
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Quelle que soit l’ampleur des dégâts, votre assurance familiale est là pour vous. Elle couvre tant les dommages corporels (comme les blessures) que les dégâts matériels (qu’il s’agisse de la voiture des voisins ou d’un vase précieux). Trois conditions importantes sont liées à cette assurance. Vous pouvez compter dessus lorsque :
Bon à savoir : votre assurance familiale est là pour vous, votre partenaire, vos enfants et toute personne domiciliée chez vous. Tant qu’ils sont domiciliés chez vous, vos enfants absents pour leurs études ou leur travail sont couverts également. Même vos animaux sont assurés via votre assurance familiale.
NOUVEAU : les hoverboards et les drones sont également couverts par votre assurance familiale
Vous causez des dégâts avec un vélo (électrique ou non), un segway, une monowheel ou un hoverboard ?
Les vélos électriques, les segways, les monowheels, les hoverboards, les trottinettes électriques, les fauteuils roulants électriques... sont assurés par Ethias. À condition qu'ils ne dépassent pas 45 km/h et qu’ils ne requièrent pas une obligation d'immatriculation. Votre fille percute la voiture du voisin en freinant brusquement avec son hoverboard ? Pas de panique : avec votre assurance familiale, les frais seront remboursés au voisin. C’est pratique !
L’assurance familiale couvre également les drones de moins de 1 kg, pour autant qu’ils ne vole pas à plus de 10m de hauteur. Le drone est plus lourd (jusqu’à 25 kg) et vous l’utilisez sur un terrain d’aéromodélisme agréé ? Votre responsabilité est couverte également !
Dans certains cas, vous ne pouvez pas compter sur votre assurance familiale
Une assurance familiale intervient lorsque vous causez accidentellement des dégâts à des tiers. Mais dans certaines circonstances, elle n’intervient pas.
Quelques exemples :
Que faire si vous êtes victime d’un accident ?
Supposons que vous soyez victime de la négligence ou de la bêtise de quelqu’un d’autre. Vous subissez des dommages et demandez une indemnisation mais la partie adverse refuse de payer. Dans ce cas-là, vous ne pouvez pas compter sur votre assurance familiale. Que faire ? Choisissez l’option Protection juridique : un complément indispensable pour les cas où vous subissez des dégâts. Grâce à cette option, vous pouvez compter sur une aide juridique et une assistance afin d’obtenir réparation de votre dommage ou indemnisation du préjudice subi. Les dommages corporels ou matériels qui se produisent dans le cadre d’une relation contractuelle (par exemple au travail), les contraventions, les accords à l’amiable et les conflits administratifs ne sont pas couverts.
Protégez votre famille en cas de pépin et optez dès maintenant pour une assurance familiale d’Ethias. Cela vous intéresse ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance Familiale d’Ethias. Vous voulez plus d’infos ? Vous avez une question spécifique ? Appelez gratuitement le 0800 23 777.