Déclarer un sinistre

Futur locataire ?

Les choses à savoir avant de signer votre bail.

Futur locataire ?

Habitation - 16/08/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email
Image(s) licensed by Ingram Image
 

C’est devenu votre quotidien : vous sillonnez vos quartiers préférés et épluchez les petites annonces à la recherche de votre futur logement. Pas simple de trouver le petit nid parfait qui corresponde à tous vos critères ! Mais une fois déniché, savez-vous tout ce que vous devez savoir avant de signer votre bail ? Ethias vous rappelle les bases.

 

Nos conseils : 

 Avant de signer  Au moment de signer Après avoir signé

AVANT DE SIGNER

Quels sont les critères à garder en tête pendant vos recherches ? A quoi faire attention lors de la visite ? Le loyer est-il justifié et quel est le montant des charges ? Le propriétaire peut-il refuser votre animal ? Mieux vaut savoir à quoi vous en tenir.

 

Les 5 critères qui doivent vous influencer

 

#1 Le quartier

La localisation et le quartier vous conviennent-ils ? Y a-t-il des écoles, des petits commerces, des transports publics, des espaces verts à proximité ? Les voisins ont-ils l’air sympas et respectueux de la propreté ? Autre détail important si vous avez une voiture : trouverez-vous facilement un emplacement de parking quand vous rentrerez chez vous ?

 

Notre conseil : effectuez un bon repérage au préalable et prenez le pouls du quartier à différentes heures, en n’hésitant pas à interroger les riverains que vous pourriez croiser sur le trottoir.

 

#2 Le premier contact avec le proprio

Vous avez probablement pris rendez-vous par téléphone pour une visite. La personne s’est-elle montrée aimable et a-t-elle pris la peine de répondre à vos questions ? Et sur place, comment vous accueille-t-elle ? Le premier contact est souvent décisif. Le courant passe bien entre vous et le rendez-vous se solde par une poignée de mains chaleureuse ? C’est tout bon !

 

#3 L’état du logement

Est-il correctement isolé, du froid comme du bruit ? Présente-t-il des traces d’humidité ? Murs, sols, plafonds, fenêtres, volets, chauffage, électricité, équipements, cave et grenier, état du jardin ou du balcon… passez tout en revue ! Double-vitrage, chaudière récente, cuisine neuve, peintures refaites, installations aux normes : autant de bons points qui doivent vous rassurer. Et au moindre doute par après, n’hésitez pas à reprendre rendez-vous pour revoir le logement avant de vous décider. Mais surtout, écoutez votre feeling. Si vous ne le sentez pas, pas la peine d’insister.

 

Apprenez à avoir l’œil quand vous visitez un logement : lisez ceci.

 

#4 Le loyer est-il correct ?

Pour le savoir, comparez ! Chaque région du pays propose désormais un outil très pratique qui permet de vérifier si le montant demandé correspond à la moyenne, par rapport au quartier et aux caractéristiques du bien.

 

> Vous louez à Bruxelles ? Calculez le loyer ici

> Vous louez en Wallonie ? Consultez la grille des loyers.

> Vous louez en Flandre ? Estimez le prix du loyer ici.

 

Notre conseil : fixez-vous un budget dès le départ. Le loyer représente en général la principale dépense du ménage (idéalement, il ne devrait pas dépasser un tiers de vos revenus). Mieux vaut donc connaître le montant maximum que vous pouvez mettre. Important : tenez compte également de tous les frais annexes : garantie locative, charges, abonnements, frais d’entretien, assurances, taxes régionales… Mine de rien, cela peut vite chiffrer !

 

#5 La transparence des infos fournies

Le savez-vous, la nouvelle loi sur les loyers, en vigueur depuis janvier 2018 à Bruxelles et septembre 2018 en Wallonie, oblige dorénavant les bailleurs à fournir des infos très claires à propos des charges du logement ? Devez-vous, en plus du loyer, payer des charges communes (notamment pour l’ascenseur ou le nettoyage des couloirs) ? Les compteurs pour l’eau, l’électricité et le gaz sont-ils individuels ? Les charges sont-elles forfaitaires ou provisionnelles ? Et surtout, à combien s’élèvent toutes ces charges ? Fini les à-peu-près, tout devra être inscrit dans le bail.

 

> Pour en savoir plus sur la nouvelle loi à Bruxelles ? Cliquez ici.

> Pour en savoir plus sur la nouvelle loi en Wallonie ? Cliquez ici.

 

Bon à savoir !

 

Certificat PEB 

 

Lors de votre visite, demandez à voir le Certificat PEB du logement. Ce document obligatoire vous renseignera sur les performances énergétiques du bien, sur une échelle allant de A (très économe) à G (très énergivore). Du coup, vous saurez si votre facture chauffage risque d’être salée ou pas !

  Certificat PEB - performances énergétiques de la maison

 

Colocation, kot d’étudiant… il y a du neuf !


Vous envisagez de vous installer à plusieurs en coloc’ ? Ou de louer un kot pendant vos études ? A moins que la vie en yourte ne vous tente ?

Alors, sachez que ces types de logement sont maintenant soumis à de nouvelles règles !

 

> Pour en savoir plus sur le Pacte de colocation et la nouvelle loi 2018 sur les kots et les habitats légers, lisez notre résumé.

 

Vous possédez un animal ? Parlez-en ouvertement.

 

 

Chat, chien et autres animaux domestiques et contrat de bail

Les animaux domestiques : un point qui revient régulièrement sur le tapis ! Le propriétaire est-il en droit d’interdire la présence d’animaux dans son logement ? Oui. Mais il doit justifier son interdiction. Le mieux est d’en discuter gentiment avec lui pour trouver un terrain d’entente. Il ne verra certainement aucun inconvénient à ce que vous gardiez votre vieux matou qui roupille toute la journée. Par contre, un grand Bouvier dans un petit studio de 30m2 avec parquet, pas sûr. Dans tous les cas, vous êtes légalement responsable de votre animal, tant au niveau des dégâts que des troubles qu’il causerait, dans votre logement ou le voisinage

 

Le savez-vous ? L’assurance Familiale d’Ethias couvre aussi vos animaux domestiques pour les dégâts qu’ils causeraient à des tiers ! Médor déchire la veste de belle-maman? Ça marche. Par contre, s’il s’en prend à la moquette de votre appart, vous devrez y aller de votre poche.
 
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus