04 220 30 30
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
04 220 30 11
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
04 220 30 11
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
04 220 30 30
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Après avoir signé
APRÈS AVOIR SIGNÉ
Hourra, votre bail est signé ! Vous allez pouvoir emménager dans votre nouveau chez-vous. Et après, comment ça se passe avec votre proprio ? Déménagement, travaux et réparations, indexation, résiliation du bail : on vous fait le topo ici.Gérez votre déménagement comme un chef
Le jour du déménagement approche ! Et la liste des choses à faire est encore longue : tout emballer, faire appel aux copains ou à une société de déménagement, réserver les panneaux pour bloquer une place de stationnement pour le camion devant la porte (aux deux adresses !), prendre si besoin congé, transférer les abonnements (internet, TV, téléphone, journaux…), ouvrir/clôturer les compteurs (électricité, eau, gaz…), nettoyer et effectuer les dernières réparations avant l’état des lieux de sortie, dégivrer le frigo, … vous n’allez pas chômer une seconde !
> Avez-vous pensé à tout ? Jetez un œil ici.
> Vos copains vous lâchent deux jours avant le déménagement ?
Faites appel à un jobeur !
> Vous esquintez une fenêtre pendant le déménagement ? Aïe ! Heureusement, vous pouvez faire appel à votre assurance Locataire.
> Qui avertir de votre changement d’adresse ? Votre commune (profitez-en pour demander votre carte riverain, vous éviterez ainsi les PV), votre banque, votre employeur, vos fournisseurs d’énergie, d’eau et de télécoms, les services auxquels vous êtes abonnés, etc. Voici une liste ici.
> Faites suivre votre courrier, facile avec bpost!
D’autres astuces et conseils !
> Comment repeindre votre home sweet home de main de maître ? Suivez ces 5 étapes.
> Comment réussir votre pendaison de crémaillère et briser la glace avec vos voisins ? nspirez-vous ici.
L’indexation, c’est pas systématique
Chaque année, votre propriétaire peut décider d’indexer votre loyer, pour l’adapter à l’évolution des coûts de la vie. Il en a tout à fait le droit, pour peu que le bail ait été dûment enregistré. Sachez aussi que l’indexation n’est pas une obligation, certains propriétaires préférant ne pas augmenter le loyer de peur de perdre de bons locataires.
Ça fonctionne comment ? À la date anniversaire du début du bail, votre propriétaire doit vous avertir par écrit de l’indexation du loyer, en vous indiquant le nouveau montant adapté à payer. Votre propriétaire a tardé à vous envoyer sa lettre ? Il a toujours le droit de vous réclamer une indexation. Et pour les mois précédents qui auraient déjà dû être indexés ? Il ne pourra pas revenir plus de 3 mois en arrière.
> Quel sera le montant de votre loyer indexé ?
Utilisez ce calculateur.
Dégâts et réparations : qui paie quoi ?
Une chaudière en panne, des égouts bouchés, un WC qui fuit, un carrelage cassé ? Qui doit s’en charger et qui doit payer la facture ? En gros, les grosses réparations incombent au propriétaire et les petites au locataire.
> Quels sont les droits et devoirs de chacune des deux parties ? Lisez notre article très instructif sur le sujet.
> Bon à savoir : dans certains cas, vous pouvez faire jouer votre assurance Locataire. Quand vous avez distraitement oublié de fermer le robinet de la baignoire par exemple.
> Votre proprio rechigne à remplacer la chaudière qui n’est plus aux normes ? Quand l’une des deux parties fait la sourde oreille, une seule solution : faire appel à la justice. Dans un premier temps, adressez-vous au juge de paix pour trouver une solution à l’amiable. C’est gratuit. Le conflit s’envenime et chacun reste sur ses positions ? Alors il va falloir intenter une action en justice, et là, la facture risque d’être salée.
Un souci pour payer votre loyer ?
Vous avez perdu votre emploi ou avez dû faire face à de grosses factures imprévues… résultat, vous êtes en retard de loyer. N’attendez pas que la situation ne devienne plus compliquée : contactez votre bailleur au plus vite et expliquez-lui la situation afin de trouver un terrain d’entente, comme une baisse provisoire du loyer ou l’étalement du paiement. Votre propriétaire ne se montre pas très compréhensif ? Il voudra peut-être se servir de la garantie locative pour récupérer une partie des loyers impayés. Ou décider de saisir la justice de paix… ou la justice tout court pour demander la résiliation du bail et votre expulsion.
> Quelle est la procédure en cas de conflit locatif ?
Consultez ce site.
Résiliation de bail : quelles sont les règles ?
• Pour les baux classiques, la règle est simple : la demande de résiliation doit se faire par écrit et respecter un préavis, de 3 mois pour le locataire et de 6 mois pour le propriétaire. A savoir aussi : le préavis ne démarre que le 1er jour du mois qui suit. Attention enfin aux indemnités de départ, si vous quittez votre logement dans les 3 premières années. On vous en dit plus ici.
• Pour les baux de courte durée (max. 1 an), la nouvelle réforme stipule que vous avez dorénavant le droit de casser le bail avant terme, moyennant un préavis de 3 mois et une indemnité de 1 mois.
• Vous vivez en colocation ? Il y a également du neuf pour vous ! Désormais, il suffit d’informer le bailleur 2 mois à l’avance de votre décision de quitter la coloc’. Vous n’avez aucune indemnité à payer mais vous devrez retrouver un candidat pour reprendre votre chambre, qui devra être validé par les autres colocataires.
• En kot ? A Bruxelles, vous pouvez rompre votre bail anticipativement, à condition de donner 2 mois de préavis. Sans indemnité ! En Wallonie, le délai de préavis est également de 2 mois mais pas question de le donner après le 15 mars pour échapper au paiement des mois d’été ! En plus, vous devrez vous acquitter d’une indemnité de 3 mois. Rassurez-vous, la loi prévoit aussi plusieurs exceptions.
Lisez notre article à ce sujet.
-------------
Plus d’infos à propos de la location ?
Consultez le site de Wikifin.
Des questions à propos de la nouvelle réforme sur les baux à Bruxelles ?
Cette brochure vous explique tout.
La réforme des loyers 2018 en Wallonie ?
Tous les détails sont ici.