Que faire en cas de dégâts à votre habitation ?

Que faire en cas de dégâts à votre habitation ?

Habitation - 31/07/2018
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Une friteuse qui met le feu à la cuisine, une machine à laver qui inonde la salle de bains, un arbre du jardin qui tombe sur le garage du voisin, la mérule qui envahit la cave… la vie de propriétaire réserve parfois quelques surprises désagréables. Alors, quand ça arrive, que faire ? Quelle est la procédure à suivre ? Votre assurance intervient-elle pour tous les sinistres ? Et que faire si le logement est devenu inhabitable ? Voyons ça ensemble.

 

Les 6 étapes à suivre en cas de sinistre

 

1. Empêchez que la situation n’empire

Imaginons qu’une partie de votre toit s’est envolée suite à un violent orage. Sans vous mettre en danger, recouvrez le toit avec une bâche pour que la pluie ne s’infiltre davantage dans votre maison. Si besoin, appelez les pompiers pour vous aider. Vous avez dû acheter une bâche et de la corde ? Notez vos frais et gardez les tickets pour les joindre à votre dossier d’assurance.

 

2. Déclarez le sinistre dans les plus brefs délais

Informez votre assurance par écrit, au plus tard dans les 10 jours. En cas de vol ou de vandalisme, n’oubliez pas de faire une déclaration à la police dans les 24h avec le détail des objets volés. C’est une obligation, sans quoi vous risquez de ne pas être indemnisé. Chez Ethias, notre équipe vous assiste 24h/24. Oui, de jour comme de nuit !

 

3. Fournissez un maximum d’infos 

Date, lieu, cause du sinistre, description des dégâts et des pertes… soyez le plus complet possible et si vous le pouvez, prenez des photos des dégâts occasionnés.


4. Listez toutes vos pertes de façon détaillée

Soyez précis et fournissez le plus de détails utiles : marque, modèle, n° de série, prix d’achat. N’hésitez pas à joindre des preuves (photos, factures d’achat, garantie…). Plus votre inventaire sera détaillé, plus vite votre dossier sera traité.

 

5. Ne jetez rien

Vos objets endommagés par le sinistre pourraient vous être réclamés comme preuve. Cela concerne aussi vos animaux. La foudre est tombée sur votre grange et votre poney est mort électrocuté ? Sa dépouille devra être conservée intacte pendant 48h pour une éventuelle autopsie.

 

6. Attendez le feu vert

Un expert sera mandaté pour évaluer votre sinistre. Sur base de son rapport, votre dossier sera oui ou non accepté et votre sinistre indemnisé. Alors, avant d’entamer de grosses réparations ou de racheter vos objets, il est plus sage d’attendre les conclusions. Chez Ethias, cela va généralement vite et dans la grande majorité des cas, l’indemnité est payée au plus tard dans les 30 jours qui suivent la clôture de l’expertise.

 


Votre assurance Habitation couvre-t-elle tous les sinistres ?

Non, mais la plupart d’entre eux ! Comme l’incendie, les bris et fêlures de vitrage, la détérioration de votre immeuble… et toute une série de dégâts causés par l’eau, l’électricité, la foudre, le mazout, les catastrophes naturelles, la tempête, la grêle, les attentats, etc.

Regardez ici pour connaître la liste complète des sinistres couverts et exclus. Ou relisez votre contrat.

 

Le savez-vous ? Ethias vous reloge dans certains cas !

La rivière de votre village sort de son lit et votre maison se retrouve sous eau ? Impossible de rester chez vous. Ethias ne vous laisse pas tomber. Si le sinistre est couvert par votre contrat d’assurance, nous réservons pour vous une chambre dans un hôtel proche ou nous vous versons une indemnité de relogement, et nous prenons en charge la surveillance de votre logement sinistré. Notre assistance ne s’arrête pas là. En fonction de l’ampleur des dégâts et de vos besoins, nous pouvons aussi vous épauler de bien d’autres façons, en vous avançant des fonds ou en vous envoyant une aide familiale en cas d’hospitalisation par exemple.

 

Et pour l’indemnisation, ça se passe comment ?

Hé bien, nous fixons ensemble le montant de l’indemnité ou celui-ci est fixé par l’expert mandaté pour estimer vos dommages et vos pertes. Pour le versement de l’indemnité, cela va habituellement vite, souvent endéans le mois qui suit la clôture de l’expertise.

 

Il y a une franchise à payer ?

Non, si le montant de vos dégâts dépasse 258,70 €. Et ce, même en cas de catastrophe naturelle ! Pour tous les dégâts inférieurs à ce montant, c’est à vous à prendre en charge la facture.

 

Peut-on réparer les dégâts soi-même ?

Tout à fait. Il vous suffit alors de nous envoyer une liste détaillant le prix des matériaux et le nombre d’heures nécessaire à la réalisation des travaux. Ou vous pouvez choisir de confier la réparation à un entrepreneur de votre choix et nous transmettre son devis. Dans les deux cas, nous examinerons et envisagerons une éventuelle expertise.

 

> En savoir plus sur l'assurance incendie Ethias Habitation

 

> Les conditions générales de l’assurance Habitation d’Ethias

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