
« Risque d’orages accompagnés de violentes bourrasques et de fortes pluies », avait annoncé la météo. Et pour une fois, elle ne s’était pas trompée. C’est même votre commune qui a essuyé le gros de la tempête. Résultat : pas mal de dégâts dans votre habitation. Et maintenant, devez-vous réveiller votre assureur en pleine nuit pour l’avertir ? Pouvez-vous déjà commencer à déblayer et à remettre votre logement en état ou devez-vous attendre le passage de l’expert ? Où allez-vous loger cette nuit ? Ne vous inquiétez pas, Ethias est à vos côtés.
Quelle soirée, tout a été si vite ! En quelques minutes, votre rue s’est retrouvée sous les trombes d’eau et les fortes rafales de vent ont fait tomber une bonne partie des tuiles de votre toit. Pour couronner le tout, la cave est inondée. Vous pouvez dire adieu à votre machine à laver et à vos bouteilles de Bordeaux.
Vous avez appelé les pompiers pour venir vous aider à bâcher votre toit et à pomper l’eau dans votre sous-sol. Vous n’en avez pas dormi de la nuit. De toute façon, la chambre des enfants est dans les combles et leurs lits sont maintenant complètement trempés. Tout le monde a dû camper dans le living.
Votre assurance intervient-elle en cas de tempête ?
Affirmatif ! Votre assurance incendie couvre les dégâts causés par la tempête, un orage violent, la grêle ou par des catastrophes naturelles telles que inondation, débordement d’égout, tremblement de terre ou glissement de terrain. Autre soulagement : chez Ethias, votre assurance inclut une assistance 24h/24.
Des dégâts suite à une tempête ? Déclarez-les dans votre Espace Client.
Après avoir encodé votre déclaration dans l'Espace Client, un dossier sera automatiquement ouvert. Vous aurez besoin du numéro de dossier pour chaque contact avec Ethias. Vous le retrouverez toujours dans votre Espace Client.
Vous avez besoin que quelqu’un vienne sécuriser votre toit et empêcher que d’autres tuiles ne s’envolent, d’un logement de fortune pour la semaine ? On s’occupe de tout. Vous avez dû acheter du matériel pour limiter les dégâts ou empêcher que la situation n’empire, par exemple des toiles imperméables pour protéger vos meubles de la pluie ? Gardez bien les tickets de caisse, vous pourrez vous les faire rembourser par votre assurance.
Comment constituer votre dossier pour l’assurance ?
Récoltez un maximum de preuves sans perdre de temps. Consignez les détails utiles : date et heure du sinistre, circonstances, coupures de journaux. Prenez le plus de photos possible, des plans larges en situation et des gros plans. Ensuite, dressez l’inventaire de vos dommages. Soyez le plus précis possible : marque, modèle, valeur. Si vous les avez encore, joignez les factures d’achat des biens endommagés. Enfin, ne jetez rien. Même les objets irrécupérables. L’expert pourra vous demander à les voir.
Le passage d’un expert est-il systématique ?
Non. Lorsque le sinistre est très limité, l’envoi d’un expert n’est pas toujours nécessaire. Sur base de votre dossier et des preuves, votre assurance peut directement vous faire une proposition d’indemnisation.
En revanche, si les dégâts sont plus importants, il est probable qu’un expert sera mandaté sur place pour évaluer avec vous l’ampleur des dégâts et chiffrer le montant de l’indemnisation.
Et pour les réparations ?
N’entreprenez rien sans avoir reçu notre feu vert. D’habitude, cela ne prend que quelques jours. Et l’indemnité est dans la grande majorité des cas versée dans les 30 jours après la clôture de l’expertise. Ouf !
Deux choix s’offrent alors à vous :
Quel est le montant de la franchise à payer ?
Il n’y en a pas si le montant total de vos dégâts dépasse 263,44 €*. Le montant est inférieur ? Alors, la totalité de la facture sera à votre charge.
*Index des prix à la consommation 254,28 € (juin 2019).
Vos tuiles ont causé des dégâts chez le voisin
Arrachées par le vent, quelques tuiles de votre toit se sont écrasées sur la voiture du voisin. Une vraie tuile, c’est le cas de le dire ! Même s’il s’agit d’un dommage collatéral provoqué par la tempête, ce dégât ne touche plus votre habitation mais un bien d’autrui, ce que l’on appelle dans le jargon des assureurs « un dégât à un tiers ». Mais rassurez-vous, les frais seront pris en charge par votre R.C. vie privée, autrement dit votre assurance Familiale, à la condition bien entendu d’en avoir souscrit une. Dans ce cas, votre voisin devra déclarer le sinistre auprès de son assureur qui vous réclamera à vous et votre assurance le dédommagement des dégâts.
Et si les tuiles sont tombées sur votre voiture ?
Dans ce cas, vous pourrez faire jouer votre assurance auto (Mini) Omnium (Plus). Car même si vous êtes propriétaire du véhicule, celui-ci ne fait pas partie du contenu de votre habitation.
La tempête est déclarée ensuite « Calamité naturelle » ?
Dans de rares cas, les pouvoirs publics indemnisent des phénomènes exceptionnels. Par exemple, si les vents ont dépassé 130 km/h. Contactez rapidement votre administration communale pour connaître la procédure à suivre et savoir si vous entrez en ligne de compte pour une intervention du Fonds des calamités. Et si vous percevez dans les mois qui suivent une indemnisation régionale pour des dégâts déjà indemnisés par votre compagnie d’assurance, avertissez cette dernière immédiatement.
Au fait, c’est quoi une tempête ?
On parle de tempête quand les vents enregistrés à la station de l’IRM la plus proche atteignent une vitesse de pointe d’au moins 80 km/h.
Comment limiter les dégâts d’une tempête ?
• Contrôlez régulièrement l’état de votre toit et de votre cheminée.
(mais ne montez jamais sur le toit pendant l’orage ou la tempête !)
• Installez un paratonnerre sur le toit et des parafoudres sur vos prises de courant.
• Nettoyez régulièrement les gouttières et tuyaux d’écoulement.
• Vérifiez les fixations des panneaux solaires, des gouttières, des antennes.
• Coupez les branches mortes des arbres.
Une tempête approche, que pouvez-vous faire ?
• Rentrez tout ce qui pourrait être emporté par le vent ou la pluie.
• Fermez portes et fenêtres y compris la porte du garage.
• Débranchez tous vos appareils électriques.
Pendant la tempête :
• Ne prenez pas de douche ou de bain.
• Ne regardez pas la TV, ne travaillez pas sur votre ordinateur.
• Restez à l’intérieur. Ne vous abritez jamais sous un arbre.
• Ne touchez jamais des fils électriques tombés au sol.
• Ne téléphonez pas à partir d’un appareil fixe.
Vous pouvez aussi lire attentivement les conditions générales ainsi que la fiche d'information (IPID).
L’assurance Habitation est un contrat annuel soumis au droit belge qui est reconduit tacitement chaque année sauf renon adressé à Ethias au moins 3 mois avant la date d’échéance du contrat. Vous n’êtes pas satisfait(e) ? Vous pouvez envoyer un courrier à Ethias, rue des Croisiers, 24 à 4000 Liège, ou un e-mail à gestion-des-plaintes@ethias.be. Si aucun accord n’est trouvé, vous pouvez adresser une plainte à l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman.as), Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.
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