
« Risque d’orages accompagnés de violentes bourrasques et de fortes pluies », avait annoncé la météo. Et pour une fois, elle ne s’était pas trompée. C’est même votre commune qui a essuyé le gros de la tempête. Résultat : pas mal de dégâts dans votre habitation. Et maintenant, devez-vous réveiller votre assureur en pleine nuit pour l’avertir ? Pouvez-vous déjà commencer à déblayer et à remettre votre logement en état ou devez-vous attendre le passage de l’expert ? Où allez-vous loger cette nuit ? Ne vous inquiétez pas, Ethias est à vos côtés.
Quelle soirée, tout a été si vite ! En quelques minutes, votre rue s’est retrouvée sous les trombes d’eau et les fortes rafales de vent ont fait tomber une bonne partie des tuiles de votre toit. Pour couronner le tout, la cave est inondée. Vous pouvez dire adieu à votre machine à laver et à vos bouteilles de Bordeaux.
Vous avez appelé les pompiers pour venir vous aider à bâcher votre toit et à pomper l’eau dans votre sous-sol. Vous n’en avez pas dormi de la nuit. De toute façon, la chambre des enfants est dans les combles et leurs lits sont maintenant complètement trempés. Tout le monde a dû camper dans le living.
Non. Lorsque le sinistre est très limité, l’envoi d’un expert n’est pas toujours nécessaire. Sur base de votre dossier et des preuves, votre assurance peut directement vous faire une proposition d’indemnisation.
En revanche, si les dégâts sont plus importants, il est probable qu’un expert sera mandaté sur place pour évaluer avec vous l’ampleur des dégâts et chiffrer le montant de l’indemnisation.
Nous appliquons la franchise anglaise : si les dommages sont inférieurs à 323,14 €*, il n’y a pas d’indemnisation. Si les dommages sont supérieurs à ce montant, tous les dégâts sont remboursés.
* basé sur l’index des prix à la consommation (01/2025)
Réparer soi-même les dégâts après un sinistre, c’est permis ? Tout à fait, on vous en dit plus ici.