Tempête : pouvez-vous faire jouer votre assurance ?

« Risque d’orages accompagnés de violentes bourrasques et de fortes pluies », avait annoncé la météo. Et pour une fois, elle ne s’était pas trompée. C’est même votre commune qui a essuyé le gros de la tempête. Résultat : pas mal de dégâts dans votre habitation. Et maintenant, devez-vous réveiller votre assureur en pleine nuit pour l’avertir ? Pouvez-vous déjà commencer à déblayer et à remettre votre logement en état ou devez-vous attendre le passage de l’expert ? Où allez-vous loger cette nuit ? Ne vous inquiétez pas, Ethias est à vos côtés.

Quelle soirée, tout a été si vite ! En quelques minutes, votre rue s’est retrouvée sous les trombes d’eau et les fortes rafales de vent ont fait tomber une bonne partie des tuiles de votre toit. Pour couronner le tout, la cave est inondée. Vous pouvez dire adieu à votre machine à laver et à vos bouteilles de Bordeaux.

Vous avez appelé les pompiers pour venir vous aider à bâcher votre toit et à pomper l’eau dans votre sous-sol. Vous n’en avez pas dormi de la nuit. De toute façon, la chambre des enfants est dans les combles et leurs lits sont maintenant complètement trempés. Tout le monde a dû camper dans le living.

Votre assurance intervient-elle en cas de tempête ?
Affirmatif ! Votre assurance incendie couvre les dégâts causés par la tempête, un orage violent, la grêle ou par des catastrophes naturelles telles que inondation, débordement d’égout, tremblement de terre ou glissement de terrain. 
Des dégâts suite à une tempête ? 
Nous sommes là pour vous et vous expliquons comment gérer la situation. Lisez Les 7 étapes d’un sinistre habitation bien géré
Le passage d’un expert est-il systématique ?

Non. Lorsque le sinistre est très limité, l’envoi d’un expert n’est pas toujours nécessaire. Sur base de votre dossier et des preuves, votre assurance peut directement vous faire une proposition d’indemnisation.

En revanche, si les dégâts sont plus importants, il est probable qu’un expert sera mandaté sur place pour évaluer avec vous l’ampleur des dégâts et chiffrer le montant de l’indemnisation.

Dois-je payer une franchise ?

Nous appliquons la franchise anglaise : si les dommages sont inférieurs à 323,14 €*, il n’y a pas d’indemnisation. Si les dommages sont supérieurs à ce montant, tous les dégâts sont remboursés.

* basé sur l’index des prix à la consommation (01/2025)

Tempête : pouvez-vous faire jouer votre assurance ?
Vos tuiles ont causé des dégâts chez le voisin
Arrachées par le vent, quelques tuiles de votre toit se sont écrasées sur la voiture du voisin. Une vraie tuile, c’est le cas de le dire ! Même s’il s’agit d’un dommage collatéral provoqué par la tempête, ce dégât ne touche plus votre habitation mais un bien d’autrui, ce que l’on appelle dans le jargon des assureurs « un dégât à un tiers ». Mais rassurez-vous, les frais seront pris en charge par votre R.C. vie privée, autrement dit votre assurance Familiale, à la condition bien entendu d’en avoir souscrit une. Dans ce cas, votre voisin devra déclarer le sinistre auprès de son assureur qui vous réclamera à  vous et votre assurance le dédommagement des dégâts.
Et si les tuiles sont tombées sur votre voiture ?
Dans ce cas, vous pourrez faire jouer votre assurance auto (Mini) Omnium (Plus). Car même si vous êtes propriétaire du véhicule, celui-ci ne fait pas partie du contenu de votre habitation.
La tempête est déclarée ensuite « Calamité naturelle » ?
Dans de rares cas, les pouvoirs publics indemnisent des phénomènes exceptionnels. Par exemple, si les vents ont dépassé 130 km/h. Contactez rapidement votre administration communale pour connaître la procédure à suivre et savoir si vous entrez en ligne de compte pour une intervention du Fonds des calamités. Et si vous percevez dans les mois qui suivent une indemnisation régionale pour des dégâts déjà indemnisés par votre compagnie d’assurance, avertissez cette dernière immédiatement.
Au fait, c’est quoi une tempête ?
On parle de tempête quand les vents enregistrés à la station de l’IRM la plus proche atteignent une vitesse de pointe d’au moins 80 km/h.
Comment limiter les dégâts d’une tempête ?
  • Contrôlez régulièrement l’état de votre toit et de votre cheminée (mais ne montez jamais sur le toit pendant l’orage ou la tempête !).
  • Installez un paratonnerre sur le toit et des parafoudres sur vos prises de courant.
  • Nettoyez régulièrement les gouttières et tuyaux d’écoulement.
  • Vérifiez les fixations des panneaux solaires, des gouttières, des antennes.
  • Coupez les branches mortes des arbres.
Une tempête approche, que pouvez-vous faire ?
  • Rentrez tout ce qui pourrait être emporté par le vent ou la pluie.
  • Fermez portes et fenêtres y compris la porte du garage.
  • Débranchez tous vos appareils électriques.
Pendant la tempête :
  • Ne prenez pas de douche ou de bain.
  • Ne regardez pas la TV, ne travaillez pas sur votre ordinateur.
  • Restez à l’intérieur. Ne vous abritez jamais sous un arbre.
  • Ne touchez jamais des fils électriques tombés au sol.
  • Ne téléphonez pas à partir d’un appareil fixe.

Réparer soi-même les dégâts après un sinistre, c’est permis ? Tout à fait, on vous en dit plus ici.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Merci !