Êtes-vous concerné par un dégât des eaux ?

Êtes-vous concerné par un problème d'inondation ?
Le moyen le plus simple et le plus rapide est de déclarer votre sinistre dans votre Espace Client.
Si vous souhaitez nous contacter par téléphone, sachez que nos lignes sont régulièrement saturées en raison de l’afflux de déclarations de sinistre. Les délais d’attente risquent d’être longs et nous prions dès lors de bien vouloir nous en excuser.

Centres Mobiles de Crise Ethias et FAQ « Inondations »
Vous pouvez consulter toutes les informations sur les centres mobiles de crise d’Ethias ici.
Consultez ici nos questions les plus fréquentes.

App4you
App4You, la plateforme qui stimule et facilite l’entraide citoyenne !

Feux d’artifices, bougies, illuminations : célébrez la fin de l’année en toute sécurité

Saviez-vous que le nombre d’incendies domestiques est au plus haut durant la fin de l’année ? Rien d’étonnant avec les bougies, le sapin et la cheminée. Sans parler des feux d’artifice pour la touche féérique. Il faut donc redoubler de prudence. Découvrez nos conseils de prévention pour quatre situations inflammables et notre liste pratique “Que faire en cas d’incendie ?”. C’est Père Noël qui va être content !
1. Guirlandes lumineuses - fêtes sans court-circuit
N'attendez pas le court-circuit pour vous mettre au courant...
© StockSnap

Que c’est beau un sapin habillé de guirlandes lumineuses. Ça réchauffe l’atmosphère et illumine les cœurs. Pour la sécurité, privilégiez les guirlandes à faible tension. Demandez conseil en magasin. Pour alimenter les lumières, évitez de trop charger le bloc multiprise. Et surtout, ne branchez pas les blocs multiprises entre eux. La surcharge entraînerait un court-circuit. Allez hop, c’est simple à éviter et ça réduit considérablement les chances de feu.
2. Bougies - une chandelle bien tenue
Allumez le feu... mais pas dans toute la maison...
© Laurențiu Mihai Badea  

Chaque année, les bougies sont la cause d’une bonne partie des 9.000 incendies. Pourtant, elles sont tellement jolies sur une table de fête. Ambiance tamisée et cosy, c’est ce qu’il faut pour Noël. Alors sur un support stable, prévoyez des bougeoirs solides et évitez de les placer trop proches les uns des autres. Il existe des supports spéciaux qui maintiennent mieux les bougies dans les bougeoirs. Éloignez-les de vos rideaux/tissus/branches du sapin. Et surtout n’oubliez pas de les éteindre si vous quittez la maison ou allez dormir. Pour finir : un bougeoir en bois ou en matériel naturel, c’est super joli… mais c’est aussi hautement inflammable.
3. Feux d’artifice - étincelles sans feu aux poudres
Est-il bien nécessaire de mettre le feu aux poudres?

© John Paul Tyrone Fernandez

 
Les feux d'artifice émerveillent petits et grands. Ils se mêlent aux étoiles pour fêter la nouvelle année et éblouissent chacun. Mais ce mélange de matières chimiques n’est pas sans risque. Alors il est important de connaître quelques règles de base car on ne s’improvise pas artificier !

  • Ne tirez pas de feu d’artifice vers une habitation.
  • Analysez d’où vient le vent pour réaliser vers où partira votre fusée.
  • N’allumez pas un feu d’artifice avec une allumette ou un briquet. Une flamme entraîne une combustion rapide. Utilisez plutôt une cigarette ou un cigare. Il existe aussi des appareils spéciaux.
  • Ne portez pas de vêtements en nylon. C’est extrêmement inflammable.
  • Surveillez de très près vos enfants.

Vous voilà paré(e). Alors, ce sera plutôt une belle bleue ou une belle rouge cette année ?

4. Cheminée - un vrai foyer
Feux d’artifices, bougies, illuminations : célébrez la fin de l’année en toute sécurité

Vous avez un poêle ou un feu ouvert ? Que c’est agréable de regarder les bûches se consumer tout en se réchauffant les pieds. Mais à nouveau, quelques conseils sont nécessaires pour éviter tout problème.

  • Ne brûlez pas de bois traité ou des résineux.
  • Après un feu, les morceaux non brûlés se glissent facilement dans les parois de la cheminée. Cela forme une couche inflammable. Résultat : avec la chaleur et les flammes, un feu de cheminée peut naître. Un nid d’oiseau ou des résidus peuvent également s’entasser dans la cheminée. Il faut donc la faire ramoner chaque année.
  • Et pour votre poêle ? Placez au fond les gros blocs de bois et empilez-y des petits bouts de bois. Cette méthode “suisse” est la plus sûre.

Vous êtes tout de même victime d’un feu de cheminée ? N’essayez pas de l’éteindre avec de l’eau. Cela entraînerait énormément de vapeur et il y a des risques d’explosion. Fermez le clapet d’arrivée d’air et appelez les pompiers au 112.

Malheureusement, c'est la douche froide...

© Michael Schwarzenberger

 

Restez sain et sauf ! Check-list Que faire en cas d’incendie ?

Lors d’un incendie, une vague de panique vous submerge. Pourtant, cela ne fait qu’ajouter un risque supplémentaire à la situation déjà très délicate. Prenez le temps de lire cette check-list pour vous préparer. Nous espérons que vous n’en n’aurez jamais besoin. Mais il vaut mieux prévenir que guérir.

  • Pouvez-vous éteindre le feu avec une couverture anti-feu ou un extincteur ?
  • Appelez les pompiers au 112. Astuce : créez un raccourci d’appel vers ce numéro sur votre smartphone.
  • Si cela ne vous met pas en danger : fermez les fenêtres et les portes pour que le feu ne se propage pas.
  • Vérifiez que chaque personne connaisse la voie d'évacuation qu’il doit emprunter. Si vous ne pouvez pas descendre les escaliers, pouvez-vous sortir par une fenêtre ? Où se situe la clé d’une fenêtre ou d’une porte fermée ? Existe-t-il un marteau pour briser une vitre ? Évidemment, l’obscurité ne facilite pas l’évacuation ! Astuce : faites un exercice d’évacuation d’incendie avec vos enfants. Ils sauront quoi faire en cas de feu.
  • S’il y a un développement de fumée, rampez dessous. Les risques d'intoxication seront réduits.
  • Tenez un mouchoir ou un essuie devant votre bouche. La fumée est toxique.
  • Prévenez également les voisins si possible.
  • Appelez votre assureur afin qu’il vous aide directement.
Feux d’artifices, bougies, illuminations : célébrez la fin de l’année en toute sécurité

© Pixabay

 

Ethias est joignable jour et nuit. Même le week-end. Et même pendant les fêtes.

Dégâts causés par un incendie, par un impact de foudre ou dégâts des eaux ? Ethias est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Enregistrez ce numéro dans votre smartphone : 04/220.34.00 et informez-nous directement du sinistre. Notre équipe de spécialistes entre en action immédiatement et fournit une intervention rapide.

Ethias propose une large couverture. Le feu et les dégâts sont déjà assez embêtants. C’est pourquoi nous vous aidons avec un service étendu. Pour la liste complète des garanties et des exclusions, découvrez ici comment Ethias vous aide lors d’un incendie.

Allez, il est temps de profiter de la dinde et des cadeaux maintenant ! Joyeux Noël et bonne année !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Merci !