04 220 30 30
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
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Frais médicaux à l’étranger : qui va vous
rembourser ?
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Quand vous partez en vacances à l’étranger, c’est généralement dans le but de dé-com-pres-ser. Et c’est généralement le cas. Et puis, il y a malheureusement cette « petite fois où ». Où il y a un grain de sable qui entraîne des frais médicaux sur place : bronchite, intoxication alimentaire, appendicite, chute … Que prend en charge votre mutuelle ?
Que prend en charge votre assistance ? Faisons le point.
Un pépin de santé à l’étranger. Ma mutuelle intervient-elle ?
Pas toujours. Tout dépend de votre lieu de villégiature et de votre mutuelle. Dans l’Espace Économique Européen (EEE) et en Suisse, votre sésame sera avant tout votre CEAM : Carte Européenne d’Assurance Maladie. Il vaut toujours mieux demander votre carte avant votre départ, elle reste ensuite valable 2 ans : à garder précieusement dans votre portefeuille donc.
En dehors de l’EEE, la Belgique a signé des conventions bilatérales avec certains pays : Maroc, Algérie, Tunisie, Turquie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Bosnie Herzégovine. Et certaines mutuelles ont des accords avec d’autres pays comme Israël, le Liban, l’Egypte, le Kosovo...
Quels sont les soins à l’étranger remboursés par la mutuelle?
Votre CEAM vous permet d’avoir accès à des soins de santé à l’étranger, pour autant que vous y séjourniez temporairement et que ces soins soient « imprévus » et nécessaires pour pouvoir poursuivre votre voyage. Cependant, votre carte CEAM n’est pas valable dans les hôpitaux privés ou chez des prestataires privés, ni dans tous les pays du globe. Enfin, elle ne vous couvre que si vous tombez malade à l’étranger, pas si vous décidez d’aller à l’étranger pour y recevoir des soins.
Quel sera le montant du remboursement ?
La règle n’est pas uniforme. A nouveau, tout dépend du pays dans lequel vous séjournez. Vous recevrez donc un remboursement intégral ou partiel de la part de votre mutuelle, selon les tarifs de chaque pays. Le montant remboursé sera donc différent d’un pays à l’autre. Attention : certaines mutuelles exigent aussi que vous demandiez leur autorisation préalable pour certaines prestations… Le mieux est donc de vous informer auprès de votre mutuelle bien avant votre départ en vacances.
La solution sérénité : une assistance voyage !
Son atout majeur ? Elle vous couvre bien davantage et partout dans le monde. C’est l’option zen avant de partir en voyage. On paie la prime une fois par an et on est assuré en cas de pépin de santé ou d’accident pour chaque voyage pendant toute l’année. On ne se préoccupe plus de rien… si ce n’est « mais qu’est-ce que je mets
dans ma valise ? ». Avec Ethias Assistance Car & Family par exemple, vous ne payez que € 90 par an (si vous avez déjà votre assurance Auto ou Habitation chez Ethias) pour couvrir à la fois votre voiture en Belgique et dans toute l’Europe géographique ET tous les membres de votre ménage partout dans le monde ! En panne de voiture ou malade en vacances ? Ethias vole à votre secours. Regardez ici comment nous vous assistons.
Qui est assuré avec votre assistance annuelle Ethias ?
Vous et toutes les personnes qui vivent sous votre toit ! Pas besoin d’être mariés, pas besoin de filiation, il suffit d’être domiciliés au même endroit. Vive les tribus de toutes formes ! De plus, pas besoin de voyager tous ensemble, en même temps : chaque membre de la « tribu » est couvert séparément, qu’il voyage de son côté ou avec les autres membres.
> Vos loustics partent en vacances sans vous ? Lisez ceci & keep calm !
Quels sont les frais médicaux à l’étranger remboursés ?
Voici quelques exemples pris en charge par Ethias Assistance Car & Family :
Pour tous les détails, n’hésitez pas à vous plonger dans nos conditions générales.
Combien coûte cette protection sérénité ?
Comme vous le voyez, une assistance voyage est vraiment un gage de sérénité qui vous accompagne partout en vacances. Vous avez également la certitude que chaque fois qu’un membre de votre petite tribu part seul, il est bien protégé ! Tout ça pour seulement € 120 par an ! De plus, si vous êtes titulaire d’une assurance Auto ou Habitation Ethias, vous bénéficiez d’une réduction de € 30 sur votre Ethias Assistance Car & Family… Alors ? Vive les vacances zen !
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