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Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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Vous avez perdu votre valise en voyage ? Que faire ?
Vous venez d'atterrir, tout content d’être arrivé à destination. Les vacances peuvent enfin commencer. Sauf que sur le tapis des bagages, votre valise n’est pas là. Vous y croyez jusqu’au bout, mais non. Elle n’arrivera pas. Tout comme les 60.000 autres bagages perdus chaque jour en 2016 (soit 6 bagages pour 1.000 passagers).
Que faire à ce moment-là ?
1. Rendez-vous dans le bureau des objets perdus de l’aéroport.
Et introduisez-y une déclaration de perte. Un dossier officiel est alors ouvert et vous recevez un numéro de dossier et un document PIR (Property Irregularity Report). Vous n’avez plus qu’à attendre que la compagnie aérienne fasse les recherches.
Un conseil : n’hésitez pas à placer un signe distinctif sur votre bagage. Cela permet une identification plus facile. Tout comme le petit billet (avec un code) remis lors de l’enregistrement des bagages, ne le perdez surtout pas !
2. La plupart des bagages sont retrouvés endéans les 24 heures. Ils sont alors livrés sans frais à l’adresse que vous avez indiquée dans votre déclaration.
3. Pouvez-vous demander une indemnité ? Oui. Conservez tous les tickets des articles de première nécessité achetés. Faites ensuite une demande d’indemnité à la compagnie aérienne par courrier recommandé avec accusé de réception ou via un formulaire en ligne si c’est possible.
4. Et si votre bagage est introuvable ? Vous devez introduire une réclamation auprès de la compagnie aérienne. Vous serez alors remboursé selon les termes de la compagnie.
En quoi consiste cette indemnisation ? Afin d’être remboursé par une compagnie aérienne, le voyageur doit prouver le montant de son préjudice en fournissant tous les justificatifs d’achat. C’est donc valable pour ce pull que vous avez acheté il y a 5 ans, par exemple. Les personnes lésées ayant des difficultés à justifier le contenu de leur valise, les compagnies font, la plupart du temps, un simple “geste commercial” plutôt qu’une réelle indemnisation. Les associations de consommateurs parlent de 20 € par kilo de bagage.
Par ailleurs, certains objets ne sont pas du tout remboursés (les objets de valeur, les objets électroniques…). Si vous les emportez dans votre valise et que celle-ci est perdue, la compagnie décline toute responsabilité. Pensez donc à prendre vos objets de valeur dans votre sac à main. Et à regarder le règlement de la compagnie avec laquelle vous volez pour savoir ce qui est couvert.
Que peut faire Ethias pour vous ? Grâce à son assurance Tous Risques Bagages, Ethias vous rembourse au minimum 500 € par bagage, sans que vous n’ayez à justifier le contenu. Tous les objets de valeur ayant été déclarés lors de la signature du contrat (lunettes correctrices…), ils sont quant à eux remboursés jusqu’à 1.250 € par objet.
Quels délais pour adresser une réclamation auprès de la compagnie ?
- 7 jours suivant la réception de votre valise si votre bagage est endommagé.
- 21 jours suivant la réception de votre valise si votre bagage est arrivé en retard. Vous avez donc 21 jours pour rentrer votre demande d’indemnité pour les articles de première nécessité.
- Bagage perdu ? Envoyez votre réclamation le plus vite possible.
Bon à savoir :
- Si votre voyage a été opéré par différentes compagnies aériennes et que votre bagage a été perdu, vous pouvez vous adresser à l’une des compagnies au choix.
- Vous avez payé votre billet d’avion par carte de crédit ? Vérifiez si cela ne couvre pas vos bagages perdus.
Vous savez tout ce qu’il y a à savoir. Bon vol.