Vacances en voiture : les 10 problèmes les plus fréquents sur la route

Vacances en voiture : les 10 problèmes les plus fréquents sur la route

Loisirs - 16/07/2019
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

Bonne nouvelle : vous allez enfin pouvoir profiter de vacances bien méritées ! Quels sont vos projets ? Vous partez en voiture ? Avec votre caravane ? Le bonheur ! À condition de ne pas être confronté à l’une des 10 pannes les plus fréquentes sur la route. Le secret pour partir sans stress ? Une bonne préparation et l’assurance Ethias Assistance Car & Family.

 

Top 10 des problèmes rencontrés sur la route des vacances

 

1. La voiture ne démarre pas
Ethias a dénombré 20 115 problèmes de démarrage en 2018

Vous connaissez cette situation : les valises sont prêtes, les enfants sont assis calmement (pour le moment) sur la banquette arrière et vous êtes prêts à partir. Sauf que votre voiture, elle, en a décidé autrement. Une situation banale et pourtant stressante ! Cette mésaventure est la plus fréquente.

 

2. Batterie déchargée
Ethias a enregistré 8 129 batteries déchargées en 2018

Lorsque les températures sont très basses ou très élevées, la batterie de votre voiture peut vous lâcher. Cette malchance peut être due à un écart soudain de température ou, tout simplement, à l’usure.

 

3. Pneu crevé
Ethias a dû intervenir pour 13 122 crevaisons en 2018

Vous roulez tranquillement en admirant les champs de lavande provençaux quand tout à coup, c’est la catastrophe : votre pneu éclate ! Voilà qui est très embêtant. Si vous avez une roue de secours, vous pouvez bien entendu essayer de changer votre pneu vous-même. Mais si vous n’êtes pas mécano dans l’âme, hé bien il ne reste plus qu’à faire appel à la dépanneuse.

 

4. Problèmes de moteur
Ethias a comptabilisé 8 809 pannes de moteur en 2018

Le moteur, c’est un peu le cœur de votre voiture et donc elle n’est pas à l’abri des défaillances cardiaques. Dans ce cas, il peut être dangereux de poursuivre votre route. Garez-vous le plus vite possible sur le côté appelez le Customer Center Assistance d’Ethias au 04 220 30 40.

 

5. Panne d’embrayage
Ethias a été appelée pour 2 739 pannes d’embrayage en 2018

Votre embrayage commence à patiner ? La voiture peine à se mettre en mouvement lorsque vous relâchez la pédale d’embrayage ? Votre embrayage est probablement usé et vous risquez une panne. Aïe, ça risque de faire mal au portefeuille…
 

bien assuré en cas d’accident

 

6. Accident de la circulationl
Ethias  est intervenue pour 2 127 accidents de la route en 2018

L’accident de la route est sans doute la pire mésaventure qui puisse vous arriver. D’autant qu’à l’étranger, le code de la route n’est pas toujours le même que chez nous. Préparez-vous avant de partir, respectez au maximum les règles en vigueur dans le pays et conduisez toujours prudemment.

 

7. Boîte de vitesse cassée
Ethias a listé 1 371 pannes de boîte de vitesse en 2018

Non, il ne s’agit pas d’un intermède expérimental dans une chanson à la radio. Le cliquetis que vous entendez vient probablement d’un problème de boîte de vitesse. Écoutez bien : vous l’entendez lorsque vous accélérez, changez de vitesse ou relâchez l’accélérateur.

 

8. Surchauffe du moteur
Ethias a compté 757 surchauffes de moteur en 2018

Un road-trip (et des embouteillages) à l’assaut des routes de montagne italiennes ? Des conditions climatiques tropicales ? Votre moteur pourrait bien surchauffer. Voici les signes qui ne trompent pas :
 

 

9. Défaillances électroniques

Ethias a été sollicitée pour 708 défaillances électroniques ou électriques en 2018

Votre tableau de bord s’éteint brusquement ? C’est probablement une défaillance électronique. Le régulateur de vitesse, l’air conditionné, voire même la voiture pourraient cesser subitement de fonctionner.
 

10. Enlisement
Ethias est venue au secours de 550 véhicules embourbés en 2018

Pas besoin de faire un safari dans la jungle pour se retrouver enlisé dans la boue ou de faire le tour du Mont-Blanc pour être bloqué par la neige. L’an dernier, quelques vacanciers assurés chez Ethias en ont fait l’expérience !

Source : Ethias

 

Comment préparer ma voiture au mieux pour les vacances ?

Vous ne pourrez malheureusement jamais éviter les pannes à 100 %. Mais une bonne préparation sera la clé de votre tranquillité. Votre voiture doit donc être au top de sa forme avant le grand jour du départ. Vous planifiez un voyage en montagne ? N’oubliez pas que plus votre véhicule sera chargé, plus l’embrayage et le système de refroidissement seront sollicités. Prenez rendez-vous chez votre garagiste avant le départ. Mentionnez clairement que vous partez en voyage afin qu’il puisse faire le nécessaire.

 

On parcourt la check-list et en route !

Avant de prendre la route pour des vacances bien méritées, vous pouvez déjà vérifier plusieurs points vous-même. Consultez notre Check-list spécial voiture une semaine avant votre départ. Vous diminuerez ainsi les risques de panne.

 

Plaisir de vacances garanti avec Ethias Assistance Car & Family

Une bonne préparation, c’est déjà la moitié du travail accompli. Mais malgré toutes vos précautions, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne qui peut survenir n’importe où, dans une petite rue idyllique comme à la sortie de l’autoroute.

Heureusement, Ethias Assistance Car & Family est là pour vous garantir le plaisir des vacances. Bye bye le stress sur la route et pendant le séjour. En cas de panne (même un pneu crevé) ou d’accident, il vous suffit de nous téléphoner. Votre véhicule sera rapidement dépanné et remorqué. Et ce dans tous les pays de l’Europe géographique !

 

Une panne en dehors des frontières belges ? Nous prenons vos éventuels frais de séjour en charge. Ainsi, vous pouvez tirer le meilleur parti d’une situation ennuyante et passer d’excellentes vacances !

 

Bonnes vacances !

 

Voyager sans stress ?

Plus d’infos sur Ethias Assistance Car & Family

 

Demandez votre offre sans engagement

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous proposer du contenu adapté, tel que notamment des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts. En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation. Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus