Sports d’hiver : gare aux accidents sur les pistes !

Sports d’hiver : gare aux accidents sur les pistes !

Loisirs - 04/12/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

Image(s) licensed by Ingram Image

 

Chaque année, nombreux sont les Belges qui succombent à l’appel de la poudreuse et de l’air vivifiant des montagnes. Ski, snowboard, luge, raquettes, snowkite… les activités ne manquent pas ! Le hic, c’est que beaucoup d’entre eux rentrent avec un bras ou une jambe dans le plâtre. En 2018, Ethias Assistance a enregistré une hausse de 10% des dossiers médicaux rien que pendant les vacances de carnaval. Quels sont les accidents les plus fréquents sur les pistes ? La réponse en chiffres !

 

Ski ou snowboard ? Selon une étude française (1), le ski reste le chouchou des sports de glisse (87%), loin devant le snowboard (12%) ou les autres disciplines (1%). Mais certains sont plus exposés aux accidents que d’autres : les débutants courent 2 fois plus de risques, notamment durant les 4 premiers jours. Autres cibles vulnérables : les personnes peu sportives ou en surpoids.

 

À skis, c’est le genou qui trinque le plus souvent alors qu’en snowboard, c’est le poignet. En luge, c’est la tête ou le tronc qui est impacté dans plus de 1/3 des accidents graves. Autre constat : les femmes de plus de 25 ans sont 3,5 fois plus exposées aux entorses du genou que les hommes. Quant aux ados victimes d’une chute en snowboard, 58% d’entre eux rentrent avec une fracture du poignet.

 

(1)Dossier de presse 2018 « L’accidentologie des sports d’hiver saison 2016-2017 », publié par Médecins de montagne, Chambéry, France, www.mdem.org

(2)Statistiques 2016-2017 des transports de blessés dans les sports de neige, publiés par le BPA (Bureau de Prévention des Accidents) en Suisse. www.bfu.ch

 

Minimisez les risques d’accidents et de blessures

1. Préparez-vous pour les sports d’hiver : 9 exercices recommandés avant le départ.

2. Échauffez-vous. Vous lancer sur les pistes à froid = blessure assurée.

3. Misez sur du bon matériel, adapté à votre morphologie. Réglez correctement les fixations. Ne zappez pas les protections (casque, protège-poignets, crème et lunettes solaires…)

 

Le savez-vous ?

Ethias Assistance Car & Family prend aussi en charge les frais de recherche ou de transport en hélicoptère vers l’hôpital, et vous rembourse les jours non utilisés de votre skipass en cas d’accident. Plus d’infos ici.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous proposer du contenu adapté, tel que notamment des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts. En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation. Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus