La Belgique est un véritable pays de cyclistes. Selon le salon Velofollies, en 2017, on a vendu pas moins de 485 168 vélos neufs en Belgique. Dont 45 % de vélos électriques. Ces derniers jouissent donc d’une belle popularité, mais à double tranchant puisqu’ils intéressent aussi les voleurs. La FEBIAC (Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle) estime le nombre de vols à 150 000 par an. Que pouvez-vous faire pour réduire les risques ? Et comment faire pour limiter les dégâts si vous êtes victime d’un tel vol ? Voici quelques conseils pour vous aider.
La sécurité d’abord : les voleurs ont horreur de la gravure
Le moins cher pour réduire le risque de vol consiste à faire graver gratuitement votre vélo par la police locale. On inscrit votre numéro de registre national sur votre vélo, qui est donc pourvu d’un signe de reconnaissance unique. Les voleurs n’aiment pas quand un vélo est “marqué”. S’ils veulent le revendre, on leur posera des questions sur le véritable propriétaire.
Mais cela ne suffit pas, et un bon cadenas est absolument indispensable. Évidemment, ce n’est pas gratuit. De préférence, choisissez un modèle labellisé ART. ART est une organisation indépendante située aux Pays-bas, le pays du vélo par excellence. De nombreux assureurs belges se basent sur le label ART pour leur assurance vélo. C’est bien simple : si vous voulez que votre vélo soit assuré, vous devez avoir un cadenas avec au moins 2 étoiles ART. Et plus il y a d’étoiles, mieux c’est !
On vous vole tout de même votre vélo ? Il est peut-être ici.
Tous les vélos volés ne le sont pas pour toujours. Souvent, la police les retrouve. Si votre vélo est gravé, on sait que vous en êtes propriétaire. Et vous pouvez le récupérer facilement. Vous voulez savoir si votre vélo volé est entre les mains de la police ? Faites donc un petit tour sur http://www.veloretrouves.be