Assurer votre vélo contre le vol : une bonne idée ?

Assurer votre vélo contre le vol : une bonne idée ?

Mobilité - 08/06/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

Image(s) licensed by Ingram Image

 

La Belgique est un véritable pays de cyclistes. Selon le salon Velofollies, en 2017, on a vendu pas moins de 485 168 vélos neufs en Belgique. Dont 45 % de vélos électriques. Ces derniers jouissent donc d’une belle popularité, mais à double tranchant puisqu’ils intéressent aussi les voleurs. La FEBIAC (Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle) estime le nombre de vols à 150 000 par an. Que pouvez-vous faire pour réduire les risques ? Et comment faire pour limiter les dégâts si vous êtes victime d’un tel vol ? Voici quelques conseils pour vous aider.

 

La sécurité d’abord : les voleurs ont horreur de la gravure

Le moins cher pour réduire le risque de vol consiste à faire graver gratuitement votre vélo par la police locale. On inscrit votre numéro de registre national sur votre vélo, qui est donc pourvu d’un signe de reconnaissance unique. Les voleurs n’aiment pas quand un vélo est “marqué”. S’ils veulent le revendre, on leur posera des questions sur le véritable propriétaire.

Mais cela ne suffit pas, et un bon cadenas est absolument indispensable. Évidemment, ce n’est pas gratuit. De préférence, choisissez un modèle labellisé ART. ART est une organisation indépendante située aux Pays-bas, le pays du vélo par excellence. De nombreux assureurs belges se basent sur le label ART pour leur assurance vélo. C’est bien simple : si vous voulez que votre vélo soit assuré, vous devez avoir un cadenas avec au moins 2 étoiles ART. Et plus il y a d’étoiles, mieux c’est !

 

On vous vole tout de même votre vélo ? Il est peut-être ici.

Tous les vélos volés ne le sont pas pour toujours. Souvent, la police les retrouve. Si votre vélo est gravé, on sait que vous en êtes propriétaire. Et vous pouvez le récupérer facilement. Vous voulez savoir si votre vélo volé est entre les mains de la police ? Faites donc un petit tour sur http://www.veloretrouves.be

 

De plus en plus de cyclistes assurent leur vélo électrique. Et ils ont de bonnes raisons de le faire !

 

Bien assurer votre vélo ? Moins cher que vous ne croyez ! 

Un vélo représente un certain investissement, surtout pour un modèle électrique. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes souscrivent une assurance vélo. Pour un montant raisonnable, vous bénéficiez d’une protection financière en cas de vol de votre vélo, ou s’il devait être abîmé suite à un accident. Cela dit, une assurance vélo complète va plus loin. Ethias propose une nouvelle assurance : Ethias Bike & More. Vous avez le choix entre quatre garanties et vous définissez donc la couverture qui vous convient. En cas de vol, de dégât matériel, de blessure ou encore de panne mécanique qui vous bloque. Dans le cadre de notre assistance, on vous raccompagne chez vous, ainsi que vos passagers, dans toute la Belgique, pour autant que vous soyez à plus d’un kilomètre de votre domicile. Pourquoi cette formule aussi complète et avantageuse vaut-elle vraiment la peine ? Lisez-le ici.

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus