maintenance

Une maintenance de notre site est prévue du samedi 26 novembre à 20h au dimanche 27 novembre 8h. Cela signifie que pendant cette période notre site ne sera pas accessible.

Comment avoir la conduite la plus efficace possible

Vous prenez toujours la voiture en ces temps de crise ? Voici comment avoir la conduite la plus économique possible
Image(s) licensed by Ingram Image
Depuis plusieurs mois, le prix des carburants est élevé Belgique. Et pourtant, la voiture reste incontournable pour de nombreux Belges. Comment faire pour consommer le moins de carburant  ou de diesel possible ? Trouver une station essence qui pratique des prix avantageux est un bon début, mais vous pouvez aussi réduire vous-même votre consommation. Quelques conseils :

1. Remplacez votre filtre à air

Un filtre à air bouché ou encrassé peut augmenter votre consommation de 10 à 15 %. Remplacez-le régulièrement, car rouler avec un filtre encrassé est très néfaste pour le moteur de votre véhicule. On recommande généralement de le remplacer tous les 20 000 km, mais rien ne vous empêche de vérifier dès maintenant s’il est encrassé. Il s’encrassera plus rapidement en période de sécheresse ou si vous roulez sur des routes de campagne.
 

2. Vous êtes à l'arrêt plus d'une minutes ?

Si vous restez à l’arrêt plus d'une minute, pensez à couper votre moteur. Coupez-le dès que possible, par exemple quand vous attendez quelqu’un ou quand vous êtes arrêté devant un passage à niveau fermé.
 

3. Ne roulez pas trop vite !

En fonction de votre type de véhicule vous consommez jusqu’à 25 % de carburant si vous roulez à 130 km/h au lieu de 100 km/h. Sans oublier que rouler vite ne vous fera pas forcément gagner beaucoup de temps. Pensez donc à réduire votre vitesse : vous économiserez sur votre consommation ainsi que sur les amendes que vous aurez évitées.
 

4. Ayez une conduite constante

Quand vous freinez brusquement et réaccélérez, vous consommez plus. Quand vous roulez de façon plus constante, vous consommez moins. Une conduite constante est donc essentielle !
 

5. Gardez toujours la bonne pression de pneus

Si votre pression est trop faible, vous consommerez plus de carburant. C'est comme pour votre vélo : votre voiture devra faire plus d’efforts si elle roule avec des pneus moins gonflés. Vérifiez-les une fois par mois pour vous assurer de ne pas avoir une perte de pression.
 

6. Prenez le vélo pour les petits trajets

Prendre la voiture pour des petites distances vous coûtera, en moyenne, plus cher que pour de longues distances. Optez régulièrement pour le vélo au lieu de la voiture : en plus d’économiser du carburant, cela vous fera une séance de sport en plus !

Faites de vraies économies chez Ethias. Découvrez ici tous les avantages dont vous pouvez bénéficier sur nos assurances.