Déclarer un sinistre

Votre drone est-il assuré via votre assurance familiale ?

Votre drone est-il assuré via votre assurance familiale ?

Famille - 18/05/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email
Image(s) licensed by Ingram Image
 

On voit de plus en plus de drones. Vous en avez peut-être un avec lequel vous survolez le jardin pour prendre des photos de famille originales. Utiliser de nouvelles technologies est très sympa, mais cela entraîne pas mal de questions. Qu’en est-il de l’assurance d’un drone ? Et avez-vous une assurance en cas de dégâts causés à autrui ? Faisons le point !

 

Un drone, aussi dénommé UAV ou Unmanned Aerial Vehicle, est un aéronef sans pilote téléguidé depuis le sol. La loi répartit les drones en deux catégories : ceux à usage professionnel (classe 1 et 2) et ceux à usage privé. Si vous utilisez professionnellement un drone (plus lourd), vous devez posséder une licence de télépilote de drone. Vous devez aussi souscrire une assurance spécifique pour les drones de classe 1 et 2. Si vous pilotez un drone de moins de 1 kg dans votre jardin, durant vos loisirs, vous n’avez pas besoin de licence de télépilote.

 

Voler avec un drone : ce qu’il faut savoir

Voici un certain nombre de choses à garder à l’esprit quand vous utilisez un drone dans votre jardin. Le SPF Mobilité et Transports impose quelques règles pour l’utilisation de drones privés. Les voici :

    • Le drone peut être utilisé uniquement dans un but récréatif.
    • La masse maximale au décollage du drone doit être inférieure à 1 kg.
    • Le drone ne peut pas voler à plus de 10 m de hauteur. Par comparaison, une maison unifamiliale ordinaire mesure 8 à 9 mètres de haut.
    • Le drone ne peut circuler aux environs des prisons, des installations nucléaires ou des complexes industriels, entre autres. Vous voulez filmer votre rue ? Il vous faut l’autorisation de tous vos voisins.
    • Le pilote doit toujours avoir le drone en vue.
    • Le pilote du drone doit respecter les mesures générales de sécurité

 

Est-on obligé d’assurer un drone ?

 

Depuis peu, les drones sont couverts par votre assurance familiale.

 

Lorsqu’avec votre drone vous provoquez des dégâts aux tiers (= toute personne qui ne fait pas partie de votre ménage), les frais peuvent s’avérer considérables. Par exemple, vous percutez la serre de votre voisin et tout le verre est brisé. Heureusement, vous pouvez compter sur votre assurance Familiale d‘Ethias.

 

En effet, les dégâts causés aux tiers par un drone de moins de 1 kg sont couverts. Votre drone est plus lourd (jusqu’à 25 kg ) ? Si vous l’utilisez au dessus d’un terrain d’aéromodélisme agréé, Ethias couvre votre responsabilité  via votre assurance familiale. C’est bon à savoir !

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus