Au feu ! Que faire en cas d’incendie chez vous ?

Au feu ! Que faire en cas d’incendie chez vous ?

Habitation - 12/11/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

@Image(s) licensed by istockphoto

 

Chaque année, les pompiers belges doivent intervenir pour éteindre quelque 8.500 incendies domestiques. Comment réagir si le feu se déclare chez vous ? Comment déclarer votre sinistre à votre compagnie d’assurance ? Qui contacter ? Quelles sont les pièces à réunir pour votre dossier ? Pouvez-vous remettre votre bien en état vous-même ? Quelles sont les différentes aides proposées par Ethias ?

 

Les incendies domestiques sont non seulement souvent spectaculaires, ils représentent aussi l’une des 8 causes les plus fréquentes  pour lesquelles les clients Ethias font appel à leur assurance Habitation  ou Locataire.

 

 

Le savez-vous ?

En Belgique, les interventions pour un incendie mobilisent généralement 11 pompiers qui mettent en moyenne 11 minutes et 7 secondes pour arriver sur le lieu du sinistre. Heureusement, les incendies domestiques ne se terminent pas tous de façon dramatique.

 

Comment réagir si un incendie se déclare chez vous ?

  • Appelez les services de secours aux numéros gratuits 100 ou 112.
  • Si le feu est encore naissant, essayez de le maîtriser avec un extincteur ou un linge humide. Attention : s’il suffit d’un verre d’eau pour éteindre un départ de feu la 1e minute, il faut un seau d’eau la 2e minute… et 1 citerne d’eau la 3e minute !
  • Si vous n’arrivez pas à le maîtriser, évacuez immédiatement les lieux, en fermant toutes les portes derrière vous pour ralentir la progression du feu. Ne prenez jamais l’ascenseur.
  • Si ce n’est pas possible, mettez-vous dans la pièce la plus éloignée des fumées et manifestez-vous à la fenêtre pour être bien visible des pompiers.

Lisez d’autres conseils ici.

 

Comment déclarer votre sinistre à Ethias ?

  • Contactez Ethias au 04 220 34 00. Notre cellule ‘sinistres’ vous répond nuit et jour. Vous pouvez aussi nous envoyer un mail à incendie@ethias.be ou via My Ethias.
  • Prenez des photos des dégâts. Variez les plans. Cela nous aidera à bien comprendre le contexte et à évaluer vos dommages.
  • Prenez les mesures urgentes qui s’imposent pour éviter que la situation n’empire et commencez le nettoyage de votre habitation. Attention, ne jetez encore rien ! Vous devez conserver toutes les preuves pour l’instant.
  • Dressez l’inventaire détaillé de vos dommages et listez tous les travaux à effectuer ainsi que l’équipement à remplacer. Demandez les devis de réparation.
  • Attendez notre feu vert. C’est seulement à partir de ce moment-là que vous pourrez lancer les travaux de réparation.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article consacré à ce sujet, qui détaille chacune de ces étapes.

 

Pouvez-vous vous occuper vous-même de la remise en état ?

Oui, à condition de nous envoyer d’abord votre devis et d’attendre notre feu vert !

Et la bonne nouvelle, si les frais de réparation dépassent 258,70 €, vous n’avez aucune franchise à débourser. On vous explique tout ici.

 

Un incendie ? Ethias vous assiste 24h/24

(Une partie de) Votre logement s’est envolé(e) en fumée ? Ethias est à vos côtés à toute heure du jour et de la nuit, chaque jour de l’année. Votre dossier de sinistre est géré sans attendre et si nécessaire, un expert est mandaté dans les plus brefs délais sur place. Quant à l’indemnisation pour réparer les dégâts, elle vous est en général versée dans le mois qui suit la clôture de l’expertise.

 

En cas d’incendie, Ethias met à l’abri vos biens qui ont pu être sauvés des flammes.

 

Ethias vous aide aussi à parer à l’urgence. Par exemple, si votre logement est devenu inhabitable suite à l’incendie, nous vous réservons une chambre dans un hôtel proche (pendant 1 semaine maximum) et nous organisons la surveillance de votre habitation sinistrée et/ou la conservation des biens assurés qui ont pu être sauvés. Vous avez besoin d’une avance de fonds ou d’une aide familiale en cas d’hospitalisation consécutive au sinistre ? Pas de souci, vous pouvez compter sur Ethias.

 

7 conseils pour éviter un incendie

1)    Équipez votre logement en détecteurs de fumée (obligatoire en Belgique).

2)    Ne fumez jamais au lit. Mieux : ne fumez jamais à l’intérieur de chez vous.

3)    Gardez les allumettes et briquets hors de portée des enfants.

4)    Ne surchargez pas les prises électriques.

5)    Ne laissez pas d’aliments sur le feu sans surveillance.

6)    N’utilisez pas de bougies à proximité de matières inflammables.

7)    Faites ramoner votre cheminée chaque année.

D’autres conseils utiles ? Regardez ici.

 

Chaque seconde compte !

Allez jeter un œil sur ce site très intéressant pour tout savoir sur comment installer vos détecteur de fumée, éviter de vous faire cuire en cuisine  et élaborer un plan d’évacuation  pour votre habitation.

 

Sources des chiffres concernant les incendies domestiques : statistiques interventions zones de secours belges 2015, www.pompiers.fr, www.attention-au-feu.fr

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus