04 220 30 30
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
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Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
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Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous ne pouvez plus partir. Comment rentrer dans vos frais ?
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Vos vacances tombent à l’eau. Zut, vous vous réjouissiez tant de partir en famille ! Que faire maintenant ? Ce n’est déjà pas très marrant de devoir renoncer à votre voyage, vous n’avez pas envie non plus de boire la tasse en recevant la facture. Encore heureux que vous avez souscrit une assurance Annulation pour parer à ce genre d’imprévus…
Dans la vie, il y a plein d’imprévus qui peuvent vous empêcher de partir en voyage . Un visa refusé. Un arbre qui tombe sur votre maison. Votre petit dernier qui se casse la jambe au karaté. Votre ado qui se ramasse une seconde sess’. Votre boss qui vous licencie. Votre voiture qui rend l’âme. Votre grand-père qui décède subitement… Vous avez beau retourner le problème dans tous les sens, vous n’avez pas le choix : vous devez annuler.
Et vous voulez récupérer votre argent.
Dans ce genre de situations, vous pouvez compter sur votre assurance Annulation (oui, vous pouvez pousser un grand ouf de soulagement ☺). Elle vous rembourse tous les frais déjà engagés, de l’acompte que vous avez dû payer à la réservation au coût total si tout a déjà été réglé d’avance (un séjour all-in par exemple). En passant par les tickets d’avion ou l’achat d’une excursion. L’agence de voyage ou un prestataire (un loueur de voiture par exemple) vous facture des frais d’annulation ? C’est pris en charge aussi.
> Relisez votre contrat ou vérifiez ici si vous remplissez les conditions pour pouvoir bénéficier de l’intervention de l’assurance Annulation d’Ethias.
Quelle est la marche à suivre ?
Certains prestataires acceptent les annulations sans frais. Pour les autres, les frais augmentent au fur et à mesure que la date se rapproche. Plus vous attendez, plus vous perdrez de l’argent. Psst : gardez toutes les factures ! Elles doivent mentionner les dates, la destination, la prestation, le prix initial et le montant des frais d’annulation.
Vous disposez d’un délai de 8 jours pour nous envoyer votre déclaration écrite à cette adresse : Ethias, Service 1275, Rue des Croisiers 24, 4000 Liège.
Dans cette déclaration, expliquez-nous clairement les motifs qui ont conduit à l’annulation de votre voyage. Joignez vos preuves : attestation médicale, copie de C4, acte de décès, convocation officielle, constat d’accident… Joignez également toutes les factures justificatives, les preuves de paiement et d’annulation (avion, hôtel…). Et bien sûr, n’oubliez pas de mentionner tous les renseignements utiles pour le traitement de votre dossier : votre numéro de contrat, votre nom, votre numéro de compte bancaire, etc.
Quelle indemnisation pouvez-vous attendre ?
Jusqu’à 3.000 € maximum si vous voyagez en solo.
Jusqu’à 6.000 € maximum si vous voyagez en couple.
Jusqu’à 9.000 € maximum pour une famille de 3 personnes.
Jusqu’à 10.000 € maximum pour une famille entre 4 et 6 personnes.
Jusqu’à 12.500 € maximum pour une famille de plus de 6 personnes.
Quant à la franchise… hé bien, il n’y en a pas. Encore un souci en moins.
Attention au délai de carence !
Vérifiez bien la date de prise d’effet de votre Assurance Annulation. Car vous devez tenir compte du délai de carence. Késako ? Il s’agit du délai d’attente entre la date de démarrage de votre contrat et le moment où vous commencez à être couvert(e). Ce laps est de 30 jours pour un contrat annuel, et de 7 jours pour une formule temporaire. Donc : si vous annulez un voyage plus de 30 (ou 7) jours après la date de prise d’effet de votre contrat d’assurance, c’est parfait. Pour autant que vous ayez payé la prime évidemment…
Vous préférez reporter votre voyage ?
C’est une autre possibilité prévue par votre assurance Annulation. Imaginons qu’au lieu d’annuler purement et simplement votre voyage, vous préfériez en modifier la date de départ ou remplacer la personne qui ne peut plus vous accompagner. C’est tout à fait possible. Regardez ici, c’est expliqué plus en détails .
Que se passe-t-il si vous êtes déjà parti(e)
et que vous devez interrompre votre voyage ?
Tout dépend du contrat que vous avez signé chez Ethias. L’interruption de voyage est automatiquement incluse dans les contrats annuels, par contre cette couverture est en option pour les formules temporaires. Un conseil donc : relisez votre contrat pour vous assurer que vous avez bien coché cette garantie supplémentaire.
Si tel est le cas, Ethias vous rembourse les jours restants si vous devez interrompre votre voyage suite à un imprévu : un rapatriement suite à une maladie ou un accident, l’hospitalisation ou le décès d’un proche du 1er degré, un sinistre grave dans votre habitation tel qu’un incendie, un dommage causé par une tempête ou un dégât des eaux important.
Envie de poursuivre votre lecture ?
Un voyage en vue ? Prévoyez l’imprévu avec notre assurance Annulation >
L’assurance de votre carte de crédit est-elle plus avantageuse que celle d’Ethias ?
Le mieux, c’est de comparer >