04 220 30 30
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
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Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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Un imprévu ? Modifiez votre voyage sans frais.
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Une fois n’est pas coutume, vous partez fêter Noël au soleil ! Sauf que le train qui vous emmène vers l’aéroport s’arrête subitement en rase campagne. Panne de caténaire. L’heure tourne, le train ne bouge pas. Lorsque le convoi redémarre enfin, il est trop tard : quand vous arrivez au desk d’enregistrement, votre avion a déjà quitté le tarmac. C’est trop injuste ! En plus, vos billets ne sont pas remboursables et l’hôtel est déjà payé. Que pouvez-vous faire ?
Un imprévu vous tombe dessus
La vie réserve parfois quelques mauvaises surprises et il suffit alors d’un petit grain de sable pour venir chambouler tout votre programme. Pour autant, vous n’avez pas envie de renoncer à ce voyage pour lequel vous avez patiemment économisé mois après mois. Comment pouvez-vous vous retourner ?
Avec l’assurance Annulation d’Ethias, vous pouvez annuler purement et simplement votre voyage et recevoir le remboursement des sommes que vous avez déjà payées en plus des frais d’annulation réclamés éventuellement par l’organisme de voyage, l’hôtel, l’agence de location… Regardez ici, nous vous expliquons la marche à suivre.
Autre solution : modifier votre voyage
Votre couple se sépare, votre employeur vous licencie, votre enfant tombe et se casse la jambe ou doit repasser des examens… Autant de situations qui peuvent vous prendre de court. Plus question de partir comme prévu. Vous devez changer vos plans et décidez de décaler votre départ d’un ou quelques jours, de le reporter de quelques semaines, d’écourter votre séjour, de changer le nombre de voyageurs… peu importe. C’est tout à fait possible. L’assurance vous rembourse alors tous les frais occasionnés par cette modification. Retrouvez en page 6 la liste des circonstances couvertes par l’assurance Annulation.
Tous les frais sont-ils remboursés ?
Oui, pour peu que les conditions soient respectées. Toutefois, le montant de l’intervention n’est pas illimité. Les frais de modification ne doivent pas coûter plus cher que l’annulation du voyage ni dépasser le plafond maximal de remboursement, fixé à 3.000 € par personne (jusqu’à 3 voyageurs), à 10.000 € pour une famille de 4 à 6 personnes ou 12.500 € au-delà de 6 personnes.
Suis-je obligé(e) de garder le même hôtel ?
Non, vous avez la possibilité de tout modifier. La compagnie aérienne, le logement, la durée du séjour, les dates de départ et de retour, le nom de la personne qui vous accompagne … et même le lieu. Mais attention aux coûts de tous ces changements et à la limite de remboursement comme expliqué ci-dessus ! Dans certains cas, il est préférable d’annuler et de rebooker un nouveau voyage avec l’argent récupéré.
Quelle est la marche à suivre ?
Gardez tous les documents utiles : votre ancienne et nouvelle réservation, les factures détaillées, les paiements effectués, les frais de modification facturés par le prestataire de service. Attention, ces modifications doivent être effectuées avant votre départ en voyage.
Appelez-nous au 04 220 30 40. Vous disposez ensuite d’un délai de 8 jours pour nous envoyer votre déclaration écrite par courrier à cette adresse : Ethias, Service 1275, Rue des Croisiers 24, 4000 Liège. Ou par e-mail ethias.assistance@ethias.be.
Dans cette déclaration, expliquez-nous clairement les motifs qui ont conduit à la modification de votre voyage. Joignez vos pièces justificatives : attestation médicale, acte de décès, convocation officielle, constat d’accident, attestation de retard de train… Joignez également toutes les factures et les preuves de paiement. Et bien sûr, n’oubliez pas de mentionner tous les renseignements utiles pour le traitement de votre dossier : votre nom, votre numéro de contrat et de compte bancaire, etc.
Envie d’en savoir plus ?
Découvrez les avantages de l’assurance Annulation d’Ethias
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