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Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Les 5 raisons principales pour lesquelles les Belges annulent un voyage
© chuttersnap - Unsplash
Rien ne vaut de bonnes vacances. Mais parfois, le plan ne se déroule pas comme il faut. Voici les cinq raisons principales pour lesquelles les Belges doivent annuler un voyage à cause de circonstances imprévues.
1. Maladie et blessure
Un refroidissement ou même une grippe légère ne vous empêcheront pas de partir. Et si vous tombez plus gravement malade ? Plus le choix : il faut annuler le voyage. Chaque année, en Belgique, on compte des dizaines de milliers de voyages annulés pour raisons de santé. C’est vrai que si on se casse la jambe juste avant de partir skier, on aura du mal à dévaler les pistes sur des skis ou un snowboard... Et en cas de maladie ou de blessure grave, on a forcément besoin d’une assistance médicale chez soi.
2. Circonstances imprévues
En deuxième lieu, on a les problèmes non prévus. Comme un licenciement soudain, une deuxième session qui tombe 30 jours après le retour de vacances, un cambriolage à 48 heures du départ qui vous oblige à rester à la maison ou encore un car jacking sur le chemin de l’aéroport (si, si, c’est possible). Les soucis se font un malin plaisir de surgir à l’improviste. D’où ce conseil en or : il faut prendre une bonne assurance annulation. Pourtant, on est très nombreux à ne pas le faire. Et parfois, l’addition est salée...
3. Raisons familiales
Vous l’avez préparé depuis un an, ce voyage romantique ou en famille. Et boum ! Un mois avant le départ, vous vous séparez de votre conjoint, ou vous êtes confronté au décès d’un proche ou encore, vos grands-parents tombent gravement malades. Dans un cas comme dans l’autre, vous êtes moralement, émotionnellement ou physiquement incapable de partir.
4. Administration
Plus la destination est lointaine, plus la paperasse est importante, avec son lot de tracas administratifs. Et si votre visa ne vous parvient pas à temps ? C’est malheureusement un motif d’annulation pour de nombreux Belges. Et c’est sans compter sur des problèmes imprévus comme le vol d’un passeport ou d’un permis de conduire international. Si ça arrive dans les 48 heures avant le départ, c’est fichu : il ne reste plus qu’à pleurer vos vacances.
5. Circonstances exceptionnelles
Enfin, il y a les cas de force majeure. Comme une météo exceptionnelle (cela n’inclut pas les catastrophes naturelles), une pluie telle que votre maison est devenue une grande attraction aquatique ou encore le vent et la grêle qui se sont mis à deux pour casser le toit. Les cas de force majeure peuvent aussi arriver lorsque vous êtes en vacances. Résultat : un retour prématuré à la maison. Une bonne assurance annulation va couvrir toutes ces situations. Et ce n’est pas un luxe !
Tous ces exemples sont des situations réelles qui arrivent plus fréquemment qu’on ne le pense. On ne le dira jamais assez : une assurance n’est pas un luxe. Lisez ceci pour tout savoir sur l’assurance Annulation d’Ethias.