Déclarer un sinistre

Voyage : 7 mythes fréquents

Voyage : 7 mythes fréquents

Loisirs - 02/11/2017
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

Avec internet, réserver un voyage est devenu un jeu d’enfant. Certains ont même des trucs et astuces pour profiter des meilleurs deals. Par exemple, il se chuchote que les billets d’avion seraient moins chers à 3h du mat, qu’il vaut mieux réserver sur une plateforme de réservation pour obtenir le meilleur tarif pour votre chambre d’hôtel ou que pour voyager low cost, rien de tel qu’un last minute. Info ou intox ? Ethias vous aide à démêler le vrai du faux !


Quand vaut-il mieux réserver votre voyage ? (étude Skyscanner "Quand réserver pour économiser", France, 2014)

#1. Janvier est le mois le moins cher pour voyager.

Vrai. Et la 4e semaine de janvier est la plus avantageuse de l’année ! Selon le comparateur de vols Skyscanner, les 3 mois de l’année les moins chers pour voyager sont dans l’ordre janvier, novembre et mars. Ensuite viennent février et septembre. Et la semaine la plus chère de l’année ? Ici, pas de surprise : la première semaine d’août !


Last minute, réductions early bird : un bon plan ? © Pixabay

#2. Avec un last minute, on paie toujours moins cher.

Vrai et faux. Si vous êtes flexible au niveau des dates, de la destination et des prestations, vous pourrez certainement encore dénicher un voyage idyllique pour trois fois rien en furetant parmi les offres last minute des tour-opérateurs. Ceci est d’autant plus vrai si vous voyagez hors saison.

Mais ici, pas question de vacances à la carte ou d’avoir telle ou telle exigence : vous prenez ce qui reste. Vous avez donc moins de choix. Et attention aux suppléments cachés. Tiens, le petit déj’ n’était pas compris, ni la navette à l’aéroport ? Ceci étant dit, les transporteurs et les hôteliers détestent une chose : les sièges et les chambres vides. Alors, vous pourriez avoir quelques bonnes surprises !
Attention toutefois aux super prix bradés qui vous vendent du rêve… et qui se transforment vite en cauchemar. Croyez-nous, vous regretterez vite votre séjour 5* au Sri Lanka pendant la mousson, même à prix plancher…

Si vous voyagez pendant les vacances scolaires, mieux vaut vous y prendre bien à l’avance pour profiter des réductions "early bird". Non seulement vous pourrez économiser pas mal de sous mais surtout, vous aurez le choix sur tout. Destination, hôtel, services, formules, … Le plus dur finalement sera de choisir !


#3. Les tickets d’avion sont moins chers le mardi à 3h du matin.

Faux Même s’il est vrai que certaines compagnies diminuent légèrement leurs prix pendant la nuit. En fait, les tarifs dépendent encore et toujours de l’offre et de la demande, et donc du nombre de sièges encore disponibles sur le vol. Par conséquent, plus vous réservez tôt, plus le prix sera intéressant. Ça, c’est la théorie.

Il n’en reste pas moins que certaines pratiques des compagnies aériennes ont de quoi étonner, comme le démontre cette enquête de l’émission On n’est pas des pigeons sur la RTBF. Saviez-vous par exemple que le prix d’un même billet peut varier plusieurs fois par jour sans raison particulière ? Que certaines compagnies repèrent votre intérêt pour une destination et feraient monter légèrement les prix pour vous forcer un peu la main ? Ou qu’il n’est pas rare de constater que le lendemain de votre achat de billet, le prix a tout à coup diminué sur le site. Rageant, non ?

La parade ? Effacer les cookies ou naviguer en mode privé. Autres astuces : partir en milieu de semaine plutôt que les week-ends, et réserver vos billets plusieurs semaines avant votre départ (± 7 pour un vol régulier, ± 5 pour un vol low cost, ± 2 pour un court courrier et ± 21 pour un long courrier). Mais tout dépend de la destination et de la date du vol.

Et puis : comparez, comparez, comparez. Enfin, n’hésitez pas à prendre votre aller-retour avec 2 compagnies aériennes différentes ou au départ de villes différentes. Sinon, pourquoi ne pas faire appel à Bert ? Son dada ? Trouver pour vous le ticket le moins cher !


Comment voyager moins cher en avion ? © StockSnap

#4. Les sièges à l’arrière de l’avion sont les plus convoités.

Apparemment faux. Un sondage auprès de 1.000 passagers en France révèle que les rangées favorites des voyageurs sont les 6 premières et que leur place préférée est la 6A ! Celle qu’ils détestent le plus : la 31E. Etonnant, non ?

Mais où vaut-il mieux s’installer dans un avion ? D’abord, on évite les places près des toilettes et du coin cuisine : des lieux à fort passage, propices aux bavardages et aux odeurs diverses. Et si vous voyagez seul, fuyez les sièges en milieu de rangée, sauf si vous aimez vous retrouver en sandwich entre deux inconnus. Ensuite, si vous avez de longues jambes, mieux vaut réserver un siège de la première rangée ou de la rangée à hauteur des issues de secours. Vous souhaitez piquer un petit somme ou admirer les nuages ? Un hublot évidemment ! Mais évitez les sièges au niveau des ailes, sinon votre vue sera un peu gâchée. Par contre, ces places sont conseillées si vous avez des haut-le-cœur à la moindre turbulence.

Vous connaissez le site SeatGuru ? Tapez le numéro de votre vol et ce site vous indiquera les meilleures places et les places les moins confortables de l’appareil. Pratique !


#5. Réserver une chambre via l’hôtel coûte plus cher.

Pas toujours vrai. Vous pensez que les chambres d’hôtel sont toujours plus avantageuses sur les plateformes de réservation ou les comparateurs de prix ? Erreur ! Il est souvent possible de négocier un tarif plus intéressant en s’adressant directement aux hôtels. Contactez-les par téléphone ou par mail, car à cause des contrats qui les lient aux plateformes de réservation, ils ne sont pas toujours libres d’afficher un prix plus compétitif sur leur site. Ben oui, le business, c’est vache ! Autre truc : passez un petit coup de fil à votre agence de voyage. Qui sait quelle belle promo elle garde dans sa botte secrète ?


Jambe cassée en vacances

#6. Si je me casse une jambe en vacances, il est toujours temps de prendre une assistance voyage.

Faux. Bien essayé, mais avouez, ce serait trop facile ! En ce qui concerne l’assurance Assistance, le contrat stipule bien que vous n’êtes en aucun cas couvert pour des faits antérieurs à la prise d’effet du contrat. Donc le bon réflexe : souscrire votre contrat au moment de la réservation de votre voyage. Et ce qui est encore plus avantageux : souscrire un contrat annuel. Ainsi, tous les voyages de votre petite famille, même si vous voyagez séparément, seront couverts par un seul contrat durant toute l’année.


#7. Je n’ai pas besoin d’assurance annulation, je suis déjà couvert par ma carte de crédit.

Vrai et faux. Il est vrai que les cartes de crédit offrent quelques garanties, mais qui sont loin d’être aussi complètes que celles de l’assurance Annulation d’Ethias par exemple. Par exemple, pour les situations suivantes, Ethias vous couvre. Votre banque pas.

Votre enfant a une 2e session d’examen. Pour autant que sa seconde sess soit programmée au plus tard dans les 30 jours qui suivent le retour de votre voyage, vous pouvez vous faire rembourser tous les frais déjà engagés pour votre voyage.

Vous avez décidé de partir loin. Mais manque de bol, on vous vole votre passeport dans les 48 heures avant le départ. Ou alors, vous n’obtenez finalement pas votre visa. Ou encore, vous ne pouvez pas vous faire vacciner pour entrer sur le territoire à cause d’une raison médicale. Ethias rembourse vos frais déjà engagés pour vos vacances.

Rassurez-vous, Ethias ne vous laisse pas tomber, contrairement à votre carte de crédit. Ça change tout, non ?

Enfin, pensez-y, bon nombre d’organismes bancaires ne vous couvrent pas en Belgique ni dans certains pays. Ethias vous couvre à partir de votre domicile (pour tous les séjours de plus de 4 jours consécutifs en Belgique) et dans le monde entier !

N'hésitez pas à consulter la fiche info et les conditions générales pour plus de détails sur les garanties de l'assurance annuelle Annulation Voyages et les risques non couverts.


7 mythes fréquents sur les voyages © Chris Lawton

Voir aussi ...
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus