Vacances et Coronavirus: ce que couvrent vos assurances Voyage

Vacances et Coronavirus: ce que couvrent vos assurances Voyage
© unsplash.com/@wildlittlethingsphoto

Partir en vacances ou pas ? Rester en Belgique ou prendre le risque de voyager à l’étranger ? Et si les autorités modifient tout à coup les règles, que faire ? Ou si un membre de votre famille est infecté par le coronavirus juste avant le départ ou pendant votre séjour ? Est-ce que vos assurances interviendront ? Pourrez-vous annuler votre voyage sans frais ou compter sur l’assistance d’Ethias en cas de souci ? Vous vous posez une tonne de questions à quelques jours des vacances et c’est normal. Voici tout ce que vous devez savoir avant de partir.

 

Malheureusement, nous n’en avons pas encore fini avec la Covid. L’incertitude continue à planer sur les voyages. Depuis quelques semaines, nos lignes ne cessent de sonner : vous êtes nombreux à vouloir partir cet été. Mais pas sans garde-fous.

 

Réservez l’esprit tranquille : Ethias élargit les garanties de ses assurances

Chez Ethias, nous sommes bien conscients que cette crise sanitaire est sans précédent. Et nous voulons plus que jamais être à vos côtés pour vous permettre de réserver vos voyages en toute sérénité, et de profiter de vacances méritées après cette année compliquée.

C’est pourquoi nous avons renforcé la couverture de notre assurance annulation et de notre assistance aux voyageurs. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif qui vous indique en un coup d’œil ce qui est couvert ou non par votre assurance.

 

Vérifiez toujours les conseils de voyage émis par les autorités

Avant de réserver votre voyage ou de partir à l’étranger, la première chose à faire est de consulter les sites diplomatie.belgium.be et info-coronavirus.be pour vérifier si votre destination autorise les voyages sur son territoire et les formalités à respecter avant de partir, sur place et au retour. Consultez aussi le site officiel du pays dans lequel vous déposerez vos bagages car chaque pays est libre de fixer ses propres règles à l’intérieur de ses frontières. Et celles-ci peuvent changer d’un jour à l’autre ! C’est un point très important. Car, si vous ne respectez pas les consignes en vigueur, votre assurance -quelle que soit la compagnie - ne pourra pas faire grand-chose pour vous.

 

Êtes-vous couvert(e) par votre(vos) assurance(s) Ethias ?

Pour connaître les risques habituellement couverts ou non par votre contrat, nous vous invitons à en relire les clauses attentivement ainsi que les fiches infos disponibles ici : fiche info de l’assurance Annulation voyage d’Ethias, fiche info d’Ethias Assistance Car & Family.

 

Quid des situations liées à la Covid-19 ?

Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair.

AVANT VOTRE DÉPART

 

ASSURANCE ANNULATION (toutes les formules)

Important à savoir

Mon test PCR est positif et j’attrape la Covid juste avant le départ.

Sur présentation d’une attestation médicale et d’un test PCR positif.

La personne qui m’accompagne en voyage (famille ou non) est infectée par la Covid ou son test PCR est positif avant le départ.

Sur présentation d’une attestation médicale et d’un test PCR positif.

Vous pouvez décider d’annuler la totalité de votre voyage ou de partir sans la personne.

Un membre de ma famille proche attrape la Covid et doit se faire hospitaliser. Je dois annuler mes vacances.

Sur présentation d’une attestation médicale.

Valable pour tout parent jusqu’au 2e degré.

J’exerce une profession médicale et je dois annuler mon voyage pour des raisons professionnelles.

🆕 Extension gratuite.

 

Le pays de destination impose des conditions strictes (par exemple, test PCR ou antigénique de moins de 24h, injection de la dernière dose de vaccin dans les 6 derniers mois, quarantaine de plusieurs jours lors de l’arrivée sur le territoire). Je veux annuler mon voyage ou changer de destination.

Désolé, cette circonstance n’est pas couverte.

Je ne peux pas atteindre ma destination en raison d’une fermeture des frontières.  

Les autorités interdisent les voyages (ou émettent un avis négatif) vers ma destination de vacances.

Les frais de modification de réservation vers un autre pays ne sont pas pris en charge non plus.

Je dois me mettre en quarantaine parce qu’une personne de mon entourage a été déclarée positive à la Covid. Je dois annuler ou reporter mon voyage.

Une quarantaine n’est pas une raison médicale suffisante. Par contre, si vous (ou l’une des personnes qui vous accompagnent) tombez malade avant le départ, vous pouvez faire appel à votre assurance. Valable uniquement sur présentation d’une attestation médicale et d’un test PCR positif.

Je dois effectuer un test PCR au départ/au retour de vacances. Ou sur place, dans le pays de destination.

Les frais du test PCR ne sont pas remboursés.

Le pays de destination refuse de m’accorder un visa en raison de la situation sanitaire en Belgique. 

Vous avez le droit d’annuler votre voyage sans frais.

J’ai déjà réservé mes vacances mais plus la date de départ approche moins je me sens rassuré(e) à l’idée de partir par temps de Covid. Puis-je annuler ou reporter mes vacances sans frais ?

 

La veille de mon départ, je suis victime d’un vol de documents dans lequel se trouvait mon pass sanitaire européen. Je dois reporter mon départ le temps de recevoir un duplicata.

🆕 Extension gratuite.

 

 

PENDANT VOTRE VOYAGE

 

ASSURANCE ANNULATION (toutes les formules)

Important à savoir

Je viens d’atterrir à l’aéroport de destination. Alors que je remplissais les conditions requises lors du départ (test PCR négatif par exemple), les autorités me refusent l’entrée sur le territoire car je présente des symptômes relatifs à la Covid.

🆕 Extension gratuite.

Ethias vous rembourse les frais de voyage déjà engagés. Par contre, le montant de votre vol de retour anticipé est à votre charge.

Le pays dans lequel je suis en vacances referme ses frontières à cause de la pandémie. Je décide de rentrer plus tôt en Belgique. Mon assurance rembourse-t-elle les frais déjà engagés pour mes vacances

Ethias ne remboursera pas le solde des jours de vacances calculé au prorata des jours restants. 

Je décide de me rendre dans une région qui risque fortement de repasser en lockdown. Puis-je faire appel à mon assurance si je dois rentrer plus tôt que prévu ?

 

 

 

PENDANT VOTRE VOYAGE

 

ETHIAS ASSISTANCE (toutes les formules)

 

Important à savoir

Ma destination de vacances m’impose de pouvoir présenter un test PCR négatif. Les frais de ce test sont-ils pris en charge par mon assurance ?

 

J’attrape (ou l’un des membres de ma famille qui voyage avec moi) la Covid pendant mes vacances. Les frais médicaux sont-ils pris en charge ?

Dans le monde entier.

Ethias prend en charge vos frais médicaux à l’étranger ainsi que les frais liés au rapatriement lorsque celui-ci est préconisé par le médecin.

Un membre de ma famille proche est hospitalisé/décède à cause de la Covid. Je dois rentrer d’urgence en Belgique. Les frais sont-ils remboursés ?

Valable pour tout parent jusqu’au 2e degré.

 

J’ai un accident ou je tombe malade en voyage (ou l’un des membres de ma famille). Hélas, le pays dans lequel je séjourne vient de changer de code couleur (vert>orange, orange>rouge). Est-ce que je peux continuer à compter sur Ethias ?

Chez Ethias, vous bénéficiez d’une couverture étendue, quel que soit le code couleur de votre destination. Ceci est valable pour toutes nos formules d’assistance.

Je suis bloqué(e) à l’étranger suite à la fermeture des frontières pour cause de Covid. Mon séjour va dépasser 90 jours consécutifs et la couverture « assistance aux personnes » cessera. Est-ce que je reste couvert(e) ?

🆕 Extension gratuite.

Votre couverture médicale est automatiquement prolongée pour une durée de 30 jours supplémentaires.

Le pays dans lequel je voyage annonce qu’il referme ses frontières. Je veux rentrer le plus vite possible en Belgique.

 

Je suis bloqué(e) dans un pays qui a complètement fermé ses frontières à cause de la Covid. Il m’est impossible de quitter la région. Les frais supplémentaires s’accumulent. Sont-ils remboursés par mon assurance ?

Malheureusement, ces frais restent à votre charge. Nos contrats ne couvrent pas les effets liés aux décisions des gouvernements.

Je voyage dans un pays hors de l’Europe pour lequel les voyages ne sont pas interdits mais vivement déconseillés. Je tombe malade sur place. Puis-je faire appel à Ethias Assistance pour la prise en charge des frais médicaux ?

Notre assistance aux personnes vous couvre dans le monde entier, quel que soit le code couleur du pays.

En vacances, je ressens des symptômes qui me font penser à la Covid. Je décide de me rendre dans un centre de testing pour faire un test. Les frais sont-ils pris en charge ?

 

En vacances, je tombe malade et je dois prolonger mon séjour à l’étranger. Suis-je couvert(e) ?


Ethias prend en charge les frais de prolongation de séjour à concurrence de 65€ par jour, pendant 8 jours maximum.

Je présente déjà des symptômes du coronavirus avant mon départ mais je décide néanmoins d’entreprendre le voyage. Y-a-t-il couverture en cas d’hospitalisation et éventuel rapatriement lié à un problème de Covid-19?

Nous couvrons les maladies survenues à l’étranger. Dans ce cas-ci, la maladie est survenue en Belgique.

Vous avez une question particulière pour laquelle vous n’avez pas trouvé la réponse ici, contactez-nous via le live chat, par téléphone ou par mail. Ou soyez les bienvenus dans l’un de nos bureaux Ethias. Nous sommes là pour vous accompagner au mieux !

 

VOUS PARTEZ BIENTOT EN VACANCES ?

PROFITEZ DE NOS CONDITIONS ESTIVALES !

En savoir plus sur l’assurance Annulation Voyage d’Ethias >

En savoir plus sur les assurances d’assistance d’Ethias > 

 

Ethias Assistance Car & Family (Plus), Ethias Assistance Family annuelle et l'assurance Annulation annuelle sont des contrats annuels soumis au droit belge qui sont reconduits tacitement chaque année sauf renon adressé à Ethias au moins 3 mois avant la date d’échéance du contrat. L'assurance Ethias Assistance Family temporaire et l’assuranceEthias Annulation Voyage temporaire sont des contrats temporaires qui prennent fin à la date mentionnée à la fin dudans le contrat.

Toute décision de souscrire une assurance doit être fondée sur un examen exhaustif des garanties et des exclusions reprises dans la fiche info et les conditions générales. Ces documents sont disponibles gratuitement sur Ethias.be ainsi que dans nos bureaux. 

Vous pouvez envoyer un courrier à Ethias, rue des Croisiers, 24 à 4000 Liège, ou un e-mail à gestion-des-plaintes@ethias.be. Si aucun accord n’est trouvé, vous pouvez adresser une plainte à l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman.as), Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.

 

 

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