04 220 30 30
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
04 220 30 11
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
04 220 30 11
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
04 220 30 30
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Assurance Familiale : que faire en cas de sinistre ?
D’après Assuralia, 9 Belges sur 10 ont une assurance familiale. Un bon réflexe ! Car la vie quotidienne n’est pas un long fleuve tranquille. Personne n’est à l’abri d’une mésaventure qui peut faire mal au portefeuille. Alors, comment réagir si cela vous arrive ? Comment introduire votre dossier d’indemnisation ? Dans quel délai ? Par écrit ou par téléphone ? Et si vous êtes la victime, ça se passe comment ?
L’assurance familiale, ça sert à quoi ?
C’est simple. Quand, de par votre faute, négligence, distraction ou maladresse, vous (ou votre enfant / animal / personne dont vous êtes responsable) causez un dommage à autrui dans le cadre de la vie privée, vous avez une obligation de réparation. Et c’est là que l’assurance Familiale entre en action. Pour couvrir tous ces petits accidents du quotidien. On vous explique tout en long et en large ici.
Quelques exemples au hasard :
D’autres exemples concrets ? Regardez ici ou parcourez cette liste de 7 accidents régulièrement provoqués par les enfants.
Peu importe, il va falloir réparer.
Vous vous confondez en excuses auprès de la victime. C’est tout à votre honneur et même si cela va probablement lui mettre du baume au cœur, cela suffit rarement. Vous allez devoir mettre la main au portefeuille pour réparer les dommages que vous lui avez causés. Sauf si vous avez souscrit une assurance Familiale!
COMMENT DÉCLARER VOTRE SINISTRE À ETHIAS ?
Quelles sont les infos à communiquer ?
- Votre identité et votre numéro de contrat.
- L’identité de la personne qui a causé les dommages.
- L’identité de la partie adverse qui a subi les dommages.
- Le lieu, la date et l’heure du sinistre.
- La nature, les circonstances précises et la cause du sinistre.
N’oubliez pas de dessiner un croquis et de joindre quelques photos.
- La nature et l’évaluation des préjudices matériels et/ou matériels.
- Le nom et les coordonnées des témoins éventuels.
Dans quel délai ?
Vous avez 10 jours à dater du sinistre pour nous envoyer votre déclaration.
Il vous manque des pièces justificatives, comme la copie du P.V. de la police ou les devis/factures de réparation ? Mentionnez-le et envoyez-nous ces documents le plus rapidement possible, idéalement dans les 48 heures. Ne traînez pas ! Plus vite votre dossier sera complet, plus vite il sera traité et plus vite l’indemnisation sera versée.
Et qu’en est-il du délai d’indemnisation ?
En général, cela va très vite. Dans la grande majorité des cas, l’indemnisation est versée dans le mois suivant l’acceptation de votre dossier ou la clôture de l’expertise.
Quid de la franchise ?
Elle de 263,53 €*. Ce qui signifie que si les frais ne dépassent pas ce montant, Ethias ne versera malheureusement aucune indemnisation. À vous donc de rembourser la victime. Si les frais dépassent cette somme, la franchise sera déduite de notre intervention.
* Montants liés à l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Ceux-ci sont à l’indice fixé en 05/2019.
Et si vous êtes la victime ?
Imaginez qu’en installant sa nouvelle cuisine, votre voisin fore trop vigoureusement et transperce le mur de votre chambre à coucher. Ouch ! Vous allez sonner chez lui mais il ne veut rien entendre et refuse de vous indemniser ou de faire jouer son assurance. Vous voilà dans de beaux draps ! Que faire ? Si vous avez souscrit l’option Protection juridique dans votre contrat, vous pouvez dormir tranquille. Notre service d’assistance juridique se chargera des démarches (à l’amiable, et si nécessaire devant le tribunal) pour que vous obteniez gain de cause. Ouf !