Assurance Familiale : que faire en cas de sinistre ?

Assurance Familiale : que faire en cas de sinistre ?

Famille - 12/11/2018
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D’après Assuralia, 9 Belges sur 10 ont une assurance familiale. Un bon réflexe ! Car la vie quotidienne n’est pas un long fleuve tranquille. Personne n’est à l’abri d’une mésaventure qui peut faire mal au portefeuille. Alors, comment réagir si cela vous arrive ? Comment introduire votre dossier d’indemnisation ? Dans quel délai ? Par écrit ou par téléphone ? Et si vous êtes la victime, ça se passe comment ?

 

L’assurance familiale, ça sert à quoi ?

C’est simple. Quand, de par votre faute, négligence, distraction ou maladresse, vous (ou votre enfant / animal / personne dont vous êtes responsable) causez un dommage à autrui dans le cadre de la vie privée, vous avez une obligation de réparation. Et c’est là que l’assurance Familiale entre en action. Pour couvrir tous ces petits accidents du quotidien. On vous explique tout en long et en large ici.

 

Quelques exemples au hasard :

  • - Vous élaguez un arbre dans votre jardin et une branche tombe sur la serre de votre voisin. 
  • - En sautant du plongeoir de la piscine, votre benjamine de 9 ans blesse un autre nageur.
  • - Alors que vous êtes en visite chez des amis, votre toutou met en pièces leur collection de vinyles.
  • - Distrait(e) par votre GPS, vous déviez de votre trajectoire et causez une belle griffe sur une voiture avec votre vélo.
  • - Votre petit bout de chou de 2 ans renverse son verre de lait sur la tablette de son papy.

D’autres exemples concrets ? Regardez ici  ou parcourez cette liste de 7 accidents régulièrement provoqués par les enfants.

 

 

Peu importe, il va falloir réparer.

Vous vous confondez en excuses auprès de la victime. C’est tout à votre honneur et même si cela va probablement lui mettre du baume au cœur, cela suffit rarement. Vous allez devoir mettre la main au portefeuille pour réparer les dommages que vous lui avez causés. Sauf si vous avez souscrit une assurance Familiale!

 

COMMENT DÉCLARER VOTRE SINISTRE À ETHIAS ?

 

  • Le plus facile, c’est de compléter ce formulaire de déclaration de sinistre en ligne. Vous pouvez aussi simplement le télécharger et le compléter manuellement en caractères lisibles. Ensuite, imprimez et signez-le puis envoyez-le-nous accompagné de vos pièces justificatives éventuelles.
  •  Soit par e-mail à  sinistre.familiale@ethias.be
  •  Soit par courrier à Ethias, Service Sinistres RC, Rue des Croisiers 24, 4000 Liège
  • Autre possibilité, encore plus rapide : compléter et envoyer directement votre déclaration via votre espace personnel My Ethias.

 

         Facile et rapide, déclarez votre sinistre avec myethias.

  • Enfin, vous pouvez aussi appeler notre Customer Center au 04 220 34 00 pour ouvrir un dossier de sinistre et recevoir une assistance pour compléter votre déclaration.

Quelles sont les infos à communiquer ?

- Votre identité et votre numéro de contrat.

- L’identité de la personne qui a causé les dommages.

- L’identité de la partie adverse qui a subi les dommages.

- Le lieu, la date et l’heure du sinistre.

- La nature, les circonstances précises et la cause du sinistre.

N’oubliez pas de dessiner un croquis et de joindre quelques photos.

- La nature et l’évaluation des préjudices matériels et/ou matériels.

- Le nom et les coordonnées des témoins éventuels.

 

 

Dans quel délai ?

Vous avez 10 jours à dater du sinistre pour nous envoyer votre déclaration.

Il vous manque des pièces justificatives, comme la copie du P.V. de la police ou les devis/factures de réparation ? Mentionnez-le et envoyez-nous ces documents le plus rapidement possible, idéalement dans les 48 heures. Ne traînez pas ! Plus vite votre dossier sera complet, plus vite il sera traité et plus vite l’indemnisation sera versée.

 

Et qu’en est-il du délai d’indemnisation ?

En général, cela va très vite. Dans la grande majorité des cas, l’indemnisation est versée dans le mois suivant l’acceptation de votre dossier ou la clôture de l’expertise.

 

Quid de la franchise ?

Elle de 260,31 €. Ce qui signifie que si les frais ne dépassent pas ce montant, Ethias ne versera malheureusement aucune indemnisation. À vous donc de rembourser la victime. Si les frais dépassent cette somme, la franchise sera déduite de notre intervention.

 

Et si vous êtes la victime ?

Imaginez qu’en installant sa nouvelle cuisine, votre voisin fore trop vigoureusement et transperce le mur de votre chambre à coucher. Ouch ! Vous allez sonner chez lui mais il ne veut rien entendre et refuse de vous indemniser ou de faire jouer son assurance. Vous voilà dans de beaux draps ! Que faire ? Si vous avez souscrit l’option Protection juridique dans votre contrat, vous pouvez dormir tranquille. Notre service d’assistance juridique se chargera des démarches (à l’amiable, et si nécessaire devant le tribunal) pour que vous obteniez gain de cause. Ouf !

 

 

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