Déclarer un sinistre

Victime d’un vol à l’étranger ? Voici la marche à suivre.

Victime d’un vol à l’étranger ? Voici la marche à suivre.

Loisirs - 09/07/2018
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Image(s) licensed by Ingram Image

 

Les vacances riment souvent avec insouciance. Pourtant, une certaine vigilance reste de mise. Car les pickpockets et les voleurs sont malheureusement à l’affût du moindre moment d’inattention de votre part pour commettre leurs larcins. Vous êtes victime d’un vol à l’étranger ? Voici les bons réflexes à adopter pour limiter les dégâts.

 

VOL DE VOTRE CARTE D’IDENTITÉ OU PASSEPORT

1. Appelez directement DOC STOP.

 

Votre document sera bloqué en quelques minutes. Vous éviterez ainsi que des petits malins n’utilisent frauduleusement votre identité. Attention : DOC STOP permet uniquement de bloquer les documents d’identité belges.

 

2. Déclarez le vol au poste de police le plus proche et demandez impérativement une copie du procès-verbal : votre sésame pour obtenir de nouveaux papiers d’identité auprès de votre commune.

 

3. Vous avez besoin de vos papiers d’identité pour pouvoir rentrer en Belgique ? Rendez-vous au consulat ou à l’ambassade de votre pays. Ou à défaut, d’un autre pays de l’UE. Munissez-vous du PV de la police et de 2 photos d’identité pour obtenir un laissez-passer provisoire. Attention : certaines compagnies aériennes ne les acceptent pas toujours. Renseignez-vous ! 

 

4 .De retour au pays, demandez votre nouvelle carte d’identité (ou passeport) dans votre administration communale.

 

Avant de partir, photographiez tous vos documents et

 envoyez-vous les photos par e-mail, avec votre numéro de

registre national. Sauvegardez-les aussi dans votre Drive ou Cloud.

Avec ces preuves, vous faciliterez grandement la tâche de la police

et du consulat.

 

VOL DE VOS BILLETS DE TRANSPORT

1. On vous a volé vos titres de transport ou documents de réservation, pour l’hôtel, un transfert ou des excursions ? Ici aussi, mieux vaut avoir conservé les mails de confirmation ou une copie des documents dans vos e-mails. Vous pourrez ainsi les montrer sur votre smartphone au personnel d’enregistrement. Cela suffit généralement. Sachez toutefois que certaines compagnies de transport peuvent vous réclamer des frais de réimpression des cartes d’embarquement.

 

2. Au pire, il vous faudra racheter un titre de transport.

 

 

Vous avez souscrit une Ethias Assistance?

Dans ce cas, Ethias peut s’en occuper pour vous !

En vous fournissant les titres de transport nécessaires

à la continuation de votre voyage, contre la signature

d’une reconnaissance de dette. Pratique donc si vous

n’avez plus assez de solde sur votre carte de crédit !

Vous rembourserez Ethias à votre retour.

 

VOL DE VOTRE PERMIS DE CONDUIRE

1. Déclarez le vol à la police locale et demandez une copie du PV. À nouveau, veillez à avoir une copie de votre permis de conduire accessible via internet. Dans votre messagerie personnelle par exemple.

 

2. Déclarez le vol à votre consulat ou ambassade sur place, qui prendra contact avec votre commune pour vérifier la validité de votre permis.

 

3. Sur base des infos communiquées par le consulat, la police locale vous délivrera (ou pas) un document provisoire qui vous permettra de rouler dans ce pays pendant une durée limitée. Attention : ce document provisoire n’est pas toujours reconnu dans les autres pays, même au sein de l’UE ! Ce qui peut être problématique si vous devez traverser plusieurs pays pendant votre voyage. Plus d’infos ici.

 

4. Demandez un nouveau permis de conduire dans votre commune de résidence dès que vous êtes de retour en Belgique.

 

VOL DE VOTRE CARTE DE PAIEMENT

1. Appelez immédiatement CARD STOP  pour bloquer votre carte Bancontact/Mister Cash ou de crédit.                  

 

Attention : CARD STOP vous demandera une série d’infos. Mieux vaut donc les avoir sous la main avant d’appeler. Un jeu d’enfant si vous avez pensé à sauvegarder ces infos (ou une copie de vos cartes) dans votre messagerie ou votre Cloud. Bon à savoir: CARD STOP vous enverra une nouvelle carte bancaire et un nouveau code secret à votre domicile.

 

2. Portez plainte à la police locale pour prouver votre sinistre. Même s’il y a peu de chance qu’elle retrouve vos cartes ou votre portefeuille.

  

Vous avez souscrit une Ethias Assistance ? Dans ce cas,

Ethias peut vous avancer des fonds jusqu’à 2.000 €.

Trois conditions à respecter : avoir déclaré le vol à la police,

nous signer une reconnaissance de dette et fournir une garantie.

 

VOL OU PERTE DE VOS BAGAGES

Bagage perdu ou volé ?

 

1. Rendez-vous au comptoir du service bagages ou au bureau de la compagnie de transport pour signaler la disparition de votre bagage, et demandez un récépissé de déclaration. Généralement, le bagage est retrouvé dans les 48h et vous sera livré sans frais. Ouf !

 

2. Certaines compagnies vous dépanneront avec quelques produits de première nécessité. Si après 21 jours, votre bagage est déclaré perdu, vous pourrez demander une indemnisation auprès de la compagnie de transport.

 

  

Vous avez souscrit un contrat d’assistance chez Ethias ?

Dans ce cas, nous pouvons vous expédier -à nos frais-

une valise préparée et mise à notre disposition par la

personne que vous aurez désignée.

 

VOL DE VÉHICULE

1. Déclarez immédiatement le vol auprès de la police locale. Ne fût-ce que pour vérifier qu’il n’a pas été embarqué à la fourrière ! Vous pouvez aussi appeler le 112 dans l’UE.

 

2. Il s’agit de votre véhicule :

Si vous êtes couvert par une assurance omnium incluant le vol, déclarez votre sinistre au plus vite à votre assureur et envoyez-lui le PV de la police pour obtenir une indemnisation.

 

Le savez-vous ? Si votre véhicule est volé en Europe (géographique),

votre Ethias Assistance Car & Family prend en charge le

rapatriement de votre famille jusqu’à votre domicile ou le

transport jusqu’au lieu de destination. Votre voiture est

retrouvée en état de marche après votre départ ? Ethias organise

à ses frais votre déplacement pour aller rechercher votre véhicule.

Elle est retrouvée hors d’état de circuler ? Ethias se charge alors de

son rapatriement. Vous avez souscrit une Ethias Assistance

Car & Family Plus ? Vous recevez en plus un véhicule de

remplacement pendant 5 jours.

 

3. Il s’agit d’une voiture de location :

Contactez le loueur au plus tôt pour lui signaler la disparition du véhicule. Et vérifiez les clauses de votre contrat de location. Car dans le meilleur des cas, vous n’aurez rien à payer, ou seulement une franchise. Mais si vous n’avez souscrit aucune protection contre le vol, vous serez tenu de rembourser le véhicule. Gloups !

 

VOL D’OBJETS PERSONNELS

1.  À nouveau, première étape : déclarer le vol au poste de police le plus proche, en décrivant avec précision les objets volés : marque, modèle, etc.

 

2.  Votre smartphone a été volé ? Téléphonez à votre opérateur pour bloquer votre carte SIM et votre appareil. Attention : vous aurez besoin de votre numéro IMEI. Pour le connaître, composez le «*#06# » et sauvegardez-le dans un endroit auquel vous pourrez accéder facilement. Sachez-le aussi : certaines apps comme Wheres my Droid ou Find my phone vous permettent de géolocaliser votre appareil.

 

Vous avez souscrit une Digital Omnium chez Ethias pour vos

ordinateurs, tablettes et smartphones ?

Voici la marche à suivre pour obtenir une indemnisation.

 

VIGILANCE DONC !

Vous voulez éviter les mauvaises surprises en vacances ?  Un conseil : gardez vos affaires à l’œil ou mettez-les dans le coffre-fort de votre hôtel. Bon voyage !

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