04 220 30 30
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
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Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
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Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Panne de voiture à l’étranger ?
La dépanneuse arrive !
@Image(s) licensed by Ingimage
Panne de voiture à l’étranger ? La dépanneuse arrive !
Vous voilà en route vers le site archéologique recommandé par votre guide de voyage quand votre voiture s’arrête net. Pas moyen de relancer le moteur. Pire, une fumée commence à s’échapper du capot. Aïe, ça n’annonce rien qui vaille. Heureusement, vous pouvez compter sur une bonne âme compatissante, à savoir votre sœurette chérie, pour pousser votre véhicule sur le bas-côté. Et bien sûr, vous pouvez aussi compter sur Ethias Assistance Car & Family pour ne pas vous laisser au bord du ravin.
Allô, Ethias Assistance ?
Vous avez allumé vos feux de détresse, mis votre petite famille à l’écart du trafic, enfilé votre gilet jaune et installé votre triangle de sécurité à bonne distance pour avertir les autres conducteurs de votre présence. C’est parfait. Maintenant, il est temps d’évaluer la situation et de rassembler toutes les infos utiles avant d’appeler Ethias Assistance.
Pour vous aider à vous localiser, utilisez par exemple Google Maps.
Un témoin lumineux rouge s’est subitement affiché sur votre tableau de bord ? S’agit-il d’un simple pneu crevé ? Êtes-vous en panne d’essence ? Ou vous êtes-vous trompé(e) de carburant à la pompe ? Avez-vous vu ou entendu quelque chose d’anormal, comme de la fumée ou un bruit bizarre ? Votre batterie répond-elle encore quand vous tournez la clé de contact ? Tous ces éléments peuvent aider notre équipe à cerner le type de dépanneuse dont vous avez besoin sur place.
Ceci est utile dans le cas où votre véhicule ne peut être dépanné directement et que vous devez être conduits, vous et vos passagers, à votre lieu de vacances.
Notre équipe est sur le pont 24h/24 tous les jours de l’année. Vous avez donc toujours la certitude d’avoir quelqu’un au bout du fil pour vous assister et vous envoyer une dépanneuse.
Ethias Assistance Car & Family ne vous laisse pas tomber en vacances ! En cas de panne ou d’accident de voiture en Belgique ou en Europe (géographique), nous vous envoyons gratuitement la dépanneuse dans les plus brefs délais. Même pour un pneu crevé. Votre voiture ne peut être dépannée sur place ? Dans ce cas, elle est transportée jusqu’à un garage proche où elle pourra être réparée. Et si vous avez opté pour une formule Car & Family Plus, vous disposerez d’un véhicule de remplacement pendant
5 jours.
10 questions qu’on nous pose souvent…
> Est-ce que quelqu’un prendra mon appel si j’appelle Ethias en pleine nuit ?
Évidemment. Notre équipe vous assiste du 1er janvier à 31 décembre, de 0h à minuit. Vous trouvez donc toujours un collaborateur à qui parler, même s’il fait nuit pour vous ou chez nous. Notre équipe suit votre dossier du début à la fin et veille à ce que vous receviez l’assistance adéquate sur place.
> Et sur place, qui va m’aider ?
Ethias fonctionne avec un vaste réseau de partenaires locaux qui possèdent eux-mêmes tous les contacts nécessaires pour vous sortir du pétrin. Une remorqueuse ? Un garage spécialisé dans votre marque ? Un problème médical en pleine nuit ? Une pharmacie de garde ? Pas de souci.
> Je ne parle pas la langue locale. Comment va-t-on communiquer ?
Sur place, les prestataires parlent leur langue, c’est normal. Mais il n’est pas rare de tomber sur quelqu’un qui parle aussi anglais ou même français. Puis, rassurez-vous, Ethias est là à tout moment pour faire la liaison au cas où vous n’arriviez pas à comprendre un traître mot de ce que la personne vous raconte.
> Combien de temps va prendre le dépannage ?
En Belgique, au Luxembourg et à moins de 50 km de nos frontières, Ethias vous envoie une dépanneuse dans les 30 minutes environ. A l’étranger, ce délai peut s’avérer un peu plus long, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Ensuite, si la panne peut être directement solutionnée (un simple câble déconnecté par exemple), vous pourrez reprendre la route immédiatement. Si la réparation est plus compliquée, votre voiture sera remorquée vers un garage.
> Où le dépanneur va-t-il emmener ma voiture ?
Votre auto est remorquée soit vers un garage proche qui peut s’occuper rapidement de la réparation, soit vers le dépôt du dépanneur en attendant de trouver un garage disponible. Votre véhicule doit être immobilisé plus de 5 jours ouvrables (à dater du lendemain) ? Dans ce cas, nous organisons son rapatriement vers le garage de votre choix en Belgique. Dans tous les cas, les frais de remorquage sont pris en charge par Ethias.
> Sans auto, comment allons-nous rejoindre notre hôtel ?
Si votre voiture est remorquée vers un garage, Ethias vous conduit à ses frais vers votre lieu de séjour où vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en attendant de pouvoir récupérer votre véhicule au garage. Là aussi, Ethias vous paie le transport pour vous rendre jusqu’au garage. Vous n’aviez pas encore de point de chute pour la nuit ? Ethias participe alors à vos frais de séjour sur place à concurrence de maximum 100 € par nuit.
Si votre voiture est rapatriée en Belgique, deux options s’offrent à vous : soit vous décidez de rentrer immédiatement, soit vous poursuivez votre voyage. Dans le premier cas, Ethias se charge des billets de retour en train ou en avion. Dans le second cas, nous vous acheminons à nos frais jusqu’à votre lieu de séjour. Par contre, il vous reviendra de vous organiser pour rentrer (à vos frais) en Belgique à la fin des vacances.
> Mon véhicule roule encore. Puis-je aller le faire réparer dans n’importe quel garage ?
Bien sûr. Les coûts de réparation étant à votre charge, vous êtes entièrement libre de choisir le garage qui vous convient.
> Est-ce que je reçois une voiture de remplacement en cas d’immobilisation du véhicule ?
Tout dépend de votre contrat. Si vous avez souscrit une Ethias Assistance Car & Family Plus, c’est prévu. Si votre auto ne peut être réparée dans les 24 heures, Ethias met à votre disposition un véhicule de remplacement de catégorie A ou B pendant la durée des réparations (maximum 5 jours).
> Est-ce que mon assurance couvre aussi les voitures de location ?
Votre contrat Ethias Assistance Car & Family est lié à votre véhicule personnel. Notre assistance ne couvre donc pas les voitures de location, même si vous avez dû louer un véhicule à l’étranger en attendant de pouvoir récupérer votre voiture en réparation. Mais pas de stress, les loueurs de voiture incluent généralement l’assistance dans leur contrat de location.
> Je voyage au Maroc avec ma voiture. Puis-je aussi compter sur mon assistance ?
Malheureusement non. L’Assistance d’Ethias, en ce qui concerne les véhicules, est limitée à l’Europe géographique. Retrouvez ici la liste des 50 pays dans lesquels nous intervenons en cas de panne ou d’accident avec votre voiture. En revanche, notre assistance aux personnes s’étend au monde entier.
Les pannes de voiture, mais pas seulement…
Comme son nom l’indique, votre Ethias Assistance Car & Family n’intervient pas seulement pour les pannes ou les accidents de voiture en Belgique ou en Europe. Nous vous prêtons aussi main-forte en cas de souci médical à l’étranger. Vous vous tordez la cheville en gravissant l’Etna, vous êtes victime d’une attaque de méduses à Cuba ou votre enfant souffre de fièvre en Écosse ? Ethias est à vos côtés !
Derniers conseils avant les vacances…
Vérifiez l’état de votre voiture avant de prendre la route. Cela vous évitera bien des déconvenues en vacances ! Voici 10 points que vous pouvez contrôler vous-même, même si vous n’êtes pas un as de la mécanique.
Et n’oubliez pas d’enregistrer ce numéro – 04 220 30 40 – dans votre répertoire téléphonique. C’est celui d’Ethias Assistance. Cela vous évitera de devoir retourner toute votre valise pour le dénicher.
En savoir plus sur Ethias Assistance… >
Profitez d’une réduction de 30 € jusqu’au 31.08.19 >
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Panne de voiture : que faire ?
Les 5 bons gestes en cas d’accident de voiture à l’étranger ?