Panne de voiture : que faire ?

Panne de voiture : que faire ?

Mobilité - 20/06/2019
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

@Image(s) licensed by Ingimage

 

Vous êtes en route pour aller chez des amis quand soudain, votre voiture émet des signes bizarres avant de se cabrer dans un dernier sursaut et de caler. Mayday, mayday! Problème de moteur, réservoir d’essence vide, crevaison, batterie raplapla… la panne de voiture reste la hantise des conducteurs. Restez zen, Ethias vous rappelle les bons réflexes à adopter en pareille situation.

 

Sécurité d’abord !

Une panne ? Bonjour le stress. Pourtant rien ne sert de paniquer. Gardez votre sang-froid et prenez les choses en main sans perdre un instant. Oubliez pour l’instant la cause de la panne, vous aurez le temps de vous interroger après, et les coups de klaxon des autres conducteurs éventuellement agacés par votre voiture au milieu du jeu de quilles. La première chose à laquelle vous devez penser, c’est votre sécurité et celle de vos passagers, sans oublier celle des autres conducteurs qui pourraient débouler derrière vous et être pris au dépourvu par cet obstacle imprévu.

 

  1. 1. Allumez immédiatement vos feux de détresse
    Les autres conducteurs comprendront que vous avez un souci. Ou du moins, ils redoubleront de vigilance.
  2.  
  3. 2. Rangez votre véhicule sur le bas-côté
    Sur la bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute, le plus à droite possible.
  4.  
  5. 3. Mettez vos passagers en sécurité
    Faites attention quand vous sortez de votre véhicule. Évacuez vos passagers le plus rapidement possible et éloignez-les le plus loin possible de la circulation. Demandez-leur de rester sur le trottoir, l’accotement ou s’il y en a, derrière les rails de sécurité. Vous avez un animal ? Tenez-le en laisse ou gardez-le dans sa cage de transport.
  6.  
  7. 4. Enfilez votre gilet jaune
    C’est une obligation sur les autoroutes et les routes pour automobiles. Veillez toujours à avoir le vôtre dans la boîte à gants. L’idéal, c’est d’en posséder plusieurs dans le véhicule, comme ça vous en avez un pour chaque passager. N’oubliez pas : même avec un gilet de sécurité, vous restez un obstacle inattendu pour les autres conducteurs.

  8. 5. Installez le triangle de sécurité
    Pour rappel, il doit être posé à 100 mètres de votre voiture sur les autoroutes et à 30 mètres sur les voies ordinaires. Si ce n’est pas possible, placez-le plus près ou, le cas échéant, sur le véhicule. Puis sans perdre de temps, mettez-vous à l’abri. Attention : ne traversez jamais une autoroute ou une voie rapide pour vous rendre dans une station en face. Et ne restez jamais devant le rail de sécurité ni dans votre véhicule. 
  9.  
  10. 6. Appelez les secours
    Utilisez les bornes téléphoniques d’urgence. L’avantage ? Vous serez directement en contact avec la centrale et l’opérateur pourra vous localiser très exactement. Sinon utilisez votre téléphone mobile pour appeler le dépanneur de votre choix ou le 112 (attention, uniquement sur les autoroutes, grandes nationales ou en cas de situation dangereuse). Ce numéro est valable dans toute l’UE ainsi qu’en Israël, en Norvège et en Russie.

 


Vous avez un contrat Ethias Assistance Car & Family ? Alors c’est encore plus facile, appelez le 04 220 30 40 et nous vous envoyons gratuitement la dépanneuse dans les plus brefs délais. Que vous soyez en Belgique ou en Europe (géographique), et même pour une batterie qui refuse de démarrer ou un pneu crevé devant chez vous. Votre voiture ne peut être dépannée sur place ? Dans ce cas, elle sera transportée jusqu’à un garage proche où elle pourra être réparée. Et si vous avez opté pour une formule Car & Family Plus, vous disposerez d’un véhicule de remplacement pendant 5 jours.

 

 



Pensez-y 

Une bonne idée ? Avoir dans le coffre l’attirail minimum qui tombera à pic si vous êtes en panne. Par exemple un cric et une manivelle en cas de crevaison. Le B.A.-ba. Autre must : des pinces pour recharger la batterie, une lampe de poche (avec les piles !), une couverture (pour ne pas avoir froid si vous devez attendre longtemps la dépanneuse), un jerrican d’essence pliable, etc.

 

Votre voiture vous parle

Help, votre voiture disjoncte complètement ! Et la loupiote rouge qui s’est allumée sur le tableau de bord ne vous dit rien qui vaille. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Cet article vous aide à décrypter les témoins lumineux de votre tableau de bord.

 

Vive la débrouillardise !

• Votre pneu est crevé et il n’y a aucun gros bras dans les parages ? Pas de souci, changer une roue soi-même est moins compliqué qu’il n’y paraît ! Regardez notre tuto.

• Aïe, aïe, aïe, vous avez fait le plein avec le mauvais carburant ? Pas de panique, voici la marche à suivre en cas d’erreur de carburant.

• Votre batterie est à plat ?

Ces 3 trucs devraient vous aider à faire démarrer votre voiture.

 

 

Les 8 pannes de voiture les plus fréquentes

(chiffres Ethias janvier 2017 > décembre 2018)

 

#1 Démarrage, batterie à plat

#2 Crevaison

#3 Problème de moteur

#4 Embrayage et boîte de vitesses

#5 Frein à main

#6 Surchauffe

#7 Erreur de carburant

#8 Alternateur

Voir aussi...
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous proposer du contenu adapté, tel que notamment des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts. En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation. Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus