Forces de la nature : qui va payer les dégâts à votre véhicule ?

Forces de la nature : qui va payer les dégâts à votre véhicule ?

Mobilité - 19/03/2019
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Votre appli météo était formelle : grand soleil pour toute la journée. Sauf qu’elle avait juste oublié de signaler le gros orage qui s’est invité sans crier gare au beau milieu de l’après-midi ! En moins de deux, une pluie diluvienne s’est abattue sur tout le quartier et votre voiture garée en bas de la rue s’est retrouvée encerclée par des torrents d’eau. Et maintenant, qui va payer les dégâts ?

 

Impossible de prévoir les caprices de mère nature 

Même si les catastrophes naturelles sont peu fréquentes en Belgique, elles touchent chaque année de nombreuses personnes qui se retrouvent avec des dégâts plus ou moins importants sur les bras. Orage violent, averse de grêlons, chute d’arbre provoquée par la tempête… lorsque les éléments se déchaînent, les véhicules sont rarement épargnés.

 

Votre assurance auto indemnise-t-elle ce genre de dégâts ?

Oui, pour autant que votre véhicule soit protégé par une Omnium qui couvre les dégâts matériels à votre propre véhicule. Ce que la R.C. de base ne prend jamais en charge, car celle-ci n’intervient que pour les dégâts que vous causez à autrui. Chez Ethias, la garantie forces de la nature est incluse dans toutes les omniums, même si vous avez souscrit une mini omnium. Et cela vaut aussi pour les garanties vol, bris de vitre, incendie et heurt d’animaux.

 

Qu’entend-on par ‘forces de la nature’ ?

Il s’agit de tous les phénomènes naturels qui apparaissent soudainement et qu’il est impossible de contrôler. En d’autres mots : les inondations, la grêle, les tempêtes, les ouragans, les tornades, les cyclones, les raz-de-marée, les glissements de terrain, les éboulements de rochers, les chutes de pierres, les avalanches et les fortes pressions de neige, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques.

 

Donc : si votre véhicule est par exemple endommagé par la foudre, qu’il s’est fait emporter par une rivière qui est sortie de son lit ou que sa carrosserie est toute cabossée à cause de la grêle, vous pouvez faire appel à votre assurance omnium.

 

Comment déclarer votre sinistre ?

Vous avez plusieurs possibilités. A vous de choisir celle qui vous convient !

  • Soit vous appelez notre Contact Center Sinistres au 04 220 34 00, disponible 24h/24.
  • Soit vous utilisez l’app Ethias Auto 24/7 sur votre smartphone ou tablette.
  • Soit vous vous rendez dans votre espace personnel et sécurisé My Ethias.
  • C’est rapide et facile. Et sauf exception, vous n’avez plus besoin de nous envoyer ensuite de déclaration papier par la poste. Tout se fait par téléphone ou en ligne !
  • Autre possibilité : vous pouvez envoyer votre formulaire de déclaration complété par e-mail à sinistresauto@ethias.be.

 

Dans votre déclaration, expliquez le plus clairement possible les circonstances et les conséquences (les dommages constatés). N’hésitez pas à nous communiquer toute preuve utile, des photos notamment, et de réunir tous les éléments qui pourront étayer votre dossier.

 

Mais attention, quel que soit le canal choisi, vous devez nous informer dans les 8 jours au plus tard à dater du jour du sinistre.

 

Et pour les indemnités, ça se passe comment ?

  • Si les dégâts sont importants : un expert va devoir examiner votre véhicule pour déterminer s’il est réparable ou non et le cas échéant, calculer le montant de l’indemnisation. Les frais d’expertise sont bien entendu pris en charge par votre omnium.

     

    Votre véhicule est réparable ? Dans ce cas, mieux vaut le confier à l’un des garages agréés par Ethias pour la réparation. Car  vous n’aurez rien à payer ! La totalité de la facture sera directement prise en charge par Ethias.

    Votre véhicule n’est pas réparable ? Alors, il est fort probable qu’il soit déclaré perte totale. Votre assureur vous proposera une indemnisation équivalente à la valeur réelle, de votre véhicule au jour du sinistre. Pour en savoir plus, lisez ceci.

 

  •  Si les dégâts ne sont pas importants : remettez-nous au plus vite un devis estimatif des frais de réparation. Dès que vous recevez notre feu vert, vous pouvez procéder aux réparations. Ethias vous remboursera le coût des réparations sur la base du devis que vous avez remis. Attention, si votre omnium prévoit une franchise, celle-ci sera déduite du montant remboursé.

     

    La réparation ne peut pas attendre notre feu vert ? Par exemple si la grêle a fait éclater votre pare-brise et que vous ne pouvez laisser votre véhicule dans la rue ainsi exposé. Dans ce cas, vous êtes autorisé à procéder à la réparation immédiate, à la condition que le montant des dégâts ne dépasse pas 600 € et que vous puissiez fournir une facture en bonne et due forme prouvant la réparation.

 

Ethias met-elle une voiture de remplacement à disposition ?

Oui, si votre véhicule est couvert par une Omnium Plus. Vous recevrez un véhicule de catégorie A ou B en prêt pour une durée maximale de 10 jours (pendant la réparation de votre véhicule) ou de 30 jours (en cas de perte totale). Une solution de dépannage qui vient bien à point !

 

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus sur l’assurance Auto d’Ethias
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