Annuler un voyage : quels documents devez-vous fournir ?

Annuler un voyage : quels documents devez-vous fournir ?

Loisirs - 09/01/2019
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

Image(s) licensed by Ingimage

 

Vous voilà dans de beaux draps ! Vous devez tout à coup renoncer à vos vacances et vous vous retrouvez maintenant avec des frais de voyage sur les bras. Heureusement, vous avez votre assurance Annulation. Très bien. Mais concrètement, quels preuves et justificatifs devez-vous remettre à Ethias pour vous faire rembourser tous vos frais d’annulation ? Relax, on vous explique tout.

 

Piqûre de rappel : dans quels cas pouvez-vous annuler votre voyage ?

Il existe une foule de raisons qui peuvent vous conduire à devoir annuler un voyage. Quelles sont celles acceptées par votre assurance Annulation Voyage d’Ethias ? En voici un petit résumé.

 

  • Pour raisons médicales : maladie ou accident, accouchement prématuré, décès…
  • Pour raisons familiales : seconde session du fiston mais aussi séparation, divorce, décès d’un parent proche…
  • Pour raisons professionnelles : licenciement, suppression inopinée de vos congés par votre employeur pour remplacement…
  • Pour raisons administratives : vol de pièces d’identité, obligation d’être juré à un procès…
  • En cas d’imprévus : immobilisation totale de votre voiture dans les 48h avant votre départ suite à un accident de la circulation par exemple.

 

>    D’autres exemples de raisons valables pour annuler un voyage ? Lisez cet autre article sur le sujet ou consultez notre fiche info détaillée.

>     Des situations dans lesquelles Ethias n’intervient pas ? En voici la liste ici.

 

Comment annuler votre voyage dans les règles de l’art ?

Pour une des raisons citées plus haut vous devez annuler votre magnifique voyage en amoureux dans cette petite île lointaine ? Hop, ne perdez pas une seconde et agissez tout de suite. On vous décrit toute la marche à suivre.

 

Quels sont les documents à joindre à votre demande d’annulation ?

 

  • Tout d’abord, la facture originale de toutes les réservations que vous avez effectuées : voyage, vol, hôtel, location… Qu’elle soit acquittée complètement ou partiellement, peu importe.
  • La preuve de paiement : justificatif bancaire, récapitulatif de vos transactions par carte de crédit, reçu de l’agence...
  • La preuve de demande d’annulation et l’attestation des frais, toutes 2 demandées à votre agence de voyage, compagnie aérienne ou autre organisme de réservation.
  • La ou les preuves qui attestent la nécessité d’annuler votre voyage : certificat médical, demande de divorce, lettre de licenciement, acte de décès, refus de visa, déclaration de vol de passeport, convocation officielle, constat d’accident de voiture, attestation de 2e session…
  • Et vous ajoutez bien évidemment votre formulaire de déclaration de sinistre ainsi que tous les renseignements utiles pour le traitement de votre dossier : numéro de contrat, nom, numéro de compte bancaire...

 

Voilà, avec tous ces documents, votre «dossier » est bien ficelé, prêt à être envoyé et sans aucun doute approuvé. De quoi adoucir un peu, ou beaucoup, la grande déception de ne pas partir pour ce voyage rêvé, espéré, préparé…

Mais ce ne sera que partie remise !

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous proposer du contenu adapté, tel que notamment des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts. En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation. Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus