04 220 30 30
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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L’assurance Habitation, ça sert à quoi ?
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Couvrir votre habitation par une assurance? Une sage décision ! Mais à quoi sert cette assurance au juste ? Dans quelles situations pouvez-vous compter dessus pour vous sortir du pétrin ? On vous explique tout ça en long et en large.
Enfin chez vous ! Ça n’a pas été simple. Vous avez dû épargner pendant des années avant de dénicher le logement de vos rêves. Et il est probable que vous êtes encore en train de rembourser votre crédit à la banque. Alors aujourd’hui vous n’avez certainement pas envie qu’à cause de la chute d’un arbre, d’une inondation ou d’un incendie, votre joli petit nid parte en fumée.
Assurance Habitation et assurance Incendie, c’est pareil ?
Oui en effet. Mais chez Ethias, nous proposons deux types d’assurance incendie : l’une pour les propriétaires, l’assurance Habitation, et l’autre destinée à ceux qui louent un bien, l’assurance Locataire.
Mais au fait, que couvre mon assurance Habitation ?
Eh bien, cette assurance intervient pour tous les dégâts causés à votre bâtiment et/ou à votre contenu (en fonction de la couverture que vous avez choisie), dans tous les cas suivants :
Ça, c’est pour la couverture de base. En ce qui vous concerne, vous avez peut-être souscrit d’autres couvertures : Vol & Vandalisme, Pertes indirectes et Protection Juridique. Dans ce cas, vous pouvez vraiment dormir sur vos deux oreilles !
Cependant, comme souvent dans les contrats, il existe quelques exceptions spécifiques et certaines limites au niveau des indemnités. Rassurez-vous, chez Ethias, tout est transparent ; nos exclusions ne sont pas cachées dans les petits caractères en bas de page. Jetez un œil à ce document récapitulatif.
Couvert ou pas couvert ? That’s the question.
Passons de la théorie à la pratique avec ces exemples qui vous parleront sans doute davantage.
Situation 1 :
La tempête a arraché une partie des tuiles de mon toit et de l’eau coule maintenant à travers mon plafond. Oui, c’est couvert comme tous les dégâts dus aux catastrophes naturelles ou à la foudre. Par contre, si la tempête a endommagé la cabane de vos enfants au fond du jardin, celle-ci ne sera pas indemnisée car elle n’était pas fixée au sol. Vous avez été frappé par une tempête ? Lisez ceci.
Situation 2 :
Un voleur est entré chez vous par effraction, a subtilisé les clés de votre voiture et s’est fait la malle avec. Malheureusement, le vol de votre véhicule n’est pas couvert par votre assurance Habitation, même avec l’option Vol & Vandalisme (mais relisez votre contrat d’assurance Auto, vous êtes probablement assuré). Par contre, la réparation du carreau cassé et de la serrure forcée par le voleur est bien prise en charge. Nos conseils pour sécuriser votre habitation.
Situation 3 :
Vous avez oublié d’éteindre la guirlande du sapin et ce n’est pas le Père Noël qui vous a réveillé la nuit mais une grosse fumée venant du salon.
Un incendie ? C’est également couvert. Et si vous ne pouvez plus occuper votre habitation, Ethias se charge de vous trouver un logement provisoire. Ouf ! Nos tuyaux pour des fêtes en toute sécurité.
Situation 4 :
Vous venez de repeindre vos châssis. En voulant gratter les traces de peinture restées sur les carreaux, vous rayez le vitrage. Aïe, c’est l’une des exceptions : les rayures et les écaillures de vitrage ne sont pas couvertes. En revanche, si un jour votre fiston fait malencontreusement voler en éclats la vitre du salon avec son ballon, Ethias prendra en charge le remplacement du vitrage.
Que faire en cas de sinistre dans votre habitation ?
Ethias vous récapitule ici les 6 étapes à suivre.
Déclarez votre sinistre en ligne ? Oui, c’est possible !
Suivez ce lien.
Votre habitation est devenue inhabitable ?
Ethias ne vous laisse pas en plan ! Si à cause d’un sinistre important (un incendie ou une inondation par exemple), vous ne pouvez plus vivre temporairement chez vous, Ethias vous réserve une chambre dans un hôtel proche ou vous trouve un logement provisoire. Et notre assistance 24h/24 ne s’arrête pas là. Si besoin, nous prenons en charge la surveillance de votre logement sinistré, nous vous dépannons avec une avance de fonds ou vous envoyons une aide familiale, en cas d’hospitalisation par exemple.
Le savez-vous ?
Votre assurance Habitation couvre aussi le kot de votre enfant…
En effet, pas besoin de souscrire une assurance séparée, même si le propriétaire du kot se montre tatillon à ce sujet. Ce serait superflu. Et cela vaut aussi pour un kot à l’étranger, notamment dans le cadre d’un Erasmus. Attention : il y a tout de même deux conditions à respecter : votre enfant doit encore être légalement domicilié chez vous et votre assurance doit avoir été souscrite pour votre résidence principale.
Plus d’infos ? Lisez ceci.
Et votre location de vacances !
Oui, oui, vous avez bien lu. Vous avez cassé une fenêtre ou oublié de fermer le robinet de la baignoire ? Ethias prend en charge les frais de réparation et vous n’avez aucune franchise à payer, sauf si les dégâts sont inférieurs à 258,70 €. Plus d’infos ? Lisez ceci.
de quelles assurances ai-je besoin ?