L’assurance Habitation, ça sert à quoi ?

L’assurance Habitation, ça sert à quoi ?

Habitation - 27/02/2019
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

@Image(s) licensed by Ingimage

 

Couvrir votre habitation par une assurance? Une sage décision ! Mais à quoi sert cette assurance au juste ? Dans quelles situations pouvez-vous compter dessus pour vous sortir du pétrin ? On vous explique tout ça en long et en large.

 

Enfin chez vous ! Ça n’a pas été simple. Vous avez dû épargner pendant des années avant de dénicher le logement de vos rêves. Et il est probable que vous êtes encore en train de rembourser votre crédit à la banque. Alors aujourd’hui vous n’avez certainement pas envie qu’à cause de la chute d’un arbre, d’une inondation ou d’un incendie, votre joli petit nid parte en fumée.

 

Assurance Habitation et assurance Incendie, c’est pareil ?

Oui en effet. Mais chez Ethias, nous proposons deux types d’assurance incendie : l’une pour les propriétaires, l’assurance Habitation, et l’autre destinée à ceux qui louent un bien, l’assurance Locataire.

 

Mais au fait, que couvre mon assurance Habitation ?

Eh bien, cette assurance intervient pour tous les dégâts causés à votre bâtiment et/ou à votre contenu (en fonction de la couverture que vous avez choisie), dans tous les cas suivants :

  • Un incendie
  • Une explosion, une implosion, des fumées, de la suie, une combustion sans flamme
  • Un dégât des eaux
  • Un dégât dû au mazout
  • Un dégât dû à l’électricité ou à la foudre
  • Un dégât dû à la mérule
  • Un bris ou une fêlure de vitrage
  • Une catastrophe naturelle (inondation, tremblement de terre, glissement de terrain)
  • Une tempête, la grêle, la neige, la glace
  • La décongélation
  • Un heurt
  • Une électrocution de vos animaux domestiques
  • Un conflit de travail, un attentat ou un acte de terrorisme
  • Des détériorations immobilières
  • Votre responsabilité civile immeuble

 

Ça, c’est pour la couverture de base. En ce qui vous concerne, vous avez peut-être souscrit d’autres couvertures : Vol & Vandalisme, Pertes indirectes et Protection Juridique. Dans ce cas, vous pouvez vraiment dormir sur vos deux oreilles !

Cependant, comme souvent dans les contrats, il existe quelques exceptions spécifiques et certaines limites au niveau des indemnités. Rassurez-vous, chez Ethias, tout est transparent ; nos exclusions ne sont pas cachées dans les petits caractères en bas de page. Jetez un œil à ce document récapitulatif

 

Couvert ou pas couvert ? That’s the question.

Passons de la théorie à la pratique avec ces exemples qui vous parleront sans doute davantage. 

 

Situation 1 :

La tempête a arraché une partie des tuiles de mon toit et de l’eau coule maintenant à travers mon plafond. Oui, c’est couvert comme tous les dégâts dus aux catastrophes naturelles ou à la foudre. Par contre, si la tempête a endommagé la cabane de vos enfants au fond du jardin, celle-ci ne sera pas indemnisée car elle n’était pas fixée au sol. Vous avez été frappé par une tempête ? Lisez ceci.

 

Situation 2 :

Un voleur est entré chez vous par effraction, a subtilisé les clés de votre voiture et s’est fait la malle avec. Malheureusement, le vol de votre véhicule n’est pas couvert par votre assurance Habitation, même avec l’option Vol & Vandalisme (mais relisez votre contrat d’assurance Auto, vous êtes probablement assuré). Par contre, la réparation du carreau cassé et de la serrure forcée par le voleur est bien prise en charge. Nos conseils pour sécuriser votre habitation.

 

Situation 3 :

Vous avez oublié d’éteindre la guirlande du sapin et ce n’est pas le Père Noël qui vous a réveillé la nuit mais une grosse fumée venant du salon.

Un incendie ? C’est également couvert. Et si vous ne pouvez plus occuper votre habitation, Ethias se charge de vous trouver un logement provisoire. Ouf ! Nos tuyaux pour des fêtes en toute sécurité.

 

Situation 4 :

Vous venez de repeindre vos châssis. En voulant gratter les traces de peinture restées sur les carreaux, vous rayez le vitrage. Aïe, c’est l’une des exceptions : les rayures et les écaillures de vitrage ne sont pas couvertes. En revanche, si un jour votre fiston fait malencontreusement voler en éclats la vitre du salon avec son ballon, Ethias prendra en charge le remplacement du vitrage.

 

Que faire en cas de sinistre dans votre habitation ?

Ethias vous récapitule ici les 6 étapes à suivre.

 

Déclarez votre sinistre en ligne ? Oui, c’est possible !

Suivez ce lien.

 

Votre habitation est devenue inhabitable ?

Ethias ne vous laisse pas en plan ! Si à cause d’un sinistre important (un incendie ou une inondation par exemple), vous ne pouvez plus vivre temporairement chez vous, Ethias vous réserve une chambre dans un hôtel proche ou vous trouve un logement provisoire. Et notre assistance 24h/24 ne s’arrête pas là. Si besoin, nous prenons en charge la surveillance de votre logement sinistré, nous vous dépannons avec une avance de fonds ou vous envoyons une aide familiale, en cas d’hospitalisation par exemple.

 

Le savez-vous ?

Votre assurance Habitation couvre aussi le kot de votre enfant…

En effet, pas besoin de souscrire une assurance séparée, même si le propriétaire du kot se montre tatillon à ce sujet. Ce serait superflu. Et cela vaut aussi pour un kot à l’étranger, notamment dans le cadre d’un Erasmus. Attention : il y a tout de même deux conditions à respecter : votre enfant doit encore être légalement domicilié chez vous et votre assurance doit avoir été souscrite pour votre résidence principale.

Plus d’infos ? Lisez ceci.

 

Et votre location de vacances !

Oui, oui, vous avez bien lu. Vous avez cassé une fenêtre ou oublié de fermer le robinet de la baignoire ? Ethias prend en charge les frais de réparation et vous n’avez aucune franchise à payer, sauf si les dégâts sont inférieurs à 258,70 €. Plus d’infos ? Lisez ceci.  

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous proposer du contenu adapté, tel que notamment des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts. En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation. Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus