Votre enfant quitte la maison. Est-il encore assuré

Votre enfant quitte la maison. Est-il encore assuré

Famille - 30/08/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email
Image(s) licensed by Ingram Image
 

Un jour, ça devait arriver : votre fils a décidé de quitter le nid pour voler de ses propres ailes ! Vous êtes tellement fiers du jeune adulte qu’il est devenu. Alors, même si vous êtes super heureux pour lui, vous le regardez prendre son envol avec un petit pincement au cœur. Et en bons papa et maman poules, vous ne pouvez vous empêcher de vous inquiéter pour votre poussin. Car que se passera-t-il s’il tombe sur un bec ? Sera-t-il encore couvert par vos assurances ? Bonne question !

 

En fait, la réponse est simple ! Tout dépend de ce détail :

votre enfant reste-t-il domicilié chez vous, ou pas ?

 

1er cas de figure : votre enfant reste domicilié chez vous

 

Votre enfant quitte le cocon familial pour s’installer en kot ou en coloc’ pendant ses études, ou il part quelques mois en Erasmus ? Dans ce cas, il reste bien entendu domicilié chez vous, et à votre charge même s’il effectue parfois des jobs d’étudiant. En termes d’assurances, cela ne change donc rien. Et donc, si par exemple il s’assoit par mégarde sur les lunettes d’un camarade sur les bancs de l’unif, il pourra toujours compter sur votre assurance Familiale !

 

  • Dois-je souscrire une assurance incendie séparée si mon enfant part vivre en kot, en Belgique ou à l’étranger ?

    Non, son kot est couvert par votre assurance Habitation. Lisez ceci.

  •  

  • Mon fils peut-il conduire ma voiture quand il rentre le week-end et est-il couvert par mon assurance auto ?

    Oui, si votre fils a moins de 26 ans et s’il ne conduit votre véhicule qu’occasionnellement. Vous devez toutefois nous en informer. Si vous oubliez de l’ajouter sur votre contrat, vous devrez vous acquitter d’une franchise de 800 € en cas d’accident. Lisez ceci.

  •  

  • Si ma fille voyage de son côté, est-elle encore couverte par notre Assistance (Car &) Family annuelle ?

    Bien sûr ! Cette assurance couvre tous les membres de votre ménage, que vous voyagiez ensemble ou séparément. Lisez ceci.

  •  

  • Et notre contrat Assistance couvre-t-il aussi son voyage en Erasmus en Corée du Sud ?

    Absolument. Mais si son séjour excède 90 jours, il vous faudra souscrire une Assistance court terme pour le temps restant. Lisez ceci.

  •  

  • Mon enfant a raté ses examens et ne peut plus partir en Erasmus. Puis-je encore annuler son voyage sans frais ?

    C’est justement dans ce genre de cas que l’assurance Annulation tombe à pic. Attention toutefois à ceci : vous ne pourrez faire jouer votre assurance que si celle-ci a été souscrite au plus tôt 30 jours avant le voyage. Plus de détails ici.

  •  

  • Mon enfant qui vit en kot de l’autre côté de la Belgique doit se faire opérer d’urgence de l’appendicite ? Les coûts sont-ils pris en charge par mon assurance Hospitalisation ?

    Tout à fait, pour autant bien sûr qu’il soit repris sur votre contrat. Tant qu’il demeure fiscalement à votre charge, pas de souci. Lisez ceci.

  •  

  • Mon enfant souhaite utiliser son ordinateur portable pendant son stage d’étude en Suède. Mais s’il se le fait voler ?

    Avec votre assurance Digital Omnium, vous couvrez tous les ordinateurs, smartphones et tablettes de moins de 5 ans de votre famille et ce, partout dans le monde. Contre le vol, mais aussi l’incendie, les dommages matériels… Pour tous détails, regardez ici.

 

 

2e cas de figure : votre enfant se domicilie ailleurs

 

Ça y est, c’est le début d’une nouvelle aventure ! Votre enfant rentre dans la vie active, il a déniché un petit loft pas trop loin de son boulot et il y emménage samedi prochain. Du coup, il va se domicilier dans sa nouvelle commune. Et pour les assurances, cela change tout. Car fini de dépendre des parents, il va falloir souscrire ses propres contrats. Et là, votre enfant sera content de pouvoir compter sur les meilleurs conseils : ceux de papa-maman !

 

✓ Le Starter Pack : le choix le plus futé

Un accident est vite arrivé, et ça vous, vous le savez. Mais votre enfant ? Alors, quand on démarre dans la vie, il vaut mieux être bien assuré. L’avantage du Starter Pack d’Ethias ? C’est une formule 2-en-1 pour les jeunes de moins de 30 ans qui regroupe une assurance Locataire et une assurance Familiale. Comme ça, tous les éventuels dégâts causés au logement ou aux tiers sont couverts. Le tout à un prix plus avantageux. Comparez : demandez une offre ici.

 

✓ Ethias Young Drivers : une assurance auto plus abordable

Prendre la route, pour un jeune, ça coûte souvent bonbon en assurance. Mais Ethias ne veut pas laisser les jeunes en plan pour autant. L’avantage d’Ethias Young Drivers ? C’est une assurance R.C. Auto (obligatoire) ‘payable’ pour les jeunes de moins de 30 ans. Du coup, en cas d’accident en tort, votre enfant est couvert pour les dommages qu’il cause aux tiers. Mais s’il roule sans accident, c’est encore mieux : son bonus-malus baisse 2 fois plus vite ! En plus, si vous avez déjà une assurance chez Ethias, votre enfant bénéficie directement d’une réduction. Tout bon, non ? Regardez ici

 

Et les autres assurances ?

Assistance, Annulation Voyage, Omnium, Vélo, Hospitalisation, Digital Omnium, … à votre enfant de voir si les risques en valent la chandelle. Toutes ces assurances ne sont pas obligatoires… même si fortement conseillées. Alors, même si les assurances représentent un certain coût pour un jeune qui se lance dans la vie, mieux vaut parfois débourser quelques euros par mois plutôt que de devoir rembourser pendant des années à cause d’une bêtise qu’on a commise. N’est-ce pas ?

> Quelles sont les assurances légalement obligatoires ? Lisez notre article.

 

 

Un dernier tip !
 

Vous connaissez StartLife ? C’est une plateforme bourrée d’astuces et de bons plans pour ceux qui décident de se lancer dans la vie adulte. Allez, soyez un papa ou une maman cool, envoyez-leur le lien !

> Vers StartLife

 

Une question pour laquelle vous n’avez pas trouvé de réponse ici ?

> Contactez-nous, nous sommes à votre service !

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus