Des vacances sans stress ? Pla-ni-fiez !

Des vacances sans stress ? Pla-ni-fiez !

Loisirs - 20/02/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email


Ah les vacances, c’est le moment de l’année que nous attendons tous avec impatience ! Vous n’avez pas encore choisi votre destination ? Sans vouloir vous presser, il est grand temps d’y penser. Car à moins d’être le roi ou la reine de l’improvisation ou de disposer d’un budget illimité, un voyage mal organisé peut vite virer au cauchemar.

 

Le secret pour des vacances sans stress ? Une bonne préparation ! En plus, voyez le bon côté des choses : en vous y prenant dès maintenant, vous aurez déjà la tête un peu en vacances. Mettez votre prochain voyage en route avec nos 10 conseils.

 

#1 - Où partir ?

Aujourd’hui, le monde entier s’ouvre à vous ! Mais comment trouver la destination de vos rêves ? Ce guide Lonely Planet vous propose une compilation de 221 pays en 960 pages avec cartes, infos pratiques et incontournables à voir. Une mine d’idées !

 

Le top 10 des destinations à découvrir en 2018 ? Jetez un œil ici !

 

Sinon, interrogez vos amis ou collègues sur les voyages qu’ils ont préférés. Feuilletez aussi guides, magazines et catalogues de vacances. Autres sources d’inspiration : les blogs, les podcasts et forums de voyage sur le net. Parmi les incontournables, celui du Routard, de TripAdvisor ou tapez simplement une destination dans le moteur de recherche de Facebook pour trouver des groupes de discussion.

Pour vous aider à vous décider, il est aussi important de vous poser quelques questions essentielles. Quel type de vacances recherchez-vous : farniente ou actives ? Sportives ou culturelles ? Hors des sentiers battus ou plus touristiques ? Avec qui voulez-vous partir : en couple, avec des amis, vos enfants, vos parents ou en solo ? Et le nerf de la guerre : quel est votre budget ?  

 

#2 - Quand partir ?

Un coup de cœur pour une destination ? Avant de vous emballer, vérifiez quelques petits détails. Et pour commencer la météo sur place ! Le site Quand partir vous indique, destination par destination, les mois de l’année les plus (dé)favorables. Vous savez quand vous partez mais pas encore où ? Regardez ici les recommandations, mois par mois, de Globe-Trotting.

Rendez-vous ensuite sur le site du Ministère des Affaires étrangères pour voir quels sont les documents et visas éventuels dont vous aurez besoin ainsi que les conseils de sécurité et de santé (vaccins obligatoires, risques sur place, …).

 

Vous pouvez partir plusieurs fois dans l’année ? Quelle chance ! Planifiez habilement vos vacances pour tirer profit des jours fériés et des ponts. 63 jours de congé en 2018 ? Mais si, c’est possible. Démonstration ici !
 

Des astuces pour planifier votre voyage



#3 - Agence de voyage ou pas ?

Vous n’avez pas envie de vous prendre la tête ? Adressez-vous à une agence de voyage : elle s’occupera de tout réserver pour vous. Vols, logements, transferts sur place, activités… De l’all-in au sur-mesure, tout est possible.

 

Vous préférez vous en occuper vous-même ? La liberté absolue ! Maintenant, avec le net, rien de plus simple. Il vous faut juste pas mal de temps.

 

#4 - Early bird vs last minute ?

On paie toujours moins cher en prenant une promo last minute chez un voyagiste : vrai ou faux ? Lisez cet article sur les 7 mythes les plus fréquents sur les voyages.

 

Vous avez des enfants et devez impérativement voyager pendant les vacances scolaires ? Dans ce cas, réservez le plus tôt possible. Du coup, vous profiterez des réductions ‘early bird’ et de conditions plus avantageuses.

 

Vous craignez que vos enfants aient une deuxième session et n’osez rien réserver avant de connaître leurs résultats scolaires ? Le hic, c’est que plus vous traînez à réserver, moins vous aurez du choix, avec le risque de voir les prix s’envoler. L’autre solution, c’est de souscrire une assurance annulation au moment de réserver. Question d’être à l’abri dans ce genre de situation, mais pas que !

 

Au fait, prendre la formule annulation d’un tour-opérateur, est-ce un bon deal ou pas ? Voici quelques points auxquels faire attention avant de souscrire.

 

#5 - Une règle d’or : comparez, comparez, comparez.

Il existe aujourd’hui une foule de comparateurs sur internet. Les plus populaires pour dénicher des vols moins chers : Bravofly, Jetcost, Connections, Expedia, Liligo, Kayak, Google flights… ou Skyscanner qui vous permet de chercher des tickets, même si vous n’avez encore aucune idée d’une destination en particulier. Un bon conseil : comparer signifie aussi jeter un œil directement sur les sites des compagnies aériennes qui propose parfois des tickets plus avantageux.

 

Vous préférez voyager en train, en bus, en voiture, ou en camping-car ? Comparez aussi les prix entre les compagnies de transport et les loueurs. Parfois les offres varient du simple au triple ! Si vous utilisez votre propre véhicule, faites-le réviser avant le départ. Attention, vous ne serez pas le ou la seul(e) à adopter ce bon réflexe avant l’été. Résultat : les garages sont souvent débordés en juin. Alors, prenez rendez-vous à temps.

 

En voyage en camping-car

© Welcomia - Freepik.com

 

Et le logement ? Chambres d’hôtel, chez l’habitant, en auberge de jeunesse… à nouveau, l’offre est immense sur internet. Ici aussi, le must c’est de comparer les offres et les facilités incluses. Sur les sites des hôtels, des voyagistes et aussi des comparateurs de prix comme Airbnb, TripAdvisor, Booking, Agoda, Trivago, Hotels, Late Rooms… Loger à l’oeil ? Oui, c’est possible ! Pourquoi par exemple ne pas échanger votre maison contre un bungalow avec piscine en Algarve ? Un bon plan !

 

#6 - Quel itinéraire et quel budget ?

Planifier les étapes de son voyage est probablement la partie la plus fun mais pas toujours la plus simple. La bonne idée pour avoir une bonne vue d’ensemble : travailler avec un tableau excel comme celui-ci qu’il ne vous restera plus qu’à compléter.

 

Apps de voyage - Check my trip - Google Trips - Pin Drop  Apps de voyage - Check my trip - Google Trips - Pin Drop  Apps de voyage - Check my trip - Google Trips - Pin Drop

 

Pas fan d’excel ? Vive les apps ! En voici 3 parmi les préférées des voyageurs : Check my trip, TripIt, Google Trips. Connaissez-vous aussi Pin Drop ? Grâce à cette app, vous créez vos propres cartes personnalisées sur lesquelles vous épinglez les endroits que vous comptez visiter. Top, non ?

 

Pour les activités et visites à ne pas manquer, consultez les itinéraires conseillés, les incontournables et les coups de cœur des guides de voyage. Ou piochez des idées de circuit sur des sites inspirants tels que Voyageurs du monde, Copines de voyage, Continents insolites ou Maisons du voyage.

 

Vous voyagez avec des enfants ? Dur dur de trouver une destination qui concilie amusement, nature et découverte, et qui fasse le bonheur de tous, parents, ados et petits bouts. Découvrez 7 destinations géniales pour toute la famille.

 

Pour établir votre budget, tenez compte de toutes les dépenses qui vous attendent : les hébergements, les transports, les repas et boissons, les activités (droits d’entrée, location de matériel, pourboires, …), le shopping et les frais supplémentaires (guides, vaccins, trousse médicale, bagages, visa, assurances…). Prévoyez aussi une marge pour les imprévus (amendes, soins médicaux, modification de ticket, …).

 

#7 La check-list indispensable

Que de choses à faire ou à penser avant de boucler votre valise ! Parcourez notre check-list de choses à ne pas oublier avant le départ. Utile !

 

#8 Avez-vous le bon permis ?

Vous partez en voiture ou envisagez de louer un véhicule sur place ? Assurez-vous d’avoir le bon permis.

 

#9 Au secours !

En vacances, un accident ou un gros bobo peut venir tout gâcher. Pour profiter de votre séjour l’esprit tranquille, pensez à vous couvrir avec une bonne assurance.

 

#10 Ne voyagez pas sans vos apps

11 apps de voyage indispensables et gratuites ? Jetez un oeil ici !

 

Bonnes vacances sans stress !

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus