04 220 30 30
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
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Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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Vacances, j’oublie tout. Les assurances aussi ?
Image(s) licensed by Unsplash
Assistance voyage, assurance annulation, assurance bagages… pas facile de s’y retrouver dans l’offre des compagnies d’assurance ou des tour-opérateurs. Toutes ces assurances sont-elles indispensables quand on part en vacances ? Ne font-elles pas double voire triple emploi ? Examinons cela de plus près.
Les vacances, oui. Le stress, non !
Les vacances, c’est le moment où l’on ne rêve que d’une seule chose : oublier tous les soucis. Mais voilà, la vie en décide parfois autrement. Et tout à coup, vous vous retrouvez à devoir gérer des situations qui n’étaient pas au programme : la voiture qui vous lâche sur l’autoroute vers le sud, la compagnie aérienne qui perd vos bagages, votre enfant qui se casse le bras en roller ou un décès dans la famille qui vous oblige à écourter votre séjour pour assister aux funérailles…
Allo, vous pouvez m’aider ?
Pouvoir compter sur un professionnel qui vous assiste en cas de problème, quel soulagement ! D’autant plus si vous êtes à l’étranger et que vous ne parlez pas la langue du pays. D’où l’intérêt de couvrir votre voyage et ainsi partir l’esprit tranquille. Mais quelle formule d’assurance choisir ?
ANNULATION VOYAGE : la tranquillité d’esprit dès la réservation
Un événement imprévu vous oblige à annuler, modifier ou interrompre votre voyage ? Avec l’assurance Annulation Voyage d'Ethias, vous récupérez tous les frais déjà engagés ainsi que les frais de modification. « Vacances annulées, vacances remboursées », c’est en quelque sorte la promesse de cette assurance qui couvre vos voyages et mini-trips de plus de 150 euros dans le monde entier. Avec un bémol si votre séjour a lieu en Belgique : votre voyage doit durer au moins 4 jours consécutifs.
Deux formules existent : annuelle ou temporaire. Avec 3 grandes différences.
En résumé : si vous voyagez plusieurs fois dans l’année et pas tous en même temps, la formule annuelle est tip top pour vous. Un seul contrat et à vous la tranquillité pour un an ! Par contre, si vous avez décidé d’investir tout votre budget vacances de l’année dans un seul grand voyage, la formule temporaire est idéale car le montant couvert est plus important.
Envie d’en savoir plus ?
> Consultez la fiche d’information pour les conditions de l’assurance Annulation Voyage.
> L’assurance annulation du tour-opérateur : un bon deal ou pas ? On a comparé les 2.
> Avez-vous une bonne raison d’annuler votre voyage ? Dans ces 9 cas, oui.
> Un imprévu : comment modifier votre voyage sans frais ? On vous explique tout.
ASSISTANCE : pour tous les imprévus en voyage
Votre enfant tombe malade en vacances ou vous vous retrouvez à la clinique à cause d’une mauvaise chute de ski ? Vous vous trompez de carburant en Espagne ou votre voiture refuse de démarrer en Slovénie ? Votre père vous appelle en panique : votre mère a dû être hospitalisée en urgence et vous devez rentrer dare-dare ? Heureusement, vous pouvez compter sur l’Assistance d’Ethias 24h/24 : un must en cas de maladie, d’hospitalisation (avec ou sans rapatriement), d’accident ou de panne de voiture.
Plusieurs formules existent : avec ou sans voiture, annuelle ou temporaire.
Envie d’en savoir plus ?
> Consultez la fiche d’information pour connaître toutes les conditions de
l’Assistance Ethias.
> Un souci en vacances ? Ethias ne vous laisse pas tomber. Lisez ceci.
> Mutuelle ou Ethias : qui vous offre la meilleure prise en charge durant votre voyage ? Verdict ici.
> Carte de crédit vs Ethias : qui vous garantit vraiment des vacances sereines ?
Il n’y a pas photo !
BAGAGES : en cas de vol ou perte de vos effets personnels et objets de valeur
Rien de plus râlant que d’arriver sur votre lieu de vacances sans vos bagages parce que la compagnie de transport ne les retrouve plus ! Ou de vous faire subtiliser votre smartphone ou votre passeport alors que vous étiez en train de faire la file devant le glacier. Avec l’assurance Bagages, vous ne récupérerez jamais la valeur sentimentale de votre alliance ou de votre montre héritée de votre papy, mais vous recevrez une compensation financière pour votre perte. De minimum 500 € par personne pour vos vêtements et objets courants et de maximum 1.250 € pour chaque objet de valeur que vous aurez déclaré lors de la souscription du contrat (attention : les objets dont la valeur à neuf dépasse plus de 1.250 € ne sont pas couverts). Vous pouvez même assurer les biens achetés pendant votre séjour à l’étranger, à concurrence de 500 € !
Envie d’en savoir plus ?
> Consultez la fiche d’information pour les conditions de l’assurance Bagages d’Ethias.
> Vous avez perdu votre valise en voyage. Que faire ? On vous dit tout ici.
> Vos enfants voyagent sans vous. Et s’il leur arrive quelque chose ? Lisez ceci.
EN CONCLUSION
Toutes ces assurances sont complémentaires et ne couvrent pas les mêmes risques. L’idéal est donc de combiner les 3, si votre budget vous le permet !
Calculez votre devis pour l’assurance Annulation >
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